Calmann-Lévy (04/05/1994)
3.79/5   14 notes

A Nice, au début des années 30, un retraité aisé et mondain hésite entre plusieurs femmes qu'il manipule cyniquement. Il les courtise mais les méprise bien davantage qu'il ne les aime. Tout ainsi est jeu et dissimulation, les vrais sentiments sont masqués et les créatures du roman évoluent dans cette ambiance de fausseté typiquement bovienne.Mais Un célibataire (1932) est l'un des rares romans de Bove dont les personnages ne sont pas complètement assaill... >Voir plus
Que lire après Un célibataireVoir plus
Emmanuel Bove a été un écrivain populaire et très prolifique de l'entre-deux-guerres, mais il est tombé dans l'oubli pendant des décennies après sa mort en 1945. Même s'il reste peu lu encore aujourd'hui, son oeuvre suscite un certain regain d'intérêt. Depuis quelques années les éditions de L'Arbre vengeur, que je découvre, publient des ouvrages peu connus de l'auteur, parmi lesquels Un célibataire.

Notre homme est un retraité qui se la coule douce sur la Côte d'Azur. Il ne s'est jamais marié, mais à l'approche de ses vieux jours il reconsidère ce choix de vie. Il croit bien mériter l'amour d'une femme, mais laquelle choisir? Jeux de séduction et comédies hypocrites au menu. Un court roman sympathique, même si à mon avis il n'est pas à la hauteur de Mes amis, le roman le plus connu de Bove.

Il est des moments, dans la vie, au cours d'un danger, à l'approche de la mort, où l'on trouve tout naturel d'obtenir ce que l'on a toujours désiré en vain.
La cause en est que rien de ce monde n'est inaccessible quand l'esprit est prêt à tout recevoir.
Avant ces grands moments, l'esprit s'y refusait.
«Je le savais bien», pensa-t-il. Souvent, dans sa vie, il avait prononcé ces mots, mais toujours trop tard.
Il était mécontent de lui. Il aurait voulu avoir quelque chose d'important à faire pour ne pas le faire.
Il arrive souvent que l'on éprouve le besoin de taquiner les êtres qui vous sont les plus chers, qu'on veuille même les blesser, leur faire de la peine, simplement pour s'assurer qu'on leur est quelque chose.
_Je m'en vais, monsieur.
Pardonnez-moi de vous avoir importuné si longtemps. Nous ne sommes pas faits pour nous comprendre.

_Personne n'est fait pour se comprendre, madame.

Lire un extrait