Eyrolles (11/11/2021)
4.67/5   3 notes
Quelle est la différence entre le catholicisme et le protestantisme ? Qu'est-ce qui distingue un sunnite d'un chiite ? Pourquoi les juifs mangent-ils cacher ? Quelle est la position des religions sur la sexualité ? La laïcité est-elle antireligieuse ? Existe-t-il plusieurs laïcités ?

Plus que jamais, la question religieuse et la laïcité sont au coeur de l'actualité. Véritable manuel, ce livre donne des repères pour mieux comprendre les différences, le... >Voir plus
Que lire après Et Dieu dans tout ça ?Voir plus
Comprendre les différences et les liens entre les religions, tel est le but de cet ouvrage écrit par deux auteurs historiens, agrémenté de dessins humoristiques qui lui confèrent un air de liberté et de légèreté. Car ici rien n'est pesant. D'une écriture fluide, agréable, le lecteur suit les questionnements de ces cinq jeunes adultes de confession différente qui remettent en question les idées reçues sur les religions. Un autre intérêt de ce manuel pour le lecteur, passer d'un chapitre à un autre selon son propre choix. Gageons que cet ouvrage deviendra un livre de référence.
Et Dieu dans tout ça ? Eh bien Dieu agréerait sûrement cet ouvrage ! Sous forme de dialogue, les jeunes ou/et les moins jeunes peuvent en apprendre sur les différentes religions et même découvrir des points de vue de croyant.e.s et même d'un athée. Bien sûr, ils sont fictifs.

Livre parfait pour favoriser le dialogue interreligieux et interculturel et pour donner une nouvelle vision des relations humaines, perverties aujourd'hui par des visions rétrogrades de la religion et une individualisation de l'humain (bien que la religion musulmane par exemple a en réalité un but individualiste mais ce n'est pas ce qui est traité ici), avec une mauvaise compréhension de l'autrui.

La pointe d'humour et l'esprit vivant de ce livre ne seront que bénéfiques quant à votre envie de le lire, alors faites-le dès maintenant !