Points (14/02/2008)
3.33/5   6 notes
Le maoïsme français, l'un des courants politiques et culturels le plus étonnant de l'après-guerre, a séduit des personnalités telles que Jean-Paul Sartre, Jean-Luc Godard, Michel Foucault, Serge July, Gérard Miller ou Philippe Sollers. Il a influencé les événements de mai 68. Il a provoqué l'éclosion en France du mouvement féministe et de la cause homosexuelle. Que reste-t-il aujourd'hui du maoïsme?
Que lire après Les maoïstes : La folle histoire des gardes rouges françaisVoir plus
Une étrangeté dans un bizarrerie dans un tourbillon. Incroyable émergence et disparition de la bulle maoïste, qui bien que furieusement maoïste, résiste à toute classification.

Le maoïsme n'existe pas, n'a jamais existé, ce qui explique son succès.

Videos de Christophe Bourseiller (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bourseiller
Les blocages et mobilisations organisés par les agriculteurs se poursuivent dans le Sud-Ouest de la France. Dans l'attente de mesures gouvernementales, la colère persiste dans le monde agricole. Peut-on s'attendre à un élargissement de ce mouvement ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Manon Pengam, maîtresse de conférences en sciences du langage à l'université Cergy-Paris. Christophe Bourseiller, producteur et critique de cinéma.
Visuel de la vignette : Christophe Archambault / AFP
#agriculture #politique #société --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins