Chroniques obscures tome 3 sur 3
EAN : 978B0B5F6TDTR
(28/06/2022)
4.67/5   15 notes
Les dieux s’éveillent et la magie du monde se révèle.
Le chaos est en marche... Il pourrait bien tous nous écraser.

Les Enfants de la Lumière ont envahi le domaine et fait prisonniers tous les miens. Torturés, déchus de nos droits humains, privés de nos pouvoirs, nous sommes à leur merci.

Pire encore : Mórrigan s’est réveillée, et elle brûle de se venger. Comment pourrions-nous échapper à la fureur d'une déesse ?

C... >Voir plus
Que lire après Chroniques obscures, tome 3 : Nos âmes guerrièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bon, si vous me suivez, vous savez que j'ai beaucoup râlé à la fin du tome 2 de la trilogie d'Anna Briac "Chroniques obscures" car il se terminait non pas sur un cliffhanger mais DEUX! J'ai donc maudit doublement l'auteure car je déteste ça mais deux! c'était horrible, tout simplement.

Attention, c'est une série qui se suit et chaque tome reprend où se termine le précédent : il est donc difficile d'attaquer par celui-ci par exemple donc si vous ne les avez pas lus, soit vous passez votre chemin, soit vous lisez cette chronique à vos risques et périls...
Voici donc l'épilogue de l'histoire entre la dryade Amaya et le berserk Kellan qui dure depuis plusieurs millénaires puisque tous deux ont été maudits par la déesse Mórrigan qui tue la jeune femme lorsque tous deux sont ensemble... Il y a un décompte et l'issue est inexorable jusqu'à ce qu'elle se réincarne et revienne à la vie.
Afin de lutter contre cette malédiction, nos deux héros et leurs amis ont affronté de nombreux obstacles et sont allés dans le Sidh afin de retrouver la canne magique du dieu Lug permettant à Amaya de revenir à la vie mais en faisant cela, non seulement ils ont réveillé la déesse infernale mais si pour eux, l'absence n'a semblé ne durer qu'un mois, sur Terre, il s'est passé 6 ans pour les autres. Leurs ennemis ont pris, pendant ce temps, le pouvoir et les "enfants de la Lumière" ont mis en place un régime dictatorial et infernal qui ressemble à une dystopie et évidemment, nos héros sont arrêtés au même titre que les autres et même s'ils ne comprennent pas ce qui leur arrive, ils réalisent bien vite qu'ils n'ont plus aucun droit, ont été relégués au rang de rats de laboratoire sur lesquels on pratique toutes sortes d'expériences en bloquant leurs pouvoirs. Mais Amaya n'est pas n'importe qui : elle va trouver le courage de se battre et va trouver un allié inattendu pour affronter tous leurs ennemis mais aussi arrêter la vengeance meurtrière de la déesse infernale. Toutefois, peut-elle lui faire confiance? Arrivera-t-elle a sauver Kellan et leurs amis et réinstaurer leur monde? Arrivera-t-elle à briser enfin la malédiction qui la condamne à mourir et vivre aux côtés de l'homme qu'elle aime plus que tout? eh bien vous le saurez en lisant ce dernier roman de la trilogie d'Anna Briac où les actions s'enchaînent et où l'on ne peut que tourner les pages pour savoir comment tout cela va se terminer.

Mon avis : Soyons clairs, je l'ai dévoré car j'attendais ce final avec impatience et je n'ai pas été déçue du tout! (Bon, il m'a manqué un petit épilogue se déroulant quelques années après mais ce sera mon seul bémol) En effet, on passe par toutes les émotions dans ce tome : déjà, on plonge dans l'enfer à leur retour puisque les enfants de la Lumière les ont faits prisonniers et ils doivent lutter pour survivre et essayer de s'en sortir. Malheureusement, dans ces cas-là, l'Humain montre son côté obscur à lui et il est capable du pire, même de ce que l'on n'avait pas imaginé avant (l'Histoire nous l'a prouvé) et il va falloir toute la force, l'intelligence et la résilience d'Amaya pour que celle-ci arrive à faire évoluer la situation mais même si elle arrive à les libérer, il y a encore la déesse Mórrigan à battre et celle-ci est de la pire espèce, le diable en version féminine et qui plus est, elle en veut à mort à nos héros. Comment alors l'arrêter avant qu'elle ne détruise tous les humains? car même si les Enfants de la Lumière ne sont des humains que de nom, il n'en demeure pas moins que des millions d'innocents pourraient être tués dans sa quête de vengeance.

