Le Mercure de France (15/05/2009)
3.48/5   27 notes

Lorsque François, agent immobilier, la quarantaine, en rupture de ban avec sa femme et ses enfants, rencontre Emma - La Succulente -, il découvre un personnage hors du commun. Certes, il n'a pas l'habitude de fréquenter les prostituées.

Mais entre eux, la relation n'a rien de charnel : en partageant leurs solitudes, François et Emma deviennent amis. C'est ainsi que François découvre qu'Emma, avant d'être prostituée, a été championne de na... >Voir plus
Que lire après Une succulente au fond de l'impasseVoir plus
François est agent immobilier, il a connu des années fastes où il gagnait bien sa vie avec maison femme, enfants, train de vie de nanti. puis survient la crise, et l'immobilier s'effondre, il ne fait plus de transactions donc dégringole dans l'estime de tout le monde (femme, enfants et amis) le traite comme un minable car il ne fait plus tourner la maison...

il en est réduit à faire du porte à porte pour trouver un bien à vendre et il entre ainsi dans une petite ruelle au fond de laquelle habite une "succulente", une prostituée de luxe qui choisit sa clientèle. tous les oppose à priori mais ils vont se parler, se raconter l'un à l'autre et une véritable amitié nait entre eux. elle lui parle de son passé de championne de natation, de sa vie d'avant.
il se réjouit de la voir chaque jour mais un matin tout est fermé elle lui laisse ses clefs, l'accès à sa maison à ses souvenirs pour qu'il la vende.
elle est partie rejoindre une amie.....
le livre est décomposée en 3 parties et chacune donne la version d'un des protagonistes du roman.
ce livre est léger, plein de douceur, de tendresse et de pudeur...
Un agent immobilier, une "succulente" prostituée, une femme timide. les trois voix se font entendre, l'une après l'autre, au cours de ce court roman. Là encore, Anne Bragance nous parle de solitude, de honte, de vieux secrets enfouis dans les mémoires et de la vie qui passe, avec des rencontres et des abandons, mais aussi de l'espoir et de l'amitié, cet amour qui se passe de passion!
Les voix des trois protagonistes, François, Emma et Bénédicte se succèdent pour raconter une même histoire, dont le personnage central est Emma, la Succulente. On y trouve l'évocation de la solitude, des faux-semblants et la recherche d'une consolation dans un roman sensible et sincère. Il y a beaucoup de délicatesse dans l'écriture, fluide et légère, toujours juste. Trois parcours mettant en exergue l'échec de trois couples et, en contrepoint, la constance de l'amitié. Ce roman est aussi une apologie de la liberté de chacun.
Dans la vie de François, comme tout va mal ; couple, famille, travail il se sent libre de s'écouter enfin, notamment pour se lier avec une voisine en dépit de sa réputation qui fait frémir les gens bien-pensants. Cette relation lui ouvre les portes sur les heures sombres de son passé, refoulées jusqu'alors. Deux autres protagonistes déroulent le film de leurs vies. Captivant et subtil !