Sarbacane (10/01/2007)
4.33/5   6 notes
La quatrième de couverture ne contient pas de description de l'éditeur mais renvoie à son site. Voici la copie des indications qu'on y trouve:
Une petite exploratrice vive et curieuse, qui n’a pas les yeux dans sa poche ni l’imagination dans un tiroir, part à la découverte du monde merveilleux des « petits papis en gris ». Tout remplis d’anniversaires, ces petits papis mutins, entre colibris et papillons de nuit, vaquent à leurs occupations bucoliques. Munis ... >Voir plus
Que lire après Les Petits Papis en grisVoir plus
Une petite fille très observatrice, amoureuse de la nature, et en particulier des petits papis en gris qui ne sortent que la nuit, possède un carnet de bord sur lequel elle note d'abord la date, dessine ensuite les petits êtres qui passent en courant d'air frais et annote dans la marge tout ce qu'elle a pu remarquer : ce à quoi ils ressemblent, ce qu'ils font en fonction du lieu où ils se trouvent, leur façon de se comporter avec les fleurs, ce qu'ils aiment ou n'aiment pas, leurs jeux aussi parfois jusqu'au moment où le soleil bouscule l'ombre et que les petits papis en gris filent jusqu'à l'horizon pour rentrer chez eux. Sa maman lui dit qu'ils n'existent pas, son papa que c'est un rêve, mais elle, elle sait, ce n'est pas de leur faute... les parents sont trop grands pour voir les petites choses.
Mon avis : Je vous présentais hier le roman de Marie-Sabine Roger intitulé
" Bon rétablissement " et vous précisais que cette auteure était également remarquable dans le secteur jeunesse. Pour illustrer ma pensée, j'ai choisi cet album très poétique, témoin de l'imagination des enfants qui sont capables de faire de leur environnement un monde fabuleux tout droit sorti des contes. de nouveau ce plaisir perceptible de jouer avec les mots, d'en inventer même certains pour des phrases rythmées et chantantes. Les illustrations intérieures tiennent les promesses de la première de couverture. Elles accompagnent bien l'histoire et l'enrichissent de détails poétiques et bucoliques qui relèvent encore l'atmosphère féérique. Les teintes choisies sont très variées et lumineuses, mettant en relief l'expression des différents personnages. Alors, prêts pour une incursion dans le monde merveilleux de l'imaginaire des enfants ?
Public : à partir de six - sept ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Aline Bureau, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur son blog qui vous réservera aussi de jolies surprises, vous pouvez suivre cette adresse :
j'ai ADORE ce livre !!! je l'ai vraiment trouvé très très bien ! :)

Les petits papis en gris ont disparu sans
un bruit. Ils sont très discrets. Je crois que je suis
la seule à les avoir remarqués. Maman dit qu'ils n'existent pas,
Papa dit que c'est un rêve. Mais ce n'est pas de leur faute,
s'ils ne savent pas regarder.
Je note : Les parents, ils sont trop grands
pour voir les petites choses.
La nuit tombe, tombe, tombe. Elle tombe de sommeil,
et finit par tout recouvrir de grands pâturages sombres
où paissent de petits moutons. Ils brillent comme
des soleils (minuscules).
C'est parce qu'ils broutent les étoiles qui fleurissent dans le ciel.
Chacun de ces moutons tond son petit bout de gazon, sans bouger
d'une virgule. Je n'en connais pas le nombre. J'aimerais savoir
combien il y en a, en tout, mais ce sont des comptes à dormir debout.
Les petits papis en gris sortent seulement la nuit. Je les ai vus, avec ma longue longue-vue. Les petits papis en gris passent en courant d'air frais, entre les champs et les prés, les lacs et les océans. Ils planent, filent, volent et virent, battent des manches au ralenti.
Les petits papis en gris sont très vieux
et poussiéreux, tout remplis d'anniversaires.
Ils mettent de grands manteaux qui leur font comme des ailes,
quand ils vont sur les chemins. Des manteaux de de velours léger
pour pouvoir mieux s'envoler. Ils ont un sac sur le dos pour ranger
leurs découvrailles. Un capuchon à antennes pour repérer les tintouins.
Et de fines pipettes en verre pour siroter le fond de l'air.
Parfois, lorsqu'il fait trop nuit,
les fleurs dorment à poings fermés.
Les petits papis en gris essaient de les réveiller, en tirant
leur oreiller. Ou bien alors, doucement, ils leur chuchotent
des mamours, pour mieux les amamourer.