AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879293974
160 pages
Editions de l'Olivier (02/01/2004)
3.11/5   14 notes
Résumé :

Elles sont sept. Sept petites filles, dans un grand appartement, avec leurs parents et leur grand-mère (une « princesse russe orthodoxe »), pendant la semaine de Noël. Et y a-t-il plus beau moment que cette attente de Noël ?

Mais voici que se produisent des événements étranges et graves : une rencontre dans une église, une visite à la Villa des Pins (la clinique des « malades du chou »), la disparition soudaine de la mère, l’arrivée d’un... >Voir plus
Que lire après Les soeurs DélicataVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'histoire :

Dans ce conte symbolique à l'atmosphère étrange, nous vivons cinq journées des soeurs Delicata, sur la période de Noël.

Au début du livre, les sept petites filles fabriquent des anges avec entrain, comme chaque année à la même époque. Elles ne sont pas baptisées, mais sont entourées de personnes aux religions différentes.

Très vite, les préparatifs de Noël prennent des allures de cauchemar. Maman quitte l'appartement mystérieusement. Grand-mère oiseau s'arrête de chanter. L'autre grand-mère, la communiste aux jambes inertes et au visage déformé, débarque et s'installe dans l'appartement. Dans le même temps, papa et la gouvernante ont des comportements vraiment très bizarres.

Les petites comprennent peu à peu la situation. Pour se consoler d'être ainsi délaissées par les adultes, elles jouent et s'inventent des histoires.

Mon avis :

Occupée par la création de mon blog, j'ai mis une semaine à lire ce court roman.

J'ai toutefois apprécié, chaque soir, de plonger pour quelques pages dans le petit monde des soeurs Délicata. Un monde peuplé de personnages étranges, certains imaginaires, d'autres bien réels comme celui de la grand-mère oiseau « prisonnière de son esprit enfui ». J'ai beaucoup aimé ce personnage.

Curieusement, on accompagne les fillettes dans leur malheur sans réelle tristesse. Peut-être parce qu'elles-mêmes gardent une certaine distance face à la méchanceté des adultes et à leur égoïsme. Elles se soudent entre elles et s'évadent par leurs jeux collectifs, comme savent le faire les enfants.

Loin d'être dupes, elles jettent un regard sans concession sur le monde impitoyable des adultes. Elles ont perdu à jamais l'innocence qui caractérise l'enfance.
Un univers original à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Les petites Délicata comme les filles de l'ogre sont au nombres de sept,. Ce sont des enfants intelligentes qui comprennent beaucoup de choses mais malheureusement pas tout.
C'est l'une d'elles, Nouk, qui relate une période bien étrange de leur vie, du 20 au 25 décembre. Pendant ces cinq jours, des événements inquiétants vont faire vaciller leurs certitudes sur leur famille et le monde qui les entoure. Leur univers va s'effondrer inexplicablement....
Dans ce texte qui fait la part belle à l'imaginaire Geneviève Brissac évoque des peurs qui ne touchent pas que les enfants: l’angoisse de la séparation et la hantise d’être abandonné. C'est un conte pour adulte dont j'ai apprécié l'atmosphère mais dont le message m'est resté totalement obscur.
Commenter  J’apprécie          40
Jolie surprise que ce premier Brisac, offert par une copine au nez fin. Un conte de Noël très réussi, servi par une langue à la fois enfantine et adulte, ce qui n'est pas pour rien dans l'atmosphère étrange distillée du début à la fin. C'est aussi un bel hommage à la sororité, thème à la mode certes, mais ô combien précieux par les temps qui courent. Bon, elle a écrit quoi d'autre, cette Brisac ?
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui ne restera pas dans ma mémoire. J'ai trouvé l'histoire quelconque
Commenter  J’apprécie          30
Ce court roman met en scène sept soeurs à qui il va arriver une tragédie. Leur mère disparait tput à coup et peu à peu c'est tout le monde qui les entoure qui va s'effondrer.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On aurait pu se jeter tous ensemble dans la Seine me dis-je, en imaginant une longue ribambelle, debout sur la margelle, et nos ronds successifs, les ondes melées provoquées par le choc de nos corps et de l'eau glacée.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Geneviève Brisac (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Brisac
Les nouvelles. Lecture de « Une société », par Anne Alvaro, Geneviève Brisac, Agnès Desarthe.
« … non seulement les femmes se prêtent moins aisément à l'analyse que les hommes, mais ce qui fait leur vie échappe aux méthodes habituelles par lesquelles nous examinons et sondons l'existence. »
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}