AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848766386
188 pages
Philippe Rey (14/09/2017)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Un des plus grands comédiens français vivants raconte sa vie de compagnonnage avec Molière, et rend hommage à son génie
Depuis son apparition dans Le Tartuffe en 1944, Michel Bouquet n'a plus quitté le répertoire de Molière. Il revient ici sur ces soixante-treize années de compagnonnage durant lesquelles il a incarné de manière inoubliable plusieurs grands rôles, comme Harpagon ou Argan, et explique en quoi jouer Molière est aussi difficile qu'exaltant.
... >Voir plus
Que lire après Michel Bouquet raconte MolièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Enfin , aux éditions Philippe Rey, vient de sortir une nouvelle réédition d'un ouvrage d'une lecture très agréable parue une première fois en 2017 et qui s'intitule Michel Bouquet raconte Molière

C'est un ouvrage émouvant et passionné car Michel Bouquet aime d'abord l'homme, encore mystérieux, que fut Molière.

« Je vois le plus grand de nos écrivains, la tête frottée et blessée contre les diamants acérés. C'est une atroce métaphore de l'esprit broyé par l'argent et l'aristocratie » Michel Bouquet

Il se demande comment ce fils de la bourgeoisie parisienne aisée a pu choisir de devenir comédien, métier de paria au XVIIe siècle.

Il en résulte un livre simple et profond dans lequel il raconte la vie de Jean-Baptiste Poquelin et évoque ses rôles depuis les années 1940.

Michel Bouquet rend hommage à cet esprit courageux qui dénonça les hypocrisies de son époque et défendit la cause des femmes ; il célèbre aussi, avec jubilation, le génie comique du plus grand dramaturge français.

Redécouvrir Molière : tel est le propos de cet ouvrage porté par l'admiration contagieuse d'un comédien libre, d'une inaltérable jeunesse.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Depuis longtemps déjà, il est convenu de présenter Molière comme le chantre, au milieu du XVIIe siècle, de la bourgeoisie et des valeurs bourgeoises, comme le défenseur du bon sens et d'une morale du juste milieu contre tous les défauts de l'aristocratie : mensonge, hypocrisie, préciosité ridicule. Or, si l'on veut bien considérer l'oeuvre de Molière dans sa totalité, et non point en extraire quelques pièces judicieusement choisies pour pouvoir servir à la démonstration, on s'aperçoit au contraire que Molière est d'abord un poète de la noblesse – noblesse de la condition, noblesse des sentiments, et de l'expression. Devant l'aristocratie, la bourgeoisie ne doit que rester à sa place, et ce qui est en fait le ridicule, c'est de vouloir singer une caste à laquelle elle ne peut légitimement prétendre. le bon sens bourgeois de Molière, ce n'est jamais que ce jugement : que les Bourgeois admettent de n'être que des bourgeois avec tous les empêchements que cela représente. C'est à une relecture radicale de Molière que nous sommes ainsi conviés, où l'on découvre aussi tout à coup, un grand poète précieux et, à certains égards, un libertin avant l'heure. Michel Bouquet le raconte !
Commenter  J’apprécie          10
Qui d'autre que le comédien Michel Bouquet pour raconter à la perfection le parcours de Molière, l'un des artistes les plus célébrés au théâtre. Ce livre narre l'existence de Jean-Baptiste Poquelin depuis son apprentissage de chef de troupe, son mariage avec Armande Béjart, ses relations singulières avec le Roi Soleil, ses crises et ses grands moments d'illumination. Au milieu d'une vie parsemée de difficultés, de gloire et de soucis innombrables, il a pourtant réussi à faire naître une série de classiques de la littérature française, dont « le malade imaginaire », « Les femmes savantes », « le bourgeois gentilhomme », « L'avare » et « le Tartuffe » ne sont que le sommet de l'iceberg, faisant de certains personnages des archétypes du caractère humain, inscrivant dans le dictionnaire Harpagon et Scapin. Des classiques par l'un des plus grands comédiens français malheureusement disparu il y a peu. un manque incommensurable !❤️❤️
Commenter  J’apprécie          00
Quel merveilleux moment passé en compagnie de ces deux monstres sacrés du théâtre.
Michel Bouquet se raconte à travers ces pages et livre quelques clés pour interréter et comprendre l'oeuvre monumentale et parfois complexe de Molière .
On entend la voix, le timbre, le phrasé de Michel Bouquet, on qui donne au fil des pages une grande leçon de théâtre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SUR DOM JUAN
* En créant un personnage aussi outrancier, Molière montre l’étendue de son désespoir et met à nu son cœur meurtri, malgré la joie féroce et l’ironie noire que contient cette pièce. La révolte de Dom Juan est celle de son auteur. Armande s’éloigne en lui préférant la compagnie d’hommes plus jeunes, plus riches, plus frivoles, tournés vers les plaisirs de leur âge…

