Les Princes Immortels tome 1 sur 3
Harlequin (01/08/2011)
3.06/5   8 notes

Emerveillée, Gillian contemple le palais somptueux dans lequel l'a conduite Rhys, l'inconnu aux allures de prince des Mille et Une Nuits qu'elle vient de rencontrer sur le site archéologique où elle effectuait des fouilles. Mais tandis qu'elle se laisse aller avec délice aux attentions de son hôte, elle est loin de se douter qu'un piège terrible est en train de se refermer sur elle. Car elle n'est pas l'invitée de Rhys, ... >Voir plus
Que lire après Les Princes Immortels, tome 1 : La tentation défendueVoir plus
Je l'avoue, en m'attaquant à La tentation défendue, je ne m'attendais pas à grand-chose. Déjà, il fallait voir comment Nina Bruhns avait géré le mélange (saugrenu, vous en conviendrez) Egypte/vampire. Ensuite, comme souvent avec les résumés de ce genre d'ouvrage, celui-ci était exagérément kitsch et pas franchement engageant. Bref, seule l'originalité m'aura conduit.e à m'intéresser à la trilogie de paranormal romance dont ce tome est le point de départ.
… Eh bien finalement, ce n'est pas mal du tout.

L'auteure prend le temps de poser son décor et de nous présenter ses trois héroïnes, soeurs, toutes versées à leur manière dans la recherche historique. Avant de faire décoller son récit, là encore sans précipitation, avec la rencontre entre Gillian, la plus jeune des soeurs, et Rhys, un homme mystérieux rencontré dans la tombe qu'elle venait de découvrir. Sans oublier d'évoquer les enjeux de tout ceci, grâce au changement de narrateur. Outre Gillian, l'histoire nous est en effet alternativement narrée du point de vue de Rhys... mais aussi de celui de Nephtys, jeune prêtresse (enfin, « jeune »... tout est relatif) à l'importance capitale pour l'intrigue.
Car si la romance entre Gillian et Rhys constitue le fil rouge de ce tome (et se trouve conclue à la fin de celui-ci), il est aussi et finalement surtout question d'une guerre entre deux demi-dieux, les seules incarnations terrestres d'anciennes divinités à avoir traversé les âges. Les fameux vampires. Et là, par contre, pour en avoir le fin mot, il faudra lire la suite.

L'aspect vampirique du récit est donc à la fois léger et plutôt bien intégré. le concept était casse-gueule, mais l'auteure s'en est très bien sortie et le tout passe comme une lettre à la poste. Mis à part peut-être la passion dévorante que partagent Gillian et Rhys, un poil trop rapide pour être tout à fait crédible, surtout compte tenu des enjeux. Reste que le rythme du récit est plutôt maîtrisé et que jusqu'à la toute fin, on ignore vraiment comment tout ça va finir (et plus l'on avance, plus l'on tend à penser « probablement mal »).

Bref, La tentation défendue ne révolutionne rien du tout, mais reste une paranormale romance accrocheuse, dépaysante, originale, qui ne manquera pas de séduire les amateur.ice.s du genre.
Dès que j'ai lu le résumé et vu deux mots qui me passionnent depuis un long moment ("vampire" et "Égypte"), je me suis dit YOUPI, je vais me délecter de ce roman ; enfin, quelqu'un a eu l'audace de regrouper ces deux termes et d'en faire quelque chose ! Je me suis demandé ce que cela pourrait donner et ma curiosité l'a emporté, je me suis lancée dans ce roman sans savoir à quoi je m'attendais... même si je ne voyais vraiment pas où tout cela allait mener !

Et je dois dire que ce livre se laisse lire très facilement, pas besoin d'en savoir des milles et des cents sur l'Égypte, ou sur les vampires pour comprendre l'histoire. On nous en dévoile quelques détails au long du récit.
Ensuite, les personnages auraient pu être plus profonds, mais pour un roman de cette longueur, n'en demandons pas trop ; peut-être seront-ils plus développés dans le second tome !

L'attraction entre Gillian et Rhys est très rapide (croyez-vous au coup de foudre ?) et ils chercheront à défaire leur destin tout le long du récit... pour que nous, pauvres lecteurs que nous sommes, nous rendions compte que cela avait été planifié depuis la vision de Nephtys par Seth ! Ce dernier, selon moi, s'y "croit" un peu trop lors de cette révélation... ne chercherait-il pas, plutôt, à cacher sa honte de s'être fait avoir par son ami en disant "mais non voyons, ils ne m'ont pas trahi, je savais depuis le début comment tout allait se passer, ha ha ha ! Ils reviendront et nous trinquerons tous autour d'un buffet !"

En conclusion, même si au départ je ne voyais pas comment mélanger vampire et Égypte, ou disons que je trouvais ça étrange de les mêler, je suis surprise de voir que ça marche assez bien dans l'ensemble ! C'est un livre qui se lit très vite et qui, malgré le thème complexe de l'Égypte abordé, ne prend pas à la tête ! Curieuse de lire la suite avec les soeurs de Gillian...
J'adore les romans sur l'Egypte. Ils ont plein de mystères et de magie... enfin généralement. Dans cet écrit, il est question de vampires et d'immortels. Je trouve que cet ajout n'était pas nécessaire. Il y tellement de choses fantastiques qu'on peut faire avec ce pays... Seth-Aziz n'est pas très crédible mais, à la fin, j'ai eu envie de savoir s'il peut s'améliorer. Gillian, le personnage principal, est à la fois innocente ou naïve et trop rusée pour son bien. Les personnages sont intéressants. Ils sont loyaux, intelligents et combattants. Sans les petits vampires, l'histoire aurait pu être plaisante.
Oh, il y a des bons côtés. Certaines scènes sont d'une simplicité désarmante. L'amour est plus fort que tout. Bref, plein de trucs positifs. Mais ce livre reste une déception pour moi.
je n'ai pas encore lu ce tome mais j'ai lu les 2 autres et je les ai adoré !
du mystère de l'amour de la magie rien de telle pour être accro des les premières pages ...

– On dirait que Lord Kilpatrick a connu personnellement tous les gens importants de l'époque qui étaient de passage en Egypte, remarqua-t-elle. Et pas seulement les égyptologues mais aussi des acteurs ou des hommes politiques...
– C'est surtout parce que les gens voyageaient moins, remarqua Rhys. Du coup, les Britanniques qui étaient installés à l'étranger recevaient la visite de presque tous leurs compatriotes de passage. Et la plupart d'entre eux étaient des gens fortunés.
– Je vois, acquiesça Gillian. Mais Kilpatrick avait déserté et était censé être mort. Comment se fait-il que personne ne l'ait reconnu ?
– Il utilisait un nom d'emprunt, expliqua Rhys. De plus, la plupart des gens ne le connaissaient que de nom. Quant à ceux qui l'avaient déjà vu, il n'avait guère de mal à les éviter.
– Il aurait eu plus de mal à s'en sortir à l'époque d'internet, remarqua Gillian en souriant.
— Ce n’est pas juste, murmura-t-elle.
— Ma pauvre enfant, répondit Nephtys avec un sourire empli de mélancolie. Qui vous a dit que la vie, même éternelle, devait être juste ?