AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709629317
301 pages
J.-C. Lattès (05/03/2008)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Diane Muller, journaliste parisienne, revient à Mulhouse où elle a brûlé son adolescence. Pour elle, l'Alsace est associée au souvenir d'un père adulé mais secret, et d'une mère peut-être trop admirable. Diane renoue avec ses amies de jeunesse, Sidonie, Mirabelle, Valentine... une bande de quadras déjantées baptisée " les brodeuses ". Entre elles circule une mystérieuse chemise de nuit qui produit sur chacune des effets quasi magiques. Avec cette ronde pétillante, E... >Voir plus
Que lire après Les Nouvelles provincialesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'histoire :
Diane, originaire de Mulhouse, retourne dans sa ville pour écrire un article, mue par une étrange envie de "retour aux sources". Elle emporte dans ses bagages une chemise de nuit qui appartenait à sa mère et que lui a prêtée Philo sa cousine. Une mère mal comprise, distante, une mère qui préférait s'occuper des autres que de sa propre famille. Diane emporte aussi le journal de son père, un père qui avoue "sentir peser sur lui la solitude et l'ennui"...
A la recherche de l'ombre des garçons ardents, Diane trouve les Brodeuses, des femmes douées et si chaleureuses, découvre la vie de clandestins qui ne demandent qu'à vivre et s'épanouir.
Ce retour en province, à la rencontre de ses anciennes camarades Mirabelle, Sidonie, va lui permettre de se retrouver face à elle-même, voire de se redéfinir de nouvelles priorités.

*************

Ce livre, construit comme un journal à plusieurs voix (4 narratrices-héroïnes y confient leur états d'âme) est je crois bien moins frivole qu'on ne pourrait le croire : Emmanuelle de Boysson y aborde plusieurs thèmes importants :
l'amour maternel : à travers ses amies, Diane découvre que sa mère faisait figure de modèle alors qu'elle même à souffert de son indifférence, de ses absences

le travail clandestin et la solidarité qui s'opère entre les Brodeuses

la trahison (celle de l'amour et de l'amitié) et ses conséquences

la réussite sociale

les préjugés : entre Paris et la province, mais aussi entre les gens "riches" ou estimés ainsi et les autres, plus modestes, aux possessions moins ostentatoires et les rivalités entre les deux mondes

Une bonne surprise que ce livre acheté sur un coup de coeur au salon du livre 2008 (Paris).
Commenter  J’apprécie          00
De prime abord, on dirait un « quatre filles et un jean » avec en lieu et place des adolescentes des quadragénaires et une chemise de nuit en guise de jean. En moins réussi.

Diane, journaliste parisienne, doit monter une sorte de reportage sur les provinciales, et pour cela, elle retourne à Mulhouse, où elle a passé son adolescence. Elle y retrouve ses amies d'alors, qu'elle n'a pas vues depuis au moins quinze ans. L'occasion de retrouvailles qui vont toutes les chambouler.

Eh bien, si l'on ne peut nier que l'auteur a un style intéressant, je dois dire que je me suis ennuyée et que j'ai remercié le ciel (enfin, façon de parler) que ce livre ne soit pas plus long. L'auteur campe des héroïnes stéréotypées aux noms improbables (le summum étant probablement le personnage de Mirabelle, mariée, obsédée par le ménage, cocue, qui tombe amoureuse d'un jeune maghrébin sans papiers) à l'histoire sans attrait, voire peu crédible. Il ne suffit pas d'une référence à l'orgasme toutes les dix pages pour espérer tenir le nouveau « sex and the city ».

Bon, vous me direz, je suis peut-être un peu dure, vu que ce n'est pas du tout ma tasse de thé, tout ce qui se veut « chick-lit ». Rien que la désignation de ce type de littérature est presque insultant. Comme je disais plus haut, on ne peut ôter à Emmanuelle de Boysson, journaliste, un style vif et fluide, hélas ici desservi par l'histoire. Cela plaira sûrement aux passionnées de romans féminins, car mine de rien, cela sonne bien comme une grande ode à l'amitié. Cela séduira peut-être les petites jeunes filles qui ont aimé « quatre filles et un jean » (dont j'ai un jour fait partie). Dans l'ensemble, c'est un roman qu'il vaut mieux emprunter à une amie, et lire à la plage. Car, assurément, ce n'est pas un livre profond ou prise de tête, donc idéal pour une lecture légère.

Lien : http://well-read-kid.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, surtout à cause du personnage de Diane, que je n'aimais pas vraiment. Mais ensuite je me suis bien prise à l'histoire, et j'avais vraiment hâte de le finir. Diane devient plus agréable tout au long du livre. Vraiment, livre très agréable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Soudain, l'envie me prend d'aller me balader à l'autre bout de cette planète qui tourne à vide. De mettre le cap plein sud, vers une mer chaude. J'ai quelques jours creux devant moi. mes ados sont en classe de neige. Si je partais maintenant, même et surtout parce que ça me fout le bourdon ? Se laisser aller à l'attraction magique, traiter le mal par le mal. De toute façon, autant se débarrasser.
Commenter  J’apprécie          20
Nous, les femmes nous portons toutes un rêve quinous permet de durer. D'endurer plutôt. Dans l'espoir qu'un jour se rejouera la grande scéne du deu où les énergies se rencontrent et nous donnent la force de continuer à supporter. Nous vivons de cet espoir là, nous sommes des quémandeuses, des demandeuses d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on est une femme, on a toujours peur d'être déçue, on ne renonce jamais à donner une nouvelle chance, parce qu'on a pas le courage de tout laisser en plan. Une femme c'est trop gentil. Elle se berce de fausses bonnes raisons, de rester, d'y croire encore.
Commenter  J’apprécie          00
Quand je doute de moi, que je me sens perdue, je pense à Marthe. A celles qui tombent amoureuses, même à quatre-vingts ans. Je me dis que tout est possible quand on croit en soi, quand on voit grand, loin, quand on garde le goût de l'aventure et du risque.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Emmanuelle de Boysson (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle de Boysson
Emma est morte le 7 février 2022. Son coeur a cessé de battre pendant trente minutes. Un coup au coeur raconte la bataille qu'elle a dû mener pour revenir à la vie, de la réanimation à la rééducation. Pour se remémorer aussi où elle est partie quand tout le monde la pensait disparue. "Un coup au coeur" est une plongée dans l'au-delà, qu'Emmanuelle de Boysson partage avec allégresse et une sincérité bouleversante. A retrouver en librairie https://bit.ly/3SyxVBm
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3687 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}