Incroyable. Un classique à découvrir puis re-découvrire
Dans Fahrenheit 451, Ray Bradbury nous livre une société intemporelle dans laquelle la lecture est un acte sévèrement réprimé par le gouvernement (autodafé, emprisonnement ou mort).
Largement encouragée par ce gouvernement, la technologie est privilégiée par rapport à tout élément intellectuel comme les livres. En conséquence de quoi, le peuple est ignorant, incapable de penser par eux-mêmes.
Cette société vide d'émotion, dépourvue de valeur, semble d'un premier temps idéale parce que la population est heureuse mais rapidement on se rend compte qu'ils ont une idée abstraite du bonheur.

L'intrigue est travaillée, d'une simple rencontre, un homme qui semblait "heureux" va bouleverser sa vie pour des livres, des mots qu'il ne comprend pas. Il n'y a pas vraiment d'action sauf peut-être la poursuite dans le troisième chapitre. Mais c'est le cheminement qui mène Montag (le héro) a chambouler sa vie pour des livres qui est important. Et le florilège de personnages présent dans le livres y est pour beaucoup. Ils sont tout aussi complexe et absurde les uns par rapport aux autres.

Comme dans 1984 de George Orwell, on ne trouve pas de marqueur temporel, pour projeter le récit dans un monde futuriste malgré la présence de technologie avancée (télé-écrans, Limer) mais c'est la force de ce récit car il est facilement transposable d'une époque à l'autre.

Fahrenheit 451 a été mon premier contact avec l'auteur. J'ai trouvé le style de l'auteur poétique (sans être pompeux), très imagé. La lecture est rapide mais parfois j'ai ressenti le besoin d'avoir une bouteille d'oxygène pour terminer mes phrases. Je dois vous avouer que cela m'a fait bizarre de lire un livre de SF avec cette plume, j''ai presque eu l'impression de lire un conte! (presque, faut pas pousser non plus !).

Je ne suis pas rentrée dans une analyse détaillée du livre, mais celui-ci nous renvoie incontestablement vers une comparaison de notre société.
Je vous laisse le soin de lire et de faire votre propre interprétation du livre. Car cette lecture laisse place à de long moment de réflexions au vue des réactions lors du Book Club.

En tout cas, je pense que ce livre mérite d'être lu, que ce soit pour les nombreux sujets vers quoi il renvoi que pour la plume poétique de l'auteur.
J'ai particulièrement aimé la fin, qui permet d'entrevoir un avenir optimiste cela change des autres classiques.
Lien : http://pourvoyagerjai.blogsp..
bien
Conseillé par Marc.Dans la même veine que 1984, le meilleur des mondes : Un monde contrôlé et une population asservie. Ici ce sont les livres qui sont une nourriture interdite. Une brigade spéciale est à l'oeuvre pour brûler tout ce qui se feuillète. Un de ses membres se réveille un jour en se posant des questions que sans doute les livres pourraient aider à y répondre...