Espaces 34 (28/03/2024)
C'est l'histoire d'un retour, peut-être le plus fameux de la littérature, le retour d'Ulysse. Poème de la force, éloge de la gloire, cela fait vingt-neuf siècles que l'on s'incline.

Dix ans de guerre, dix ans pour revenir. Et tout du long, violence, meurtres, mais aussi amour, larmes et solitude. Les femmes y sont des déesses, des amantes, ou des épouses. Car l’Odyssée est un récit d’hommes.

Hécube n'y figure pas, elle qui symbolise le ... >Voir plus
Que lire après Trois fois UlysseVoir plus
Trois fois Ulysse remet le célèbre héros en question à travers trois des rencontres les plus décisives de son épopée. Hécube, Calypso et Pénélope, trois grandes figures féminines qui ont su se démarquer dans cette odyssée définitivement masculine.

Cette perspective féminine qui pose un regard critique sur l'un des héros antiques parmi les plus légendaires, se transforme presque en un plaisir coupable. Cette réécriture du mythe d'Ulysse est d'autant plus exquise que ce point de vue, j'en ai rêvé !

Pourquoi les femmes aux rôles toujours si secondaires n'auraient même pas la possibilité d'afficher leurs mécontentements, leur chagrin et surtout leur propre analyse à propos de tous ces hommes mis à l'honneur malgré leurs fautes et leurs crimes ? Il était temps que ce fameux Ulysse soit scruté de plus près, et par les yeux des femmes qui ont partagé son existence.

Ce texte est une véritable libération ! Enfin, l'on se penche sur les femmes ! Et de quelle façon… Quel talent, quelle subtilité… L'humour cinglant est irrésistible ! le décalage entre cette époque mythique et révolue, et les expressions qui sont les nôtres aujourd'hui, se lit comme une gourmandise.

Enfin, il est écrit noir sur blanc que si Ulysse est devenu si célèbre, si renommé, si illustre, les femmes de sa vie y sont pour quelque chose. Elles ont chacune forgé une partie du héros.

Hécube, Calypso et Pénélope confrontent Ulysse à ses actes, à ses faiblesses, à sa part de déni. Hécube le confronte à la violence avec laquelle il a accompli ses exploits si populaires, au nombre pourtant indécent de morts dont il est responsable. Calypso, elle, va le confronter à son incapacité à vivre l'instant présent, toujours plongé dans le passé, à ressasser, ou à se projeter dans le futur et les conséquences de ses prouesses. Quant à Pénélope, elle va évidemment le confronter du point de vue du couple et du temps passé loin l'un de l'autre, de son attente légendaire.

Claudine Galea nous offre une version contemporaine et progressiste de ce mythe dédié aux hommes et à la violence. Elle rend hommage aux femmes trop longtemps restées dans l'ombre d'un seul homme et leur restitue toute la force et la fierté qui sont les leurs.

Videos de Claudine Galéa (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Galéa
Nos critiques ont choisi deux films parmi les sorties de la semaine. Décrouvrez leurs avis...
"First Cow" de Kelly Reichardt Dans l'Oregon à l'époque des pionniers, Cookie glane cuisine pour un groupe de trappeurs, lorsqu'il rencontre King Lu, un aventurier chinois en quête de bonne fortune. Ils s'installent tous les deux dans une cabane en bois, et décident de profiter illégalement de la première vache importée dans la région, propriété du Facteur en chef, pour lancer une petite affaire de pâtisserie. Petite affaire qui s'avère très vite extrêmement lucrative et attire les regards et les jalousies.
"Serre moi fort" de Mathieu Amalric Ce nouveau film est l'adaptation d'une pièce de la dramaturge Claudine Galéa, qui parle de la séparation d'une famille. Pas simple de résumer ce film dont la temporalité et les espaces restent longtemps complexes et étranges : en tout cas sont séparés une mère d'une part, interprétée par Vicky Krieps, et d'autre part son compagnon et ses deux enfants : ils vivent dans la même maison au pied des Pyrénées, ils parlent les uns des autres, les uns aux autres, mais ne se rencontrent pas, le drame affleure mais ne se révèle pas vraiment.