Grasset (02/10/2019)
3.06/5   9 notes
Un homme et une femme se rencontrent sur une île lors d'un colloque universitaire.
Ils deviennent amants le temps d'une journée. Quelque chose bascule en elle. Et chacun rejoint son pays et sa vie propre. Un océan les sépare.
Des années passent. Lors d'un voyage dans le pays de l'homme, de l'autre côté de l'Atlantique, elle le retrouve par hasard. L'homme semblait l'attendre.
Il devient l'homme providentiel. Il n'y en a qu'un dans la vie d'un... >Voir plus
Que lire après La fille et le rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lors de la première rencontre , à un colloque universitaire, il se passe quelque chose , cet homme lui plaît , il est beau , très beau .
Ils rient ensemble pour une bêtise et se rendent compte que le désir est là .
Lui est marié , habite dans un autre pays , l'histoire semble finie et pourtant elle n'arrive pas à l'oublier , son amour d'un soir qui l'a bouleversée .
Quelques années plus tard , ils se revoient , lui est libre maintenant , contre toute attente , lui non plus ne l'a pas oubliée
Il a changé littéralement de vie , il est devenu homme du feu , il en est fier , il a un métier utile , il a des ' frères '
Elle va tout quitter pour lui , se retrouve dans un autre pays , doit parler une autre langue .
Très vite , elle se rend compte que ce n'est pas aussi facile qu'elle l'avait imaginé , il a sa vie avant elle qui les sépare , ses enfants à lui , il est souvent absent , rend service à ses ' frères ' en faisant des heures supplémentaires.
Ils s'éloignent de plus en plus , il a des sautes d'humeur qui lui font peur , elle , n'arrive pas à trouver sa place .
C'est le roman d'un amour fou , une passion qui tourne mal , ils deviennent étrangers l'un à l'autre , ils essayent de réparer , tournent en rond , s'éloignent définitivement.
L'amour n'est pas toujours le plus fort , jamais ils n'arriveront à s'accorder .
Un livre un peu triste , l'écriture est très belle .
Anne Brochet est comédienne, la sublime Roxanne dans Cyrano de Bergerac , je la découvre écrivaine avec grand plaisir de lectrice .
Lorsqu'elle va le rencontrer lors d'un colloque universitaire, elle sera à mille lieues d'imaginer les bouleversements que cela va engendrer dans son quotidien. Il est marié mais leur attirance est trop forte. Après une nuit d'amour, chacun doit rentrer chez lui, et ils ne se verront que quelques années plus tard, au hasard. Elle ira alors habiter chez lui, qui n'est plus marié. Là, elle va se rendre que cet homme est malade, atteint de bipolarité. Que va devenir cette relation ?

Anne Brochet va nous livrer une analyse parfaite d'un couple à la dérive, d'un couple miné par la maladie psychologique de l'un et par les oscillations et l'impuissance de l'autre. Ce récit repose principalement sur la psychologie.

Ici, l'action reste feutrée, voire absente. Ce sont les pensées les plus intimes de nos protagonistes qui vont être mises en avant. le lecteur va suivre les méandres amoureux de ce couple proche du point de rupture. On va assister, impuissants, aux variations d'humeur du protagoniste et l'on va observer l'oubli de soi-même que va expérimenter la femme.

La narration est des plus particulières, puisque pas de prénoms, pas de date, pas d'espace spatio-temporel. Aucune indication, comme si l'auteure désirait attirer notre attention sur une autre chose nettement plus importante : les sentiments et les émotions. Tout le reste est superficiel pour elle. J'avoue avoir été très perturbée au début, et puis j'ai fini par oublier, me concentrant davantage sur l'évolution des personnages.

La protagoniste m'a particulièrement touchée et je trouve que finalement, c'est elle qui va porter l'histoire. On va pouvoir observer sa réelle évolution. Elle ne va pas rester statique tout au long de l'intrigue, bien au contraire.

La plume est belle, épurée et véloce. le tout s'assemble parfaitement, les phrases ont une belle sonorité et tout est abordé avec délicatesse malgré le sujet difficile qui est abordé.

Un roman qui sort des sentiers battus de par sa narration particulière, sans prénoms, sans espace spatio-temporel. Ici, ce sera l'émotion et l'évolution d'un couple à la dérive qui seront mises en avant. Une belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Une femme et un homme se rencontrent au cours d'un colloque. L'attirance est forte et réciproque, ils deviennent amants le temps d'une journée.

