4,3

Jane Eyre fait partie des livres inoubliables !
C'est fou quand on y pense... quand on parle de "classique", les gens entendent "vieux livres insipides et barbants". Je me demande par moment s'ils lisent certains livres "récents" qui sont "insipides et barbants" :D

Jane Eyre est pour moi, un des livres de référence de la littérature anglaise. Beaucoup ne se focalise que sur l'histoire romantique alors qu'en réalité, ce livre est une sorte de biographie romancée de l'auteur. En effet, Jane Eyre est le seul moyen qu'a trouvé Charlotte Brontë pour s'exprimer et relater sa vie et ses rêves. Effectivement, la première partie de l'histoire où Jane est envoyée à Lowood est entièrement inspiré de son vécu. Elle a en effet été envoyé dans une école aussi ignoble, entraînant la mort de deux de ses soeurs comme Helen Burns dans le roman).
La seconde partie quant à elle serait un moyen pour Charlotte de s'exprimer sur un grand amour impossible qu'elle avait connu en Belgique.

Personnellement, ce livre je le conçois comme une ode à l'espoir. La première partie où l'on découvre la petite Jane non aimée, envoyée dans une école horrible pour y mourir est pour moi l'image du désespoir total. La seconde partie exprime pour l'éveil de l'espoir avec la relation entre Rochester et Jane avec comme dans tout espoir des illusion et des désillusions. Enfin, la dernière partie où Jane l'orpheline trouve à la fois une famille et l'homme de sa vie est la concrétisation. Comme quoi, ne JAMAIS renoncé !

Je le relis régulièrement et c'est toujours le même plaisir à chaque fois. On ne s'en lasse pas. Cette histoire est intemporelle, merveilleuse.
Jane Eyre : un roman de Charlotte Brontë (romancière du 19ème siècle) qui a la particularité de traiter son histoire avec romantisme et tourment. Jane Eyre raconte l'histoire de cette jeune demoiselle qui vécut une enfance malheureuse, mal traitée par ses semblables, ses professeurs, et qui devint à l'âge adulte une femme intelligente au caractère bien trempé mais qui tomba amoureuse de son employeur Sir Rochester;Ici naîtra une histoire d'amour passionnelle et donc à fleur de peau.

Quand on plonge dans le roman, on se rend compte qu'il y a bien une ambiance d'épouvante gothique mais intelligemment suggérée et laissant même penser que tout ceci est dû à la folie du personnage principal. Mais cette référence est contre balancée par une histoire d'amour extrêmement tendue et prête à exploser. Nous retrouvons ce qui fait une histoire d'amour: tension, passion, romantisme, déchirement, doute et bonheur.

Jane Eyre transpire d'un passé mouvementé et d'un fort caractère qui va à contre sens des moeurs féminines de son époque mais aussi des maux de la société. C'est le vide de la campagne qui comme un prophète souffle dans son coeur l'authenticité de ses choix de vie. Où qu'elle aille Jane Eyre sème un vent de fraicheur, un tournant.
Rochester est un homme qui cache une vraie sensibilité, une fêlure, sous des airs incroyablement durs (il se montre particulièrement acide envers la jeune fille dont il a la garde) et face à Jane, il s'ouvre, laisse apparaître ce qu'il est. La rencontre entre la glace et le feu.
Et tous ces autres personnages, enfermés dans des rythmes de vie qui les étouffent, et avec lesquels ils se débattent.

Jane Eyre est un roman qui montre la profondeur des grands sentiments et la valeur de l'âme plus que celle du corps. Jane est pure et cette beauté d'âme triomphera!

Une histoire sombre, tourmentée et passionnée, mais un véritable hymne à la vie ! A ne pas manquer ! du pur roman anglais du milieu du XIXème siècle !
Il m'a fallu plusieurs années pour que je plonge afin dans un livre de l'époque victorienne. J'avoue avoir peur des classiques à cause des longs passages de descriptions et du style désuet. Et bien, cette appréhension, c'est vite dissipé avec Jane Eyre. le style est très fluide et magnifiquement écrit. L'histoire reste moderne notamment grâce au personnage féministe de Jane Eyre et qui nous renvoie à la condition de la femme encore aujourd'hui. C'est vraiment le caractère et la détermination de Jane Eyre dans ces choix que j'ai apprécié dans le roman plus que son histoire d'amour qu'avec Rochester. Captivant et intemporel !
Voici une histoire d'amour qui ne se limite pas aux premiers regards des amoureux, ni aux beaux sourires.

En effet, l'amour qui naît entre Jane Eyre et M. Rochester, est honorablement justifié qu'il serait impossible de penser que chacun pouvait vivre sans l'autre. Homme de principes M. Rochester s'émerveille face à la profondeur de la personnalité de Jane Eyre.

La jeune fille, altruiste, perspicace, pleine de sagesse stupéfie tellement M Rochester qu'il remet en cause ses projets de mariage avec Mlle Ingram et même de s'engager sur un terrain où la rédemption n'est pas envisageable c'est-à-dire tromper l'église.Il entraîne Jane devant l'autel de l'église sans pour autant s'être désengagé de son premier mariage.

L'amour lui fait prendre le risque à deux mains et qu'il n'hésite pas de dire fièrement à Jane (se disant laide) : ''vous êtes belle à mes yeux ; vous avez la beauté que j'aime, vous êtes délicate et aérienne... Je forcerai le monde à vous déclarer belle''...

Un livre écrit avec beaucoup d'intensité. Les personnages sont très attachants, on suit leur parcours avec délectation, aussi bien dans leurs moments de joie que dans leurs moments de détresse.

L'écriture est très captivante, chaque mot, chaque phrase vous frappe comme un coup de carillon.

C'est un délice ce roman!
Quel bonheur ce roman! Une atmosphère toute particulière, une écriture juste et sans fioritures. de l'intrigue et même des petits frissons par moment. J'ai dégusté cette pépite, page après page, en tentant de faire durer le plaisir au maximum, complètement emportée par cette histoire qui n'a rien de mièvre ni de sirupeux (les histoires d'amour et les romances ne sont pas du tout ma "cup of tea"). L'auteure, incroyable de maturité, d'imagination et de profondeur au vu de l'âge qu'elle avait lors de l'écriture de ce roman, a parfaitement su écrire bien plus qu'une histoire d'amour. Totalement conquise, mon coeur de lectrice restera encore longtemps à cheminer avec Jane et ses proches!
Un très grand classique de le littérature anglaise du 19 ème siècle, dont le succès ne se dément pas. Une histoire connue car portée à l'écran. Mon premier contact avec ce roman date de mes années de collège. Je l'ai lu et relu, toujours avec bonheur. Une écriture magnifique. Un excellent roman, témoin d'une époque, d'une classe sociale d'outre-manche. Ce livre a eu pour effet d'aiguiller ma curiosité, et m'a amenée à découvrir d'autres auteurs anglais du 19 ème siècle.
Le premier roman que j'ai lu adolescente et qui m'a donné le goût de la lecture et de ce qu'elle pouvait m'apporter. Jamais relu depuis et à nouveau le charme a opéré. A la fois roman d'amour, de nature, de société, d'émancipation, j'ai trouvé que pour l'époque Charlotte Brontë avait déjà quelques longueurs d'avance. Une héroïne disgracieuse, pauvre rencontrant un homme sans beauté n'hésite pas à s'affirmer, à parler d'égale à égal que ce soit avec celui-ci mais également avec ceux qui croisent sa route, refusant l'argent à la liberté, peut-être un peu trop orienté vers la religion (mais n'oublions pas que son père était pasteur). Même si l'histoire est assez convenue elle n'en reste pas moins fort plaisante par la description des lieux, de la nature avec une pincée de mystère qui ajoute du sel à l'intrigue. me suis posée la question de l'influence de ce récit sur Daphné du Maurier pour l'écriture de Rebecca dont l'intrigue est assez similaire. Décidément la littérature anglaise me ravit et les soeurs Brontë en sont trois grande plume même si je garde une préférence à Emily et ses Hauts de Hurlevent.
Un véritable coup de coeur littéraire !
Jane Eyre connaît une enfance malheureuse et doit rapidement apprendre à ne compter que sur elle-même dans une maison dans laquelle elle est victime de sa tante ou dans un internat austère où les sévices pleuvent.
Jane Eyre, c'est une volonté : volonté d'autonomie et d'indépendance, volonté de vivre voire même de survivre par ses propres moyens.
Roman du XIXe siècle qui ne manque pas d'originalité : il donne à voir une héroïne solide et résistante qui n'hésite pas à payer le prix fort pour obtenir sa liberté.
Sa rencontre avec Rochester va donner un nouveau tour à sa vie.
ENFIN, j'ai eu le privilège de découvrir cette fabuleuse et ô combien célébrissime histoire, dont tant de monde fait les louanges. Jane Eyre ou cet énorme pavé de plus de 700 pages, qui malgré son ahurissant volume, se laisse dévorer goulument en un tour de main. Spectaculaire, époustouflant, et unique en son genre.

La narration est presque entièrement connue de tous - ce livre étant l'un des monuments phares de la littérature -, aussi est-ce la raison pour laquelle je ne m'étendrais pas sur l'explication de l'histoire. Jane Eyre, une jeune orpheline, se voit confier à sa tante Mme Reed, elle-même mère de deux enfants, qui ne peuvent pas supporter la présence de Jane. Après maintes tergiversations, Jane est envoyée dans une école, à Lowood, où elle apprendra à s'ouvrir au monde, à la culture, et à la société. Elle trouvera finalement une place en pension à Thornfield, comme gouvernante de la petite Adèle, et tombera immédiatement sous le charme du maître des lieux, Mr Rochester, sans se l'avouer directement...

La précision des descriptions permet une totale considération des protagonistes et des paysages alentours, une adhérence complète dans le contexte du XIXième siècle, dans ses tourments et ses méandres. Si vous pensez qu'un décryptage trop pointilleux est souvent rébarbatif, je vous l'accorde, c'est vrai. Mais ce roman fait miraculeusement exception à la règle et détaille, sans nous lasser, les moindres faits et gestes du personnage éponyme, en s'attardant sur d'infimes vétilles qui ne fait qu'envelopper, amplifier et donne de la profondeur aux atours de l'histoire.

La merveilleuse plume de Charlotte Brontë, tout en volupté, en douceur, humanise réellement les personnages qu'elle présente, les approfondie à la perfection, et ajoute un charme quasi magique à son récit.

Bien que l'histoire ne regorge pas d'action, sa simplicité, son réalisme et sa profondeur ne peuvent qu'émouvoir le lecteur. L'auteure met toutes ses tripes dans la narration, elle se jette corps et âme dans son personnage, rendant Jane Eyre un double d'elle-même, sans pour autant partir dans la biographie caractérielle. En restant dans l'ère du XIXème siècle, la protagoniste détient une once de modernité, une pensée conquérante, engageante et volontaire. Jane Eyre semble évoluer dans une Angleterre victorienne lugubre et sombre, tandis que son caractère se réfère d'autant plus à celui d'une jeune femme du siècle suivant - voire du XXIème.

L'atmosphère générale rappelle la littérature gothique de la moitié du XVIIIième siècle ; soit des romans écrit par des femmes, pour des femmes, avec une héroïne féminine. Gothique dans le sens où l'histoire se déroule au milieu de vieux châteaux obscurs et d'abbayes noirâtres où plane le spectre d'un fantôme et la sévérité humaine.

Le sentiment prédominant, - qui arrive à s'échapper de ce surplus d'émotions - est sans équivoque l'amour-passion, authentique et majestueuse dans son originalité. Jane Eyre et Mr Rochester, deux êtres que tout oppose, que rien ne prédestiné à se retrouver, mais qui vont s'aimer à la folie, d'un amour pur et droit, juste et beau. S'aimer d'un amour raffiné, semblable aux contes de fées, qui transgresse l'entendement humain et se réfère uniquement aux sentiments les plus ardents.

Un concentré de beauté littéraire, émotionnel, sentimental et intellectuel. Une oeuvre parfaite, l'une des meilleures que je n'ai jamais eu le loisir de lire - voire la meilleure de tous les temps. Si vous n'avez pas encore eu l'audace de découvrir ce roman, je vous le conseille instamment : nulle déception n'est possible, cette perle de la littérature ravie toutes personnes confondues. Un bonheur à l'état pur qu'il est difficile de quitter une fois achevé.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Il y avait un moment que je voulais me plonger dans un classique et que j'avais jeté mon dévolu sur ce roman.
Il a fallu essayer de me glisser dans la peau de Jane Eyre et dans l'époque à laquelle elle vivait afin de refouler l'envie de la secouer tant elle m'a énervée par son comportement et son abnégation!
J'ai vibré avec elle lors de la déclaration d'amour de Rochester ; j'aurais voulu empoigner Saint-John pour ne voir en Jane qu'un objet à utiliser pour servir Dieu et je me suis dit "enfin, elle se décide!" quand elle rejoint son seul et unique amour!
Bref, malgré le caractère désuet de l'histoire, j'ai passé un vrai bon moment de lecture et approuvé que ce soit un petit chef d'oeuvre de la littérature classique!