EAN : 9782744312083
Vauvenargues (06/07/2006)
3.29/5   31 notes
C'était une planète vivante. Un gigantesque œuf de pierre flottant dans la nuit du cosmos et qui abritait depuis des millénaires une bête dont on ignorait jusqu'à la forme. Jour et nuit, tous ceux et celles qui vivaient à la surface de la coquille écoutaient avec angoisse les griffes de l'animal gratter le sol sous leurs pieds. C'était une planète terrifiante, qui n'épargnait pas même les morts. On l'avait surnommée La Dévoreuse.
Que lire après Capitaine suicideVoir plus
Un bon cru Brussolo que ce roman de Science-fiction à caractère fantastique. Partant de la Terre vers la planète Almoha, David, le personnage principal découvre une étrange manière de vie des habitants, ils préfèrent vivrent en bas de leur immeuble pour ainsi laisser la place dans leur logis aux cercueils de défunts de la famille. L'histoire est bien écrite et intéressante, utilisant les savoirs inventifs et créatifs de Brussolo. le fantastique apparaît avec l'explication que la planète est habitée en son sein d'une bête gigantesque. Une histoire bien fascinante.
Je pense qu'il est temps que j'arrête d'acheter des livres de Serge Brussolo. Pourquoi ? parce que, si Brussolo écrit très bien, ses univers improbables — et parfois carrément impossibles — ne font plus parties de mon univers livresque.

J'a beaucoup aime son oeuvre il y a de nombreuses années lorsque, étudiant, je lisais un roman de SF par jour. Maintenant, je me suis calmé. du coup, je suis de venu plus exigeant. Un roman, une nouvelle doit être plus en accord avec mes goûts de lecteurs pour que je l'approuve. Et là, non. je voyage à dix-mille lieues de l'univers de cet excellent écrivain des plus prolifiques.

A part ça, que dire de ce roman ? Que c'est une étude sur l'obsession de la mort. Mais surtout du culte des morts qui peut perturber le bon fonctionnement d'une civilisation. En effet, sur Almoha, l'étrange planète sur laquelle se passe cette histoire, les habitants sont obsédés par la conservation des corps après la mort, convaincus qu'une créature monstrueuse vit sous leurs pieds et dévore ceux-ci à la première occasion. Les cercueils sont empilés dans les logements pendant que leurs occupants légitimes, parents des morts, dorment dans la rue. D'autres ne peuvent plus dormir au sol, préférant faire des cures de sommeil dans des avions en vol. Notre héros, lui, vient sur ce monde étrange pour tenter de trouver une solution au nom d'une compagnie de pompes funèbres.

En bref : Un thème intéressant, une belle écriture, mais un monde trop onirique à mon goût.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Le capitaine suicide est le nom donné à un aérostat en vol stationnaire très haut dans le ciel où seront stockés les morts de la planète Almoha. Pourquoi stocker des morts dans un aérostat me direz-vous ! Et bien parce que dans les profondeurs de cette planète vie une créature nommée la Dévoreuse qui se nourrit des morts qu'elle déterre. David aidé de Sigris va y séjourner pendant une semaine pour découvrir si le projet en viable au vu de la température très négative en altitude.
L'intrigue est un peu plus complexe que cela mais je ne veux pas trop en dévoiler. En tout cas, l'auteur a beaucoup d'imagination et j'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman de science-fiction d'à peine 200 pages. La tension y est palpable tout du long et je me suis demandé comment allait terminer cette histoire. La fin est ouverte et une question reste en suspens : bientôt ou non ? Ceux qui liront ce roman comprendront :-P
Ca fait un moment que je l'ai lu, je crois que si j'ai bonne mémoire c'était en 2007. Et encore aujourd'hui je pense pouvoir dire que c'est un très bon livre à mes yeux, de la SF vraiment très attrayante. J'ai beaucoup aimé les histoires avec le train, j'y pense parfois dans mon rer. Je trouve qu'il est vraiment bien construit. Et bordel, la fin m'a laissé grisée à un point ! C'est un livre que je conseillerai et qu'il faudrait vraiment que je relise pour être sûr que ce n'est pas mon esprit d'enfant qui a enjolivé ce bouquin qui est encore pour moi, une vraie petite bombe !

Mais il s’agissait d’une bête dont la coquille avait le volume d’une planète. D’une bête gigantesque qui, une fois née, pourrait masquer le soleil rien qu’en déployant ses ailes. Dans cet ordre de grandeur un tentacule de deux kilomètres n’avait rien d’invraisemblable.
- Vous êtes drôles, vous les Terriens, avec votre obsession du corps : la jeunesse, la minceur, la bonne forme physique, comme si c'était important. Vous êtes des fétichistes. La chair ce n'est qu'un emballage, et vous prêtez beaucoup plus d'attention à l'emballage qu'à ce qu'il contient. L'âme, vous vous en fichez, du moment que vous avez vous le ventre plat et pas de cheveux gris...