Il ne m'en reste pas grand-chose, une vague farandole d'alcool et de sexe interrompue par de surprenants voyages tout frais payés aux quatre coins des Etats-Unis pour lire son oeuvre devant un parterre ébahi d'intellectuels majoritairement alcooliques et drogués.

Un seul souvenir concret, la sensation que Philippe Djian l'avait trop lu.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de Bukowski. Il faut dire qu'à haute dose, ce n'est pas très conseillé pour la santé mentale. J'étais donc enthousiaste en commençant ce roman, cette autofiction où Bukowski nous raconte sa vie qui se résume à sa consommation d'alcool, de drogues et de femmes...
Lien : http://marcanciel.over-blog...
« Pourtant les femmes — les femmes estimables — m'effrayaient, parce qu'en fin de compte c'est à votre âme qu'elles en ont, et ce qu'il restait de la mienne, je tenais à le conserver. »

Bourrasque d'air frais, enfin frais, un peu vicié voire éthylique même, vu que le grammage du livre vaut celui des alcools divers dans le sang de l'auteur tout au long du récit.

Lecture fluide, hypnotique et obsessionnelle de cette odyssée roborative qui sent les flux de sueur et de sperme du vieil écrivain alcoolique priapique. Il y consigne ses nombreuses rencontres féminines, relations plus ou moins jalouses, plus ou moins camées ou groupies au fil des ses lectures de poésie. Ses conquêtes s'enfilent au rythme des pages. Des trempages de biscuit comme si il cherchait à battre le record olympique de la boulimie aphrodisiaque le long de ses activités quotidienne, à rattraper une longue période où la tendresse était absente. Boxe, tiercé, chatte et clitoris.

Relative simplicité directe des relations, absence de jugement, liberté sexuelle sans prise de tête des sixties. Sexe, drogue et Bloody Mary. Ce bon vieux salopard de Hank Chinanski guérira malgré tout sur le tard de son infantilité papillonnante et posera l'ancre et le reste auprès d'une aubergiste macrobiotique.

Bukowski nous offre avec ce livre autobiographique, un flot d'émotions sensuelles : minérales, viscérales, brutales, sales, crues, sexuelles, érotiques, pornographiques. Mais on comprend qu'au travers de ses échanges de fluides corporels et alcooliques, de cette fuite en avant de ce stakhanoviste du rut, il y a du sentimentalisme, de la drôlerie, de la nostalgie, une recherche d'amour malgré tout, de l'estime de soi, de s'assurer, avant que la mort ne vous tombe dessus, qu'on a été un brave homme.

Ah ce Buko, un sacré auteur et un sacré personnage également !
Ici Hank Chinaski c'est Bukowski lui-même.
Alcoolique, buvant jusqu'à la lie, degueulant chaque matin aux alentours de 14h, parfois défoncé en même temps que bourré, asocial, écrivain poète en vogue totalement addict au sexe et fou des jambes des femmes, et bien celui qu'on appelle le Vieux Dégueulasse, il les lève les gonzesses ! Et toutes ! Les jeunes, les mariées, les hystériques, les mères célibataires, les droguées, les placides, les fans, les jalouses, les putes, les vegan, etc.
Alors qu'est ce qui le rend si attirant alors que c'est un vieux cynique de 60 ans d'1m80 avec son bide de 113 kg et qui pue la gnôle ?
Je pense que Bukowski est un vrai amoureux, sordide et ordurier certes, mais touchant, sincère et triste.
Et avec tous les charmes que j'ai cité plus haut, le bonhomme n'en reste pas moins hyper lucide ! "J'étais vieux, j'étais moche. C'est peut-être pour cela que je prenais tant de plaisir à planter mon poireau dans des jeunes filles (...) Espérais-je en baisant me frayer un chemin au delà de la mort ?(...) Mourir avant que la mort ne me tombe dessus."
C'est cru, moche, écoeurant par endroit, vantard, ça pue la vignasse et le foutre, c'est cruel mais... mais c'est aussi drôle, tellement drôle et touchant. Et il faut avoir un vrai talent pour écrire sur sa vie de depravé, son manque d'amour évident, sa recherche constante de volupté. Et puis un homme qui trouve que "le baiser est plus intime que la baise" ne peut pas être foncièrement mauvais !
Je n'ai pas résisté à un nouveau Bukowski, notamment après avoir lu une BD sur lui récemment. C'est donc tout guilleret que je me suis plongé dans un livre autobiographique qui nous narre ses différentes (mes)aventures avec la gente féminine, pour un personnage haut en couleur et à la plume sublime. Un poète écrivant sur le sexe sans tabou, ça vaut largement le détour.

Pour un résumé complet, il faudrait introduire également le facteur alcool, grand liant social et compagnon de Bukowski. Pour faire simple, nous avons là le résumé du livre. En fait, Bukowski nous offre une page de sa vie, uniquement centrée -ou presque- sur les femmes et les relations qu'il eut avec. Pas durant toute sa vie, mais durant un petit moment.

Charles Bukowski a un style d'écriture plutôt frappant. Direct, sans tabou, il nous livre plus que serait un journal intime, et moins à la fois, ne se dévoilant pas et n'indiquant que très peu sa pensée. Il se contente de faire un étalage de ce que fut sa vie, dans un moment donné, et ce qu'il vécue par rapport aux femmes. En lisant entre les lignes, on peut supposer que certaines choses n'ont pas changées, mais ce serait suppositions présomptueuses. Mais qu'est-ce que c'est bien écrit. le style permet de rentrer rapidement dans l'histoire et permet de nous immerger dans un quotidien assez atypique pour un auteur. C'est curieux comme genre de vie, mais comme style de lecture c'est excellent.

En dehors de ça, il faut avouer qu'il semble parfois y avoir des longueurs, étant donné que la vie de Bukowski connait bon nombre de situations identiques, mais sinon c'est hyper-intéressant. D'ailleurs le personnage en lui-même apparait bien vite comme complexe, bien qu'apparaissant comme très simple, et devient aussi très attachant. Plusieurs passages sont très très beau, notamment quand il parle sur lui-même, ce qui n'arrive presque pas dans le livre. Bukowski est quelqu'un qui fuit en permanence, dans la boisson et dans le reste, fuyant ce qu'il est. Par contre, quand il raconte ses séances de lectures, je me dis que ça devait être quelque chose à voir.

En résumé un très bon livre autobiographique, au style littéraire assez incomparable, qui nous entraine dans la vie d'un écrivain de manière directe, sans rien nous cacher. La lecture est assez curieuse, entre humour et sérieux, poésie et sexe cru. C'est un ouvrage intéressant pour comprendre la vie de l'auteur, mais aussi simplement prenant et passionnant quand on se plonge dans la vie atypique de cet homme. J'ai eu l'impression de moments de faiblesse mais le tout est savamment dosé pour qu'on lise jusqu'au bout, avec une fin implacable et magistrale.
Pour résumer, Bukowski boit, vomit, baise, se branle, se fait sucer, sodomise...parfois, il écrit et fait des lectures.
J'ai ri avec Hank. Excellent bouquin.