* Ce Molière à bout de forces trouve son personnage inversé en Dom Juan : libre, sans attaches, sans cadre, en bonne santé, plein de bravade, d’énergie, d’insolence, réussissant à tout coup auprès des femmes. Dans son propre désespoir, Molière attaque au travers de son héros tout ce qui a constitué jusqu’ici le socle de sa conduite : l’amour, l’ordre social, l’honnêteté, le bonheur, l’amitié.

* Que de seigneurs de la Cour se comportent comme Dom Juan : cyniques, athées, prédateurs violents…
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Bouquet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Bouquet
Miguel de Cervantès parmi nous avec Philippe Sollers - Anniversaire Cervantès (1966 / France Culture). Par Denise Centore et Severo Sarduy. Avec Philippe Sollers. Diffusion sur France Culture le 20 avril 1966. Illustration : Miguel de Cervantes Saavedra, 1547-1616. Détail de la gravure de Frederick Mackenzie (1787-88 - 1854). Miguel de Cervantes, francisé en Miguel de Cervantès (de son nom complet Miguel de Cervantes Saavedra), né le 29 septembre 1547 à Alcalá de Henares et enterré le 23 avril 1616 à Madrida, est un romancier, poète et dramaturge espagnol. Il est célèbre pour son roman "L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche", publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne. Cervantes mène d'abord une vie aventureuse de soldat et participe à la bataille de Lépante en 1571, où il perd l'usage de la main gauche. Cette main paralysée lui vaut le surnom de « Manchot de Lépante ». Le 26 septembre 1575, à son retour vers l'Espagne, il est capturé par les Barbaresques avec son frère, Rodrigo, et, malgré quatre tentatives d'évasion, il reste captif à Alger. En 1580, il est racheté en même temps que d'autres prisonniers espagnols et regagne son pays. Marié et séparé de son épouse et occupant diverses fonctions, il se lance alors dans l'écriture par le roman pastoral "La Galatea" en 1585. En 1605, il publie la première partie de ce qui reste comme son chef-d'œuvre : "L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche" dont la deuxième partie ne paraît qu'en 1615. Sa parodie grandiose des romans de chevalerie et la création des personnages mythiques de Don Quichotte, Sancho Panza et Dulcinée, ont fait de Cervantes la plus grande figure de la littérature espagnole et l'un des romanciers les plus éminents du monde. Son roman "Don Quichotte" a été traduit dans plus de 140 langues et dialectes et fait partie des livres les plus traduits au monde. Ses premières œuvres théâtrales, peu appréciées de son vivant, ont pourtant donné lieu à de nombreuses imitations. En particulier, la tragédie en vers, "Le Siège de Numance", écrite de 1581 à 1583, a connu entre 1600 et 1813 cinq imitations sous des titres divers et a inspiré à Lope de Vega "La Sainte Ligue". Lectures de textes de Cervantès et de Jorge Luis Borges par Jean Topart et Michel Bouquet.
1ère partie : 00:00 2ème partie : 43:23
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}