Cinq années passent. La femme et l'homme se retrouvent. Alors elle quitte son pays, sa famille, son métier pour vivre avec lui. Lui a abandonné son métier d'enseignant pour devenir pompier, il s'est séparé de sa femme avec qui il a deux jeunes enfants.

Mais le prince charmant a un double visage, car il est malade, bipolaire, toujours sur la corde, prêt à basculer d'un côté ou de l'autre. L'entraînant, elle, dans une relation compliquée faite d'amour, de renoncement, de lâcheté, de peur et d'amertume.

L'idée de suivre cet amour toxique, qui se transforme peu à peu en haine et qui tourne à la confrontation semblait prometteuse avec ce côté un peu psychologique que peut prendre ce type de récit.

Mais au final, il m'a été difficile d'éprouver de l'empathie avec ce couple dont l'amour m'a paru bien trop destructeur pour être beau et émouvant. Lui est un homme sombre, alcoolique, égoïste, qui a besoin d'une femme pour l'admirer. Elle est sans énergie, subit cette histoire sans en être actrice.

L'écriture est très belle, pleine de poésie, très épurée mais l'histoire de ce couple ne m'a pas embarquée. J'avais juste envie de lui dire, à elle, rentre chez toi et laisse le à ses démons tant il est évident que cette histoire ne mène à rien.
Membre du Cercle Livresque, j'ai reçu ce roman par Lecteurs.com et les éditions Grasset que je remercie.

Après avoir lu la quatrième couverture, l'histoire me tentait bien.

La promesse d'une belle histoire d'amour passionnel et à la fois complexe en raison de la
bipolarité de l'un des personnages me semblait très intéressante.

↝↜↝↜↝

Lors d'un colloque universitaire, un homme et une femme tombent éperdument amoureux et fou de de désir.

Ils deviennent amants, le temps de quelques heures avant de retourner chacun dans leur pays, reprenant leur vie.

Après plusieurs années, ils se retrouvent et décident de vivre ensemble, n'ayant jamais oublié ce qui c'était passé entre eux.

Leur histoire d'amour peut enfin commencer, vivre le quotidien à deux et assouvir leur désir insatiable.

Seulement, les choses ne vont pas être si simple…

La femme déchante petit à petit de cette vie qu'elle a imaginée avec son homme.
Elle essaye, elle se rassure, elle patiente, elle fulmine, elle pleure, elle espère, elle est pleine de bonne volonté mais son homme est instable, imprévisible et peu présent.

Il est malade, il boit, il sort, il vit pour les autres sauf pour elle…

Elle l'excuse, elle pardonne, elle s'épuise, elle dégringole, elle s'aveugle !

Où tout cela les amèneront-ils ?

Je vous laisse découvrir la suite et la finalité de cette histoire d'amour…

↜↝↜↝↜

Pour ma part, c'est une déception, je n'ai pas réussi à être embarquée par ce couple, par leur amour qui ne m'a pas du tout semblé passionnel ni beau.
Je n'ai vu qu'une femme terne qui subit et végète auprès d'un homme égoïste et peu intéressant.
Je n'ai vu ni le combat, ni la beauté de ce couple.
Je n'ai ressenti aucune émotion à lire ce livre, aucune empathie pour les personnages.
Un texte sombre et déprimant mais ce n'est évidemment que mon avis.
J'ai espéré trouver jusqu'à la dernière page, de l'intérêt, malheureusement ce ne fut pas le cas.
Je souligne toutefois la qualité de l'écriture.
Un roman qui n'est pas fait pour moi.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Ce livre est perturbant. D'une part, nous ne connaissons pas et ne connaitrons jamais ni le nom de l'un ni de l'autre.
D'autre part, ce roman est écrit à la troisième personne , elle dit...elle lui parle..il lui répond.
C'est assez déroutant.
Le livre est centré sur ces deux personnages qui sont omniprésents et sur leur histoire. Histoire d'amour? Passion? Mépris?
Il est très difficile de définir leur relation tant celle-ci est étrange et est toujours un peu "borderline".
J'ai fini ce livre car je désirais connaitre la fin ( le roman est assez court : 220 pages) mais je suis passée par des phases où j'ai failli abandonné par manque d'entrain.