AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070727513
80 pages
Gallimard (27/08/1992)
2.74/5   17 notes
Résumé :
Un jeune homme de 20 ans, Tianshi, tue femme après femme en les énucléant et terrorise la région. Sa mère, l’instigatrice de ces meurtres, souhaite aider la dépouille de son mari mort lors d’un retour de voyage qui a duré 42 jours a trouvé le chemin du paradis. Le jeune homme sculpte des visages de femmes et, dans l’argile, fait une orbite pour accueillir les yeux des défuntes. Le sanctuaire se trouve en haut du mont Kunlun, sur la tombe de son père. La dernière vic... >Voir plus
Que lire après Le sculpteur de femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
👁 « Elle but longtemps les yeux fermés. Il attendait à côté d'elle qu'elle les rouvre. Là, une rangée de cils avait cligné. Il enfonça la cuillère dans l'orbite et récupéra l'oeil entre le pouce et l'index. Il tira légèrement sur les nerfs pour mesurer leur solidité et attendit qu'elle reprenne conscience. Il resta debout. Dans sa main, l'oeil regardait son frère clos. » (p.14)

👁 Ne me demandez pas comment j'ai trouvé ce livre ; je flânais en librairie, et comme à mon habitude, j'ai fait une sélection à l'aveugle (c'est le cas de le dire !), sans lire la quatrième de couverture, bien évidemment. Je dois également préciser que l'extrait ci-dessus est le pire passage du livre et il se trouve au tout début de ce roman : l'expression « ça passe ou ça casse » n'aura jamais été aussi vraie. Je dois avouer que j'ai tout de même été quelque peu rebutée par le propos, mais j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai continué cette drôle de lecture.

👁 le personnage principal est un jeune homme de 20 ans, Tianshi, qui tue femme après femme en les énucléant, dans la Chine du XVIIè siècle. Sa mère lui a ordonné de tuer 42 femmes pour aider l'âme de son mari, décédé lors d'un voyage, à retrouver la voie du paradis. Enterré sur le haut d'une colline, la dépouille du père est entourée de sculptures : Tianshi sculpte en effet des visages de femmes dans de l'argile, en y mettant les yeux des femmes qu'il a tuées, et les dispose de telle sorte que leur regard soit dirigé vers feu son père. Arrivé presque au terme de son « contrat », sa mère ordonne à Tianshi de tuer la fille du chasseur d'oiseaux. Lorsqu'il l'a trouve enfin, cette dernière lui fait des révélations qui changeront à jamais le cours de leur vie...

👁 Si ce court roman s'avère en fait être un conte poétique et gothique, dans lequel se frôlent tour à tour l'amour et la haine, la religion et le dogmatisme, le silence et les mensonges, je ne suis qu'à demi convaincue. le langage est parfois trop cru, l'histoire est parfois floue, le déroulement des événements et le rôle des personnages n'est pas toujours facile à comprendre. S'il est clair qu'il y a une morale, il manque pour moi plus de poésie, plus de délicatesse, plus de nuances pour que ce conte soit efficace.

👁 Et vous, connaissez-vous cette histoire ? Vous attire-t-elle ?
Commenter  J’apprécie          60
(...)Un jeune homme de 20 ans, Tianshi, tue femme après femme en les énucléant et terrorise la région. Sa mère, l'instigatrice de ses meurtres, souhaite aider la dépouille de son mari mort lors d'un retour de voyage qui a duré 42 jours a trouvé le chemin du paradis. le jeune homme sculpte des visages de femmes et, dans l'argile, fait une orbite pour accueillir les yeux des défuntes. le sanctuaire se trouve en haut du mont Kunlun, sur la tombe de son père. La dernière victime est désignée, c'est la fille du chasseur d'oiseaux de l'autre côté de la montagne.
(...) Ce conte qui pourrait paraître glauque est définitivement très poétique. Lisa Bresner nous parle d'amour conjugal et filial, de compromis amoureux, de mensonges ou de silence encore pire que des mensonges. Elle nous parle du plein et du vide, en sculpture comme ailleurs…

l'avis complet ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/10/sculpture-damour.html
Commenter  J’apprécie          10
« le sculpteur de femmes » est un conte, un conte inspiré de cette Chine que connaissait si bien et qu'aimait tant Lisa Bresner.
C'est l'un de ses premiers romans, paru quand elle avait 20 ans.
On plonge dans ce livre, happé par l'écriture de Lisa, intrigué par cette histoire, cruelle, poétique et tragique.
Madame Li, a été convertie en 1654 par un « prêtre aux yeux bleus de la compagnie de Jésus ». Depuis ce temps, elle boude son mari, ne vit que pour la religion de l'amour que cet homme aux yeux bleus (fait extraordinaire dans ce pays) lui a inculquée, transmise… Elle élève son fils dans l'espoir qu'il devienne prêtre un jour aussi, alors peut-être aura-t-il à son tour ce regard bleu, magnétique... le mari de madame Li, pour la reconquérir, part à la recherche d'un oiseau de la région de Kunlun d'où sa femme est originaire. Il met 42 jours à revenir. Sa femme, folle de jalousie, après sa mort, charge son fils de la venger. Il doit tuer 42 femmes, leur ôter les yeux afin de donner la vue à des sculptures de visage de femmes, toutes déposées sur la tombe du père et mari défunt…
Je ne dévoilerai pas plus de cette histoire, sachez juste qu'elle se lit d'une traite. C'est une longue nouvelle, un tout petit roman, une très belle histoire.

Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La confession, coupante comme de la glace, d'un tueur fou et ivre de beauté. Doublée d'une réflexion subtile sur l'art et le vide. le premier roman de la tant regrettée Lisa Bresner... Une réussite.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce conte baroque, cruel, déroutant et finalement vide de sens à mes yeux (sans jeu de mots par rapport au leitmotiv du livre).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pourquoi n’avons-nous jamais appris à sculpter ? Est-ce que l’argile, les rochers, le marbre renferment des fantômes que nous ne devons pas réveiller ? La forme reste invisible à l’œil. Elle est blottie au plus profond du moindre caillou, si l’on casse le caillou pour trouver une forme, il ne reste que les éclats de caillou et la forme est brisée. Le vent et la pluie nous servent de burin et d’alliage. Chaque saison sculpte de nouveaux arbres, des fleurs différentes et des montagnes autres. Le temps se charge de les sauver.
Commenter  J’apprécie          80
« Fa Ming, petite sœur, un client pour toi »
Une jeune fille de vingt ans arriva à la porte. Le frère partit dans la cour s'occuper des cochons.
« Bonjour, mademoiselle. Je ne peux découvrir mon visage et je m'en excuse, j'ai souffert d'une tempête de sable hier, et j'ai très mal aux yeux. »
C'est la première fois qu'il mentait.
« Ce n'est rien, rien du tout. Quel oiseau cherchez-vous?
-L'oiseau de Kunlun. »
Fa Ming ferma la porte.
Il resta dehors immobile.
Un rideau s'écarta. Un œil scrute par la fenêtre.
Le rideau tomba. La porte s'ouvrit.
« Allez-vous-en!. Cet oiseau est maudit et tous ceux qui m'en parlent aussi. Partez. Allons, partez! »
« Je vous prie! Au nom de mon seul espoir! Je mourrai peut-être demain. »
Elle tourna la tête en sifflant comme un rossignol.
« Et peut-on connaître vos honorables non et prénom, monsieur le voyageur?
-Je suis le fils de Li de Yinmen. Mon prénom est…
-Ah! Mais qu'est-ce que tu fais ici? Mais viens, rentre. »
Commenter  J’apprécie          20
Dire que j’ai tué quarante et une femme qui chacune aurait pu me servir de modèle. Qui aux quatre coins de la Chine sait sculpter une femme . Pas un seul homme ne sait. Les seules statues que j’ai vues pendant mon enfance, c’étaient des bouddhas, des ârhats, des bodhisattvas, des soldats pour jouer. Pourquoi n’a-t-on jamais sculpté de vrais hommes ? J’ai bien sculpté des visages avec de vrais yeux, moi !
De quoi ont-ils peur ? Qu’ils se mettent à bouger ? On raconte que lorsqu’on peint un dragon parfait, il ne faut pas lui dessiner les yeux sinon il s’envole de la feuille de papier…
Commenter  J’apprécie          10
Elle but longtemps les yeux fermés. Il attendait à côté d'elle qu'elle les rouvre. Là, une rangée de cils avait cligné. Il enfonça la cuillère dans l'orbite et récupéra l'oeil entre le pouce et l'index. Il tira légèrement sur les nerfs pour mesurer leur solidité et attendit qu'elle reprenne conscience. Il resta debout. Dans sa main, l'oeil regardait son frère clos
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lisa Bresner (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Bresner
Le Cercle de Minuit, présenté par MIchel Field. FRANCE 2, 13 décembre 1993. Avec Lisa Bresner -> démarrer la vidéo à partir de 4:57
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Le secret d'un prénon

quelle age a la jeune fille

3mois
195 ans
8 ans
10 ans

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret d'un prénom de Lisa BresnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}