AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915540444
214 pages
Editions Chandeigne (17/04/2010)
3.43/5   15 notes
Résumé :
Cette histoire concise du Portugal, enfin rééditée, est aujourd'hui le seul ouvrage de synthèse disponible sur l'histoire de la plus vieille nation européenne, qui fut de suroit aux XVe et XVIe siècles le principal acteur de l’expansion maritime du vieux continent. Cette nouvelle édition a été revue et complétée par un chapitre sur le Portugal des vingt dernières années, une chronologie et des cartes.
"Les Portugais ont découvert dans le Grand Océan de nouvel... >Voir plus
Que lire après Histoire du PortugalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une bonne synthèse de l'histoire du Portugal, qui invite à approfondir le sujet.


L'identité portugaise s'est formée très tôt, dès le Moyen-Age, sinon l'Antiquité. Au XIIIe siècle, le pays était déjà fixé dans ses frontières actuelles. Ayant connu une prospérité fabuleuse grâce à leur empire colonial aux 16e et 17ème siècles, le pays vécut dans un sentiment de nostalgie et décadence, qui a perduré jusqu'à nos jours. Entre une modernisation ratée, des révolutions tournées vers un passé fantasmé, et le refus au 20 e siècle de la décolonisation, cela a entraîné nombre de décisions catastrophiques. Aujourd'hui, le Portugal voit dans la construction européenne la possibilité d'échapper à cette décadence, malgré de nombreux soubresauts.


Les auteurs s'attardent un peu trop sur la période qui a suivi la Révolution des œillets (on s'embrouille dans les sigles des organismes et partis politiques). Je regrette aussi des erreurs de relecture qui complique la compréhension du texte.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est une référence pour qui s'intéresse à l'Histoire du Portugal. C'est très bien écrit, très bien construit et surtout très complet. Je vais pouvoir commencer d'ici peu la lecture du dernier livre d'Yves Léonard consacré à la révolution des oeillets.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sans modifier en profondeur la civilisation des peuples lusitaniens, les invasions germaniques du Ve siècle accentuèrent l'originalité de certaines région qui, plus tard, devraient constituer le Portugal. Les Suèves, après avoir franchi les Pyrénées en 408-409, s'installèrent en 411 entre le Douro et le Minho, et profitant de la migration des Vandales vers la Bétique et l'Afrique du Nord, constituèrent un royaume allant du Tage à la chaine Cantabrique. La coïncidence, souvent soulignée, entre les limites du royaume des Suèves et celles du futur comté de Portugal est un nouvel indice de la permanence de la personnalité de cette région. Pendant les 177 ans que dura la domination suève (409-585) se dessina même une évolution déterminante pour l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : portugalVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}