Un classique bien écrit, agréable à lire, dont le sujet, très fort, aurait cependant mérité d'être plus développé, et dont la fin est d'ailleurs trop abrupte. Un peu comme cette chronique en fait…
Lu pendant le secondaire, j'en garde un très bon souvenir.
J'ai eu de grandes difficultés à entrer dans l'histoire. La raison en est que j'ai appréhendé ce livre comme un roman et non comme une oeuvre philosophique.
L'histoire est quasiment inexistante, et c'est surtout le contenu qui est intéressant. ce que dit l'auteur est tellement vrai, que j'ai reconnu notre société d'aujourd'hui à travers ces pages. c'est cela qui m'a plu dans cet ouvrage.
Ray bradbury est avec frank herbert, un des plus grand auteur de science fiction. Avec ce roman quiu fait partie des classiques du genre, l'auteur nous interroge sur la place de la culture et de son importance dans un monde socialisé. Et si les livres étaient interdit ? SI nous étions obligés de nous cacher pour lire ou parler de livre ? Ce qui est sur c'est que baelio ne pourrait exister dans cette dictature contre la culture.....
Un livre très, très prenant...
Un classique de la littérature d'anticipation et dystopique, dans la lignée de 1984 ou de Ravage, mais tout de fois plus accessible que ces derniers. L'évolution se suit très bien et reste cohérente du début à la fin et l'on ressent que ce livre a influencé de nombreux autres livres et scénarios. La critique de l'industrie et la société du divertissement raccourci, résumé, à la minute est d'autant plus percutante aujourd'hui, considérant que le livre a été écrit en 1953.
En résumé, une bonne lecture et une très bonne introductions aux dystopies et romans d'anticipations sans pour autant en être le plus prenant et le plus complexe.
Je suis passé à côté de ce roman. Jamais je n'ai pu croché.
Je ne savais pas à quoi m'attendre. Dans le genre original, il est vrai qu'on ne pouvait pas faire mieux.

Il était à lire et je l'ai lu mais je n'en dirai pas plus.
De nombreuses dystopies ont vu le jour dans la littérature jeunesse ces dernières années. le phénomène est apparu lors de la sortie d'Hunger Games au cinéma. Depuis, le nombre de romans dans le même esprit ne cessent de fleurir. Cependant, la dystopie existe depuis le XIXe siècle. Fahrenheit 451, qui est aujourd'hui un classique de la science fiction, est l'un des romans précurseurs dans le genre.

Dans cet oeuvre, la société est dans un monde où tous les habitants semblent heureux, mais n'en connaissent pas la raison. Les livres sont interdits et seul les émissions sont diffusées en permanence sur les pans entiers des murs emplissent la vie de la population. Elles sont courtes, peu développées et nombreuses pour empêcher toute réflexion chez l'individu. Un jour, Montag, un pompier chargé de brûler des ouvrages, fait une rencontre qui bouscule sa vision de la société dans laquelle il vit.

Un classique de la littéraire oui, mais qui n'a pas su me convaincre. Je suis ressortie mitigée de ma lecture, même quelques mois après l'avoir achevée. L'intrigue pourtant intéressante sur la quatrième de couverture m'a laissé perplexe. L'action est peu présente au sein du roman et on est principalement dans les pensées de Montag. le roman se focalise sur la démarche réflexive du héros dans la société. Toutefois, ces réflexions ne font pas toujours avancer l'intrigue.

L'univers décrit par l'auteur n'est pas évident à se représenter à certains moments. Les éléments futuristes propres à l'histoire décrient dans un monde réel, en plus de la folie de certains personnages m'ont dérouté. Leurs paroles n'avaient pas de sens et la situation semblait absurde. Même l'effet était recherché, je n'arrivais pas à accrocher à l'oeuvre.

Toutefois, le thème abordé et certaines réflexions ont réussi à se frayer un chemin jusqu'à moi. le besoin de la société actuelle à vouloir en permanence plus de contenus, passer de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux... formatent notre cerveau. Comment trier les informations? Qui croire? Nos habitudes de consommation de l'information ne sont plus les mêmes et je trouve que ce livre permet d'élargir sur sujet très actuel.

En conclusion, un livre dont l'histoire ne m'a pas convaincu malgré que ce soit un classique dans le genre. Tous les éléments étaient là, mais le format choisit par l'auteur n'a pas su m'emporter. L'action m'a manqué, même si j'ai apprécié certaines réflexions mises en exergue. Je vous conseille ce roman si vous ne cherchez pas un roman riche en péripéties, tel qu'on peut le retrouver dans les oeuvres récentes. Toutefois si c'est le cas, je ne suis pas sûre qu'il puisse vous plaire. À moins d'aimer la science-fiction !
Lien : http://lemondedenino.eklablo..
Ce livre méritait pour moi 5 étoiles au début, tant l'intrigue et le style me ravissait. Malheureusement, plus je tournais les pages et plus cela se dégradait, on aurait dit que l'auteur se lassait, certaines mauvaises constructions de phrases m'attristèrent. Je pensais néanmoins lui attribuer un 4 étoiles, le talent était bien évidemment présent et j'étais sûre que Ray Bradbury pouvait largement mieux faire mais la fin bâclé de cette oeuvre m'indigna et c'est avec une grande amertume que je ne la dote que de 3 étoiles, espérant trouver l'auteur plus consciencieux dans ses autres ouvrages..