Catherine Cheval (Traducteur)Marie Ploux (Traducteur)
Fayard (13/03/2008)
3.79/5   39 notes
Lorsque Mitch est libéré, après trois ans de cabane pour une bagarre dont il n'a gardé aucun souvenir, son pote Norton l'attend de pied ferme : appart, braquages, menus services... sa voie est toute racée.Mais Mitch veut changer, vivre à l'honnête. Alors il se dégotte un boulot d'homme à tout faire chez une star déchue du théâtre, la fantasque Lillian Palmer, qui rêve de revenir sur les planches.Un temps, il braque, brique et couche avec sa patronne. Jusqu'au jour o... >Voir plus
Que lire après London BoulevardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est le dixième livre de Ken Bruen que je lis depuis février. Autant dire que je ne peux que vous recommander chaudement cet auteur – très chaudement. Et le fait que j'ai lu des avis parfois tièdes sur ce roman ne me fera pas changer d'avis. La seule chose qui peut me faire reculer à son sujet est l'extrême violence de certaines scènes. Vous voilà prévenu – sachant que j'ai lu bien pire récemment, et avec infiniment moins de réussite, à n'importe quel point de vue.
Je retrouve dans cette oeuvre ce qui m'a plu dans les séries Robert et Brant ou Jack Taylor. le style est percutant, haché, brut de décoffrage, sans camouflage de la réalité – de la pire comme de la meilleure. Encore que…. difficile de trouver une réalité "meilleure" dans ce roman.
Prenons le héros, Mitch. Il sort de prison, et vue l'optimisme ambiant, personne ne serait étonné :
- qu'il retourne en prison.
- qu'il ne continue à voler – dans cet ordre, ou peu s'en faut.
Voler est le hobby préféré de sa soeur – avec une grâce et une folie non pareille. Elle vole ce qui lui fait envie – comme l'enfant qu'elle n'est plus, sauf pour son frère. Aussi Mitch, même s'il aimerait tenir sa soeur à distance souhaite :
- qu'elle aille mieux.
- qu'elle soit heureuse.
Vaste sujet , encore plus difficile à accomplir que régler quelques comptes. Professionnellement, Mitch débute une belle carrière d'encaisseur et d'homme à tout faire, ce qui revient quasiment au même. Deux univers qui semblent ne rien avoir en commune. D'un côté, la violence extrême, la force brute, l'absence de réflexion – sauf ce qui permet le profit immédiat et la survie. Et si la uite ne suffit pas, ayez de bonnes jambes – ou une place déjà réservée au cimetière. Les places coûtent cher, à Londres.
Mais moins que ce cimetière à ciel ouvert où s'est réfugié Lilian, actrice oubliée. Ce mausolée à sa gloire passée est soigneusement entretenu par Jordan, son fidèle, dévoué et parfait majordome.
Il est vrai qu'au début, le lecteur a plutôt tendance à se focaliser sur la carrière de voyou de Mitch, et ses multiples rebondissements (gare à vos rotules) plutôt qu'à cet hommage à peine voilé et très réussi à Sunset Boulevard. Et si pourtant elle était plus importante ? Après tout, ce n'est pas si grave si le lecteur ne s'en aperçoit pas, Mitch lui-même s'est laissé prendre, comme le montrent ces commentaires qui annoncent, comme de mauvaises augures, la tragédie à venir.
Au fond, London Boulevard pourrait se résumer à cette question : jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour garder la femme de votre vie ? Un seul personnage y parvient réellement, d'une manière qui feraient dire à ceux qui me connaissent que je n'aime que les histoires horribles. Pas faux. J'aime aussi l'humour noir et la justesse des réflexions de Ken Bruen. Et je ne raconte pas des histoires horribles aussi bien que lui.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Autant vous prévenir tout de suite, le résumé de ce livre ne correspond pas au déroulement réel de l'intrigue !
Alors oui, je suis un peu déçue par ce roman où je m'attendais à des rebondissements importants, une intrigue palpitante et une vraie " peur " pour ce héros que je pensais en danger. En danger il l'est, certes, mais pas pour les raisons que j'imaginais et il se défend oui, ,mais de la manière dont je pensais...
Je m'attendais à retrouver un ex-taulard qui ferait tout pour rentrer dans le droit chemin et ne plus se laisser avoir par le monde des trafiquants et des délinquants. Au contraire, à l'opposé même, on se retrouve avec un héros sans scrupule qui boit facilement, ce drogue et n'hésite pas à tuer quand c'est nécessaire à sa survie, ou pas.
Je ne m'étend pas trop, donc sur cet ouvrage, je dirais tout de même que j'ai fini la lecture, ce qui dénote une certaine qualité dans l'écriture qui nous entraine et qui nous donne envie de connaitre la suite.
Mitch sort de prison au début du roman. On comprend très vite que ce n'est pas le genre de bonhomme qu'il faut taquiner.
Ses anciens potes s'empressent de lui proposer du boulot (braquage, racket...) mais une autre proposition lui tombe dessus par hasard. Boulot honnête et très bien payé: homme à tout faire chez une vieille actrice sur le déclin.
Il accepte et veut profiter de l'occasion pour se ranger mais dans le milieu des truands, on a toujours une dette à régler. le retour à une vie normale ne sera pas pour tout de suite...

Dans ce roman l'intrigue est vraiment soignée (contrairement à la série Jack Taylor ou les enquêtes passent au second plan).
Truands, menaces, vengeances, trahisons, meurtres...On trouve de l'action, de la violence, un peu de sexe...tout ce qui fait un bon roman noir bien ficelé.
Avec en prime le style Bruen.

Donc avis aux amateurs, London Boulevard est un très bon polar!

Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Je n'irai pas par 4 chemins : il faut lire Ken Bruen, qui est un des auteurs les plus doués actuellement. Et même quand ce n'est pas son meilleur, cela reste un très bon roman, qui tient la comparaison avec beaucoup de romans publiés aujourd'hui. Formidable roman noir sur le destin d'un truand aux prises avec une ancienne actrice, grand hommage envers le film de Billy Wilder, c'est brillant, facile à lire, dialogué au cordeau avec une intrigue simple. C'est efficace, c'est du pur plaisir de lecture.
Mon seul regret : la couverture qui est moins belle que l'originale
Lien : http://black-novel.over-blog..
Londres est une ville nerveuse peuplée de junkies, de cinglés et d'Irlandais. C'est la vision de Ken Bruen. Mitch sort de prison et trouve aussitôt du travail auprès d'une vieille actrice complètement folle, mais encore bien conservée. Il n'arrête pas pour autant ses petites rapines et se retrouve très vite au coeur d'un tourbillon qu'il aura toutes les peines du monde à arrêter. Dans quel état finira-t-il ? Ken Bruen adapte Sunset Boulevard de manière brillante et déjantée. Un vrai plaisir de lecture.

Jordan m'a désigné du menton l'arbre gigantesque qui bordait l'allée sur la gauche.
- Et il a fait : "Faites attention aux fruits étranges".
- Billie Holiday.
Je vous demande pardon?
- Dans une de ses chansons, elle parle de pendus, elle les appelle "strange fruits", des fruits étranges.
Je lui ai attrapé le bras et je le lui ai cassé sur mon genou. Puis je suis remonté dans la camionnette, le feu est passé au vert. Norton a appuyé sur le champignon en beuglant:

- Putain Mitch, t'es givré ou quoi? T'es pas sorti depuis quoi...10 minutes?
Le corps est enfant de bohème qui n'a jamais, jamais connu de loi, ce salaud.