Amaya va donc prendre une nouvelle dimension dans ce tome et être vraiment l'héroïne que l'on soupçonnait dès le premier roman. Elle a enfin compris qui elle était, ce qu'elle était et ce qu'elle représentait : forte de ces "nouvelles anciennes" connaissances, elle peut se mettre aux côté de Kellan et être la guerrière dont il a besoin. D'ailleurs, dans ce roman, elle le domine même en intensité et si elle n'était pas là... Bien sûr, Kellan se bat comme (non pas un tigre) mais un ours mais il n'est pas à l'abris de faiblesse et son immortalité le rend au final très vulnérable pour la déesse Mór. Tous deux peuvent toutefois compter sur leurs amis et compagnons de toujours ou nouvellement rencontrés ou retrouvés et franchement, j'en ai voulu à Anna pour ce qu'elle leur réserve (je n'en dirai pas plus mais sachez que je ne suis pas "contente" même si cela s'entend pour la narration). Les personnages secondaires, très riches, sont un vrai plus pour l'histoire tant ils sont attachants, intrigants voire énervants ou détestables à souhait.

Comme les deux tomes précédents, celle-ci est basée sur un double point de vue qui nous permet d'avoir accès à leur vision de la situation mais aussi de leurs émotions et de leurs pensées, parfois entravées par les épreuves qui jalonnent cette ultime opus.

Anna Briac a su mêler intelligemment mythologie irlandaise, dystopie, fantasy dans cette série et ce final quasi apocalyptique pour jouer avec toutes les palettes de nos sentiments : accrochez-vous pour ce dernier (???? il reste de nombreux personnages secondaires qui méritent leurs histoires, hein?^^ ) voyage car vous aurez du mal à rester calme et vous ressortirez de votre lecture en applaudissant à deux mains le final de cette trilogie qui est montée crescendo pour se terminer en apothéose. Attendez-vous à avoir des surprises jusqu'au bout ^^

Comme toujours, le style est impeccable et l'on tourne les pages avec plaisir de lire un roman aussi bien écrit.

Bref, même si je ne suis toujours pas fan des trilogies ou séries qui se composent de romans qui se suivent à la suite sans qu'ils soient indépendants les uns des autres (je vous l'ai déjà dit pour la série de fantasy de Sawyer Bennett, il y a quelques jours) et qui se terminent sur des cliffhangers, je ne peux que féliciter Anna pour la création de cet univers d'Urban Fantazy et de ce couple mythique qui n'est pas sans rappeler la liste des amants maudits : à vous d'aller voir s'ils ont réussi à briser la malédiction et s'ils auront une destinée différente de ceux de leurs prédécesseurs ;)

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Rolala ce dernier tome ne nous épargne rien, dès leur retour du Sidh, Amaya et Kellan sont fait prisonniers et séparés, les Enfants de la Lumière ont envahi le domaine.
Plus rien n'est pareil !
Amaya va être forte et luttera contre sa captivité, elle montera un plan,elle n'abandonnera pas malgré les difficultés.
Un tome qui ne cachera pas les maltraitantes et les sévices que les humains vont faire subir aux Obscurs, pour eux ce ne sont que des animaux, ils n'ont aucuns droits, c'est honteux même les plus faibles , oui les plus faibles, les plus faibles vont être mis a contributions.
On se demande vraiment qui sont les animaux hein !

« La liberté, le droit à la différence, autant de belles idées que je prenais pour acquises et qui ne sont que du vent, quand on n'est pas du bon côté de la barrière. C'est à vomir. J'ai toujours eu conscience de l'injustice et des inégalités qui frappent certains, et je savais faire partie des privilégiés. Je réalise douloureusement qu'avoir conscience des choses, c'est très très loin d'être suffisant, comparé à la réalité de ceux qui les vivent. »

Et à côté de ça, il y a pire à venir… Morrigan est réveillée, et son plus grand souhait est la vengeance, Amaya et Kellan ne seront jamais à l'abri, ne jamais dire jamais, une aide peut toujours arriver.

Des fois il faut faire des choix, ce ne sont pas toujours les meilleurs mais un moindre mal .

Un très bon tome que j'ai dévoré, le rythme est fou, on passe d'un problème à régler à un autre, on ne s'ennuie jamais !

J'adore cette saga, l'amour de Kellan et Amaya, l'espoir pour leur avenir, malgré la malédiction ils restent forts, ils sont deux face au Monde !

