Archipoche (11/12/2019)
3.5/5   18 notes
Lorsque le vol NE 027 explose au-dessus de l’Atlantique, Stephanie Patrick se retrouve en quelques instants privée des siens.

Sous le choc, elle perd pied et sombre dans un monde interlope, avant de changer d’identité. Elle devient Lisa, putain indifférente, violente et suicidaire.

Quand elle découvre que l’accident était un attentat, la jeune femme veut venger la mort de sa famille. Une aubaine pour les services secrets, qui décident d... >Voir plus
Que lire après Métamorphoses de la vengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
*** Lisa, Stéphanie, Marina, Pétra ... la femme caméléon.***

Je tenais avant tout à remercier Mylène des Editions L'Archipel - collection Archipoche - pour notre partenariat littéraire.

Amis fans de Nikita - Jason Bourne et de James Bond Girl - ce roman d'espionnage est fait pour vous !

J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans l'histoire car je ne me suis pas attachée au personnage principale - Lisa et Stéphanie - dès le commencement de la lecture et, ce, sur plusieurs pages.

Stéphanie Patrick est anéantie lorsque le vol NE 027 explose au-dessus de l'Atlantique.
Suite à la perte d'une partie de sa famille, et d'un inconnu ayant pris son siège à la dernière minute, Stéphanie devient Lisa : prostituée bas de gamme, droguée et alcoolique.
Un jour, un homme, Proctor, journaliste se fait passer pour un client et lui apprend que l'explosion était en fait un attentat. D'abord réticente, puisque le passé reste le passé, Hector Proktor, recueille Lisa chez lui, et lui dévoile le fruit de ses investigations, tout en mettant tout en oeuvre pour remettre Lisa / Stéphanie sur le droit chemin.
Tout bascule, lorsque son mentor se fait assassiner chez lui.
Stéphanie, apprenant le nom du terroriste n'a plus qu'une obsession : venger sa famille et le tuer.
Au moment clé de son geste, Stéphanie se fait enlever par Alexander, un quidam faisant parti de Magenta House, une organisation secrète Britannique, qