Maud Graham (Brouillet) tome 15 sur 21
EAN : 9782897112035
EDITIONS DRUIDE (27/05/2015)
3.56/5   33 notes
Quand Maud Graham est appelée à éclaircir le meurtre d'un homme trouvé gisant dans son sang, seul dans son appartement, elle ne peut se douter des motifs de ce crime. Qui pouvait bien en vouloir à ce point à cet homme pourtant sans histoire ? Avec ses coéquipiers ? McEwen, Joubert, Nguyen et Rouaix ?, la détective avance en plein brouillard jusqu'à ce que commence à se dessiner une toile complexe. La victime a été témoin d'une violence qu'on aurait voulu garder diss... >Voir plus
Que lire après Six minutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« On leur conseillait de porter plainte contre leur conjoint, mais entre le moment où une femme racontait que son mari menaçait de la tuer et celui où elle était entendue par un juge, six mois pouvait s'écouler.  Alors que six minutes suffisaient amplement pour qu'un homme étrangle son épouse. »

C'est sur le terrain de la violence conjugale que nous amène cette fois-ci Chrystine Brouillet, dans ce quinzième tome de la série des enquêtes de Maud Graham qui nous plonge dans la tête d'hommes narcissiques, jaloux et contrôlants, et des femmes qui ont eu le malheur de croiser leur chemin. Diana vient de s'installer depuis peu à Québec, ayant dû fuir il y a sept ans un mari violent, un criminel qui ne manque pas de moyens et de contacts pour la retrouver. Rachel, une jeune femme au début de la vingtaine, n'en est pas à ses premières fractures, mais elle n'est pas prête à porter plainte contre son mari, malgré les conseils du personnel soignant et de Maud Graham. Les deux femmes vivent avec une peur constante et cela ne s'arrange guère lorsqu'un homme qu'elles connaissent est retrouvé mort... L'auteure réussit à nous faire ressentir ce qu'il en est de vivre en regardant constamment par-dessus son épaule, avec ce roman juste, efficace et sans jugements.
Jusqu'où la haine des femmes peut-elle entraîner les hommes frustrés ? C'est à ce thème qu'est consacré ce roman policier bien construit , avec un entrecroisement d'histoires malheureusement trop près de la réalité et une montée de tension parfaitement maîtrisée. La question de violence conjugale est traitée de façon très réaliste ce qui donne lieu à des scènes difficiles à supporter, même si l'autrice ne se plait pas à en rajouter.

La série Maud Graham a débuté dix-huit ans avant cet épisode et son autrice a gagné en maturité et profondeur. Son enquêtrice fétiche a aussi muri, compose bien avec son âge et continue de s'intéresser aux phénomènes sociaux au-delà des strictes enquêtes policières. Et pour une fois, on ne nous présente pas un personnage principal à la vie ravagée, plus ou moins alcoolique, aux pensées sombres et glauques. C'est pour ces raisons, et aussi pour son penchant assumé pour la bonne chère, que j'aime suivre ses aventures
Chrystine Brouillet fait de la violence conjugale le thème central de cette quinzième aventure de Maud Graham. Par la bouche de ses personnages, elle dénonce le manque de moyens qui sont mis au service de la justice et des organismes qui luttent contre la violence conjugale.

Dès les premières minutes de ma lecture, j'ai ressenti la peur qu'éprouvaient ses femmes violentées par leurs conjoints. Et ce sentiment, je l'ai conservé tout le long de ma lecture – je me suis même surprise à me croiser mentalement les doigts afin que toutes les victimes puissent s'en sortir saines et sauves.

J'ai apprécié que l'auteure nous fasse plonger dans les pensées de ces hommes violents et déséquilibrés : j'ai trouvé cela fascinant de constater à quel point leur réalité peut être distordue et leurs pensées, irrationnelles.

La construction du roman est efficace, le suspens dure jusqu'à la fin. Les derniers paragraphes de la conclusion sont du pure Maud Graham ; Il faudra bien que je m'y fasse… Après tout, l'auteure décrit Maud Graham comme « une femme ordinaire exerçant un métier hors de l'ordinaire ». Il est bien normal que son doux penchant pour la gourmandise surgisse de temps en temps, non?
Je n'ai pas trop aimé :
* Encore le thème de la violence conjugale ! : Chrystine Brouillet ne peut-elle pas se renouveler un peu ?
* Déroulement de l'histoire très attendu.
* Beaucoup de parlottes inutiles, qui n'apportent rien à l'histoire : une grande partie est consacrée aux repas, ce qui présente un intérêt très moyen.
* Par contre la fin est trop rapide, donne l'impression d'avoir été bâclée.

Peut-être est-ce parce que je sors du dernier Norek, mais j'ai ressenti comme un fossé, et j'ai eu beaucoup de mal à apprécier, bien au contraire !
Six minutes est une autre enquête de Maud Graham et porte sur la violence conjugale. Surtout sur les femmes qui la vive, qu'elle survivent aux épreuves ou non.
J'ai toujours aimée Chrystine Brouillet, plus souvent qu'autrement j'achète ses bouquins dès qu'ils sortent. Mais au fil des ans je me suis mise à aimé de moins en moins. Pas par manque d'imagination ou de talent, simplement parce qu'au fil de mes lectures, que se soit celle de Chrystine Brouillet ou d'autres auteurs de roman policier, je suis devenue plus aguerrie sur le sujet. Et comme la structure des romans de cette auteure n'a jamais changée, les histoires changeant mais restant toutes assez prévisible dans une structure narrative qui se répète toujours, j'en étais venues à m'ennuyer ferme à chacunes de ces nouvelles lectures. Donc j'ai pris une très longue pause et lue autre chose.
Cette éloignement avec l'auteur m'a fait du bien et donc, la lecture de Six minutes fut plaisante. Que l'histoire soit prévisible ne m'a pas dérangée, je m'étais même un peu ennuyée de Maud Graham. Donc ce roman vaut la peine. Si vous avez un doute, reposer le et revenez y plus tard!

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
01 juin 2015
Chrystine Brouillet dresse un portrait réaliste et poignant des femmes en détresse dans ce roman complexe, où les histoires s’emboîtent comme des poupées russes.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Les gens conservaient tous des photos d’eux, de leurs proches, des événements de leur vie. Même s’ils ne regardaient presque jamais les albums où ils les rangeaient, ils savaient que les clichés étaient là, gardiens de leur passé.
Ce sont toujours les mêmes raisons qui poussent les gens à tuer : l’argent, le pouvoir, la jalousie, la colère et enfin, la peur de tout perdre. On assassine ainsi les témoins gênants pour préserver ses secrets, pour pouvoir continuer à trafiquer dans l’ombre et projeter une belle image de soi.
Même si elle n’obtenait aucune révélation sur une victime, elle apprenait toujours quelque chose sur la nature humaine en pénétrant chez tant d’inconnus. Chaque demeure, chaque appartement avait son secret.
Toutes les bonnes femmes se soutenaient entre elles ! Les gens croient qu’elles sont en compétition et c’est vrai à un détail près : elles ne sont pas en rivalité entre elles, mais contre les hommes.
Ça l’enrageait de penser que les femmes pouvaient mimer l’orgasme, alors que les hommes étaient obligés de bander pour prouver leur désir. C’était injuste, là aussi, c’étaient à eux de tout faire. Et ensuite, on les critiquait.

Videos de Chrystine Brouillet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021