Marie de Prémonville (Traducteur)
L'Archipel (22/01/2003)
4.39/5   9 notes
Après cinq années de mutisme, Robert Porter, le plus célèbre patient du Manhattan Psychiatric Institute, sort de sa léthargie. C'est le moment qu'attendait le Dr Brewer pour enfin reprendre ses séances avec cet homme, qui souffre d'un syndrome de dédoublement de la personnalité. Car Robert, qui prétend s'appeler prot, assure avoir passé ces cinq dernières années sur K-PAX, sa planète d'origine. Un astre paradisiaque situé à 7 000 années-lumière de la Terre. Une cour... >Voir plus
Que lire après K-Pax 2Voir plus
L'histoire se déroule 5 ans après le départ de prot laissant derrière lui le corps de Robert Porter dans un état catatonique. Comme prévu, prot est de retour pour aider Robert. Disons le tout de suite, le second tome est moins bon que le premier. La magie est moins présente à cause d'une trop grande similitude avec le premier tome. Tout comme 5 ans avant, prot montre un véritable talent pour aider les patients de l'hôpital psychiatrique et nous oscillons toujours entre un roman fantastique et un roman dramatique. Toujours rédigé en forme de sessions d'analyse de prot, la formation scientifique de l'auteur transparait dans son style littéraire, directe, sobre et épuré. Sans trop en dire pour ne pas gâcher l'histoire, on a tout de même une impression de déjà vu avec notamment la même « fin ».
Lu en VO, cet oeuvre est très accessible pour un niveau moyen et malgré une forte proximité avec le tome précédent, les lecteurs ayant apprécié le premier passeront un bon moment de lecture surtout pour ceux adhérant à la vision k-paxien des Humains.
Excellente suite du cas ''prot''.

Nous nous aventurons , dans cet opus, plus profondément dans la psyché troublé de Robert Porter qui a donné naissance ou qui a hébergé prot, un ami protecteur.

Plein d'émotion à fleur de peau, le deuxième tome est émotionnellement plus captivant. Encore une fois, Gene partage des moments qui nous choque, nous ébranle et nous fait remettre en question nos traditions ancestrales...

Brewer nous laisse encore une fois sur notre faim, il laisse planer le mystère. le tout n'est pas volontaire, il semble lui-même dans le doute.
J'ai dévoré ces deux livre le 3e manque à ma bibliothèque. Je vais devoir l'acheter!

Il y aura des réunions extraordinaires entre les nations , mais ce sont les intérêts personnels qui primeront(...) Et cela conduira à des guerres plus graves encore. Dans le même temps, tout votre environnement s'effondrera peu à peu. Tous les habitants de la TERRE souffriront même ceux qui possèdent encore une richesse ou un pouvoir relatifs (tel qu'écrit dans le texte) La mort pourra venir de milles façons différentes...
La chasse n'est pas un sport, c'est un meurtre de sang-froid. Si vous arrivez à assommer un ours à mains nue ou à battre un lapin à la course, là vous faites vraiment du sport

Dans la catégorie : Textes diversVoir plus