Malheureuse de les quitter mais c'est le jeux !
Je vous conseille fortement cette saga. Avant de clore cette chronique je me permets de vous inviter à découvrir le chant de l'encre de la même autrice, j'ai adoré !
Enfin le dernier tome que j'attendais avec impatience. Cette nouvelle série fantastique d'Anna Briac est un chef-d'oeuvre. Un réel coup de coeur. Chaque tome est une vraie drogue pour moi. J'ai eu la chance de lire ce dernier tome en avant-première et je remercie infiniment l'auteure pour la confiance qu'elle m'a accordée.
Amaya et Kellan sont revenus du Sidh. Ils sont à présent entre les mains des enfants de la lumière ainsi que le reste de la communauté des Obscures. Emprisonnés, privés de leurs pouvoirs, torturés, Amaya est perdue. Elle cherche en elle la lumière pour se battre et sauver Kellan et son peuple.
Anna Briac signe avec brio ce dernier tome. L'intrigue arrive à son terme mais elle ne nous épargne rien. Pas un seul instant de liberté pour reprendre son souffle. Entre actions, rebondissements, passages super tristes dont on ne peut que verser des larmes, l'auteure nous mène aux supplices. Et pourtant c'est tellement bon de retrouver Amaya et Kellan dans leur dernière quête. Nos héros luttent pour leur survie et la liberté de leur peuple. Mais ils devront aussi combattre une menace bien plus dangereuse que les enfants de la lumière.
Cette saga fantastique a été un immense coup de coeur. C'est bien l'une des trilogies que je compte lire et relire. Mais surtout, la conseiller et même l'offrir à mon entourage. L'univers et la mythologie sont richement documentés par l'auteure. J'ai adoré découvrir et redécouvrir les mythes nordiques. Les personnages que ce soit les principaux ou les secondaires sont vraiment attachants. Je rêverai de me glisser dans les pages ce cette saga pour faire connaissance avec eux. Vous l'aurez compris, je suis unanime quand je parle de cette saga. Alors n'hésitez pas, filez vous procurer cette trilogie.
Il est grand temps de vous parler du dernier tome de la saga d' @anna_briac_anna_finn_auteur , sorti début Juillet (ouiiiiiiii, vous pouvez vous le procurez ! Vous ne l'avez pas encore… Foncez 😁)

Après les 2 premiers tomes et leurs fins plus que tourmentée, j'attendais ce tome 3 avec beaucoup d'impatience, surtout que je me suis vraiment attachée à tous ces personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires.

On attaque ce dernier tome de façon haletante, et il est difficile de reprendre son souffle tout au long de la lecture, tant les aventures de nos héros, et les pièges a déjouer s'enchainent au fil des pages… Si vous commencez à le lire, prévoyez d'être dispo sur les prochaines heures, car vous aurez du mal à le lâcher…
Malgré tout comme il s'agit du dernier tome de la série, j'ai oscillé entre envie de connaitre la suite, vite, vite, vite, et en même temps, faire durer le plaisir avec ces personnages si attachants.

Anna a réussi le pari de finir cette série de la meilleure des façons
Sans spoiler, j'ai vraiment trouvé que ce tome était une jolie conclusion : on y retrouve de l'action, des ténèbres et de la lumière, de l'amour (évidemment), des douleurs et de la joie…
Bref, un mélange savamment dosé de sentiments qui m'ont fait passé un très bon moment…

Hâte de voir si Anna ne nous concocte pas un ou deux « dérivés » de ces chroniques, car il y aurait tant à dire sur d'autres personnages… hein, Anna ? siouplait (tu les vois, là, mes yeux du Chat Potté) 🥹

Alors, l'avez vous déjà lu ? Tenté ?
En tout cas, n'hésitez pas à l'emmener dans vos valises pour vos prochains moments de farniente…
il sera le compagnon idéal.
La tension est à son comble ! de retour dans notre monde, tout a basculé et Amaya et Kellan vont devoir mener le combat de leur vie.
Les épreuves s'enchaînent, le destin se déchaîne. L'horizon qui se dessine est des plus obscurs, le chaos est en marche et la mort semble l'issue la plus douce.
Les Dieux sont de retour, n'y a-t-il vraiment plus aucun espoir?

Un dernier tome sous très haute tension !
J'ai bien cru ne pas parvenir à finir ma lecture tant Anna Briac nous malmène.
Voilà une autrice qui ne va pas où on l'attend et qui écrit son dénouement à l'image d'un bouquet final de feu d'artifice. Il y a plusieurs histoires en une, la tension monte crescendo puis redescend légèrement avant de repartir encore plus fort jusqu'à l'asphyxie...
C'est un volume intense, qui ne nous épargne pas. C'est bien conçu, rondement mené et très émouvant aussi. Il m'a été difficile de finir cette trilogie. Les élément d'urban fantasy sont très bien exploités, l'histoire d'amour est magnifique bien que cruelle et tous les personnages apportent un vrai plus à l'ensemble.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..