AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hélène Prouteau (Traducteur)
EAN : 9782352871293
311 pages
Archipoche (20/05/2009)
4.14/5   48 notes
Résumé :

Lorsque Prot est amené au directeur de l'Institut psychiatrique de Manhattan, le Dr Brewer, celui-ci ignore qu'il est sur le point de se trouver confronté au cas le plus étrange de sa carrière. Prot affirme être âgé de plus de 300 ans, parler une langue de lui seul connue et voyager dans l'espace à la vitesse de l'éclair. Quoi de plus normal, puisqu'il vient d'une planète distante de 7000 années-lumi&... >Voir plus
Que lire après K. Pax - L'homme qui vient de loinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un coup de coeur. Sans rire ! Ce livre est génial. Dès le début, j'ai été happée par l'histoire, me posant en premier lieu une question qui peut prêter à rire : l'auteur EST l'un des personnages centraux, à savoir le psychiatre. Et il présente ce livre comme le fruit de son aventure avec Prot. Est-ce... vrai ? Je me doute bien que c'est assez... impossible, mais le doute subsiste quand même : et pourquoi pas ? Enfin. Partons du principe qu'il s'agit d'une véritable fiction. L'idée de départ est intrigante, même s'il me semble que le concept ait été revisité plusieurs fois. Mais Gene Brewer se l'approprie dès la première ligne et ce jusqu'à la dernière. Ce livre pourrait être qualifié de "carnets de recherche", carnets à l'aide desquels l'auteur (ou le psychiatre, je ne sais pas très bien) tente de savoir quelle est la véritable nature de Prot. Et nous mêmes, nous nous posons la question, et ce tout au long de l'ouvrage. C'est très bien écrit, c'est amusant, parfois un peu triste, mais le fait est que nous refermons l'ouvrage avec l'impression de ne pas l'avoir vu passer. On s'attache tout de suite à Prot, mais également au docteur qui ne sait pas trop quoi penser. le temps de 307 pages, nous vivons aux côtés des pensionnaires du Manhattan Psychiatic Institute, apprenant à les voir d'un autre oeil, celui de Prot qui, décidément, semble tout sauf humain.
D'ailleurs, le genre "humain" en prend pour son grade dans ce roman, et c'est ça ce que j'ai vraiment apprécié, ce qui a suscité ce coup de coeur : ce n'est pas seulement une fiction avec laquelle on passe un bon moment, c'est un livre qui provoque une prise de conscience, qui nous hante bien après l'avoir refermé. Un livre qui nous fait passer un bon moment ET qui nous fait réfléchir. le rapport de Prot, situé en fin d'ouvrage, nous donne réellement matière à réflexion. Ces constations sur la race humaine en tant que "visiteurs de l'espace" m'ont semblé particulièrement juste et m'ont un peu fait mal au coeur. On a envie de se défendre face à ces accusations mais l'on sait bien que c'est inutile : il a raison, de A à Z. le genre de ressenti que j'ai eu en lisant certains livre de Bernard Werber, le genre de choses que mes parents se sont attachés à m'inculquer étant petite. C'est donc un véritable voyage que nous offre ici Gene Brewer, pas seulement au sein de l'univers, pas seulement au sein de l'âme humaine, mais également au fin fond de nous même. Ce livre est empreint de beauté et de sagesse, tout y est savamment dosé. A lire, absolument...
Commenter  J’apprécie          50
Fan du film avec K. Spacey & Jeff Bridges, je viens juste d'apprendre que ce film était tiré d'un livre et que ce livre avait des suites. Toutes les suites n'ayant pas été toutes traduites et connaissant l'histoire du premier tome, j'ai décidé de le lire en VO.
Je ne sais pas si c'est le fait que je connaisse le film par coeur mais j'ai trouvé le livre très accessible en anglais bien que je ne sois pas de tout bilingue. le vocabulaire est simple, la construction des phrases est direct, je dirais même « scientifique ».
Je déconseille peut-être de ne pas lire cette critique si vous n'avez pas lu ou au moins vu le film. Une fois n'est pas coutume, le film adapté est très proche du livre et l'égale en qualité (grâce au duo d'acteur je pense). Rédigé à travers les sessions d'analyses de prot (pas de majuscule) en psychiatrie, nous vivons la scène à travers les yeux de Gene Brewer, le docteur. Tout au long du roman (comme dans le film), nous hésitons entre une histoire fantastique et une histoire dramatique. Cependant, le film laisse plus le choix que le livre. En effet, le lecteur étant dans la tête du psychiatre, nous avons plus accès aux analyses rationnelles de l'homme de science (bien que le livre se termine sur la fin alternative du film laissant plus place au doute). le petit plus du livre concerne les autres patients de l'hôpital bien plus expliqués.
Comme je fais souvent pour les suites, je n'enchaine pas le second tome mais il me tarde de connaitre la suite !!!
Commenter  J’apprécie          30
Un homme dont personne ne sait rien est amené dans un hôpital psychiatrique. Il prétend venir d'une lointaine planète et être sur le point d'y repartir. Petit à petit, les pensionnaires se persuadent que le départ est proche, tandis que l'arrivée de leur nouveau compagnon semble leur faire un bien fou. Ce roman aborde la question de la folie et de ses frontières avec beaucoup d'humanité. On finit par se demander qui est normal et on se prend à espérer que le vaisseau arrive vraiment. Un bon moment de lecture à l'ombre d'un palmier!
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai pas aimé ce livre je l'ai adoré!

Gene Brewer a écrit un thriller psychologique saisissant. Ces personnages anormalement sympathique nous font miroiter les faiblesses et les beautés du monde qui nous entoure.
Le personnage centrale de ''prot'' est un archétype d'osmose qui anime et dirige tous ces personnages vers l'élévation.
Gene réussi à partager son amour et sa fascination pour ce doux personnage avec le sourire en coin. ( brillamment interprété par Kevin Spacey)
Plus que sa joie contagieuse, il partage les idées, les fantasmes à la fois naifs et structurés de prot. Celles-ci nous donnent envie de croire à cette planète dans la constellation de Lyria, d'y faire peau neuve, d'y étudier, d'y vivre...


Brewrr a aussi partagé l'amour, la peur, la détresse, la haine de Robert.
J'ai eu l'impression d'aimer avec lui, de pleurer avec lui, d'hair avec lui, de tuer tout comme lui cet être particulier qui nous fait détester une race entière...

Sur ce je vais lire le 2e tome pour démystifier la fin tordu
Commenter  J’apprécie          32
Prot prétend être un extra-terrestre.
Ment-il? Délire-t-il? Manipule-t-il?

Un livre très réussi, tout comme le film :

Parce que la relation psychiatre / patient est toute en finesse.

Et parce que tout au long de la lecture, non seulement on s'attache à cet étrange bonhomme, mais surtout... on doute!!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Le rôle des gouvernements humains est d'inculquer aux électeurs la peur de perdre le travail qui leur permet de gagner de l'argent. Le phénomène est flagrant en période d'élection, les hommes politiques de tous bords promettant plus d'emplois (quels qu'ils soient) que leurs opposants. Dans le même temps, chacun d'entre eux promet de baisser les impôts sur les salaires et les taxes sur les produits afin que chacun dispose de plus d'argent pour acheter davantage d'objets inutiles.
Vous vous demandez certainement pourquoi ceux qui travaillent le plus (en échange d'une fraction seulement des bénéfices) ne s'opposent pas à ce système. Ou tout du moins pourquoi ils ne votent pas pour l'augmentation des impôts des plus riches. La réponse est simple : les chefs leur font croire qu'ils finiront par devenir riches à leur tour à condition de travailler assez, ou encore de gagner dans des jeux d'argent organisés par l'état lui-même."
Commenter  J’apprécie          20
"- Dites-moi : quel est le destin de l'univers ?
- Son destin ?
- Va-t-il s'effondrer sur lui-même, ou alors se dilater pour toujours ?
- Voilà qui devrait vous plaire : les deux.
- Les deux ?
- Il va s'effondrer, puis se dilater et recommencer à l'infini.
- Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou en pleurer.
- Avant de vous décider...ce n'est pas tout.
- Ah bon ?
Il pouffa de rire, et c'était la première fois que je l'entendais rigoler.
- Quand l'UNIVERS se dilatera de nouveau, tout reviendra comme avant !
- Vous voulez dire...
- Exactement. Quelles que soient les erreurs que vous avez commises au cours de votre vie, vous les recommencerez la fois d'après, et toujours, et toujours, à jamais...Amen !"
Commenter  J’apprécie          21
Bon nombre des patients que j'ai traités au cours de mes vingt-cinq ans de carrière avaient peur de prendre l'avion. C'est une phobie très courante, et cela pour une raison très simple: nos ancêtres vivaient dans les arbres. La peur de la chute était ancrée dans leur esprit ; ceux qui ne tombaient pas survivaient pour se reproduire. La plupart des gens surmontent très bien cette crainte, du moins dans la vie courante. Mais il en est qui ne se déplacent qu'en voiture ou en train ; peu importent les désagréments.
Commenter  J’apprécie          20
Sur la planète idéale, les êtres ne connaissent pas l'ignorance et la cupidité qui mènent les gens sur la Terre
Commenter  J’apprécie          10
Il ne se passe pas grand-chose et finalement peu de réponses...
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4877 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}