Jean-Claude Dumoulin (Adaptateur)Georges Hilaire Gallet (Adaptateur)
Albin Michel (30/11/-1)
3.29/5   12 notes
Les progrès réalisés dans les transplantations d'organes ouvrent d'infinies possibilités. Voici qu'on a imaginé de greffer le cerveau d'un riche et vieux businessman dans la tête d'une jeune et jolie femme.

L'opération réussit et ne manque pas de donner naissance à des situations insolites, souvent audacieuses...

C'est là, véritablement, de la science-fiction pour adultes.

Cet ex-officier de la Marine amér... >Voir plus
Que lire après Le Ravin des ténèbresVoir plus
Je suis pourtant un très grand fan de sieur Robert Heinlein, mais force est de constater que cette oeuvre ne restera pas dans les annales de la sf.

l'histoire : Un homme très riche et très vieux parvient à faire transplanter son cerveau dans un corps jeune qui va s'avérer être une femme (qui n'est autre que sa secrétaire adorée décédée prématurément).

En dehors de quelques passages intéressants sur les implications juridiques d'un tel transfert, une vision assez pessimiste du futur (en matière de sécurité) et un peu d'humour (noir, salace ou humour tout court) assez caractéristique des romans d'Heinlein, on assiste à un badinage gentiment, très gentiment égrillard, où l'héroïne (le héros ?) embrasse et couche à tout va, tombe enceinte (par insémination artificielle, je vous laisse deviner qui est le donneur), se marie et meurt en couche. (Oui j'ai tout dit...).

De la sf pour adulte promise par le quatrième de couv, on est loin, très loin de ce qui peut se faire aujourd'hui.
Des dialogues à base de vieux cochon, chérie, vieux satyre franchement pénibles à force de répétition et un cruel manque d'histoire sont ce qui ressort au final de ce roman;

Même les amateurs assidus d'Heinlein (dont je suis) pourront se passer de la lecture de ce "chef d'oeuvre".

À Los Angeles le taux des morts par le smog baissa de trois pour cent grâce aux mesures d’urgence antipollution et sous l’effet d’une forte brise du Pacifique.
[...] l'amour n'est pas un sport, c'est un moyen d'être heureux.
Les larmes sont le lubrifiant de l'âme. Les hommes iraient mieux s'ils pleuraient aussi facilement que les femmes.

Videos de Robert A. Heinlein (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert A. Heinlein
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 L'héritage du mal
Les romains classaient les esclaves parmi les outils. Dans Citoyen de la galaxie de Heinlein, le protagoniste commence esclave puis est libéré, avant de consacrer son existence à la lutte contre le fléau de l'esclavage. Ici, à Nantes, le commerce triangulaire a fait la fortune de la ville. En aura-t-on jamais fini avec l'exploitation sauvage et commerciale de l'humain par l'humain? Comment assumer la mémoire du mal et poursuivre le combat ?
Les intervenants : Bernard Binetruy, Anne Defréville, Michael Roch, Abdourahman Waberi Moderateur : Karim Si-Tayeb