EAN : SIE294996_884
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.55/5   10 notes

Il y a un blanc de huit mois dans la vie de Donatien Alphonse François, marquis de Sade. Le 8 mars 1794, le ci-devant marquis, âgé de plus de cinquante ans, pourrissait dans un cachot révolutionnaire lorsqu'on le transféra à Picpus, établissement fort coûteux, à mi-chemin entre la geôle et le boudoir. Qui protégeait Sade ? Fallait-il sauver cet « être que rien ne peut réduire » qua... >Voir plus
Que lire après Sade, la terreur dans le boudoirVoir plus
Sade méritait mieux.
Oui, Sade, le sulfureux marquis -puis comte-, dynamiteur de la prose, méritait certainement mieux que ce roman de Serge Bramly "Sade, la terreur dans le boudoir".
Le roman se situe pendant la Terreur (avec une majuscule). En mars 1794, à l'apogée de la Terreur donc, le ci-devant Sade, la terreur du titre, est extirpé de son cachot révolutionnaire pour être transféré dans un pseudo établissement de soins, vraie planque à friqués voulant échapper à cette avancée révolutionnaire qu'est la guillotine. Ceci est un fait historique.

L'auteur invente les événements qui auraient pu se produire dans cet établissement de soins pendant les huit mois où séjourna ce patient si peu ordinaire. Serge Bramly brode. Mais le résultat n'est pas la Tapisserie de Bayeux de l'orgasme littéraire, plutôt un abécédaire au petit point d'un jouisseur dans un style plutôt plat. Alors que décrivant Sade, ses manipulations, ses perversions, l'auteur aurait pu sans dommages charger la barque dans la flamboyance des descriptions.

Je mets tout de même deux étoiles car l'auteur a bien étudié son sujet et l'époque. Des réflexions intéressantes sur cette période trouble et troublée que fut la Terreur parsèment le roman. Il s'agit du seul livre que j'ai lu de Serge Bramly qui, ayant obtenu le Prix Interallié et le Prix des Libraires (pour d'autres romans), est certainement capable d'offrir mieux que ce Sade assez décevant.

Pour une évocation romancée d'un autre "séjour" De Sade, cette fois-ci en 1803, je conseille le livre "Les Pavots de la vieillesse, Sade à Charenton". C'est dans la même veine, mais plus ironique et mieux écrit, par Anne Parlange et Vincent Lestréhan.
STYLE d'ECRITURE TRES PLAT DES LES PREMIERS CHAPITRES POUR UN PERSONNAGE HAUT EN COULEUR. DONC DECEVANT POUR CONTINUER CETTE LECTURE QUI NE RETRANSCRIT EN RIEN PAR SON STYLE TOUTE l'EXHUBERANCE DE SADE...
VOIR DANS MA LISTE DE LIVRES LUS DE MEILLEURS OUVRAGES TRAITANT DE CE MARQUIS POUR QUI LE SUJET INTERESSE VRAIMENT...

La vertu sans laquelle la terreur est funeste; la terreur sans laquelle la vertu est impuissante.

Videos de Serge Bramly (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bramly
Alternant l'écriture de romans et d'essais, Serge Bramly conserve au moins une constante dans l'écriture : celle de vivre l'entre-deux livres comme une période de deuil, de vide. L'histoire de "Pour Sensi" (JC Lattès) illustre d'autant plus cette "dépression postnatale" puisqu'il raconte une rupture amoureuse ayant coïncidé avec ce moment de battement où un ouvrage ne vous appartient plus.
En savoir plus sur "Pour Sensi" : https://www.hachette.fr/livre/pour-sensi-9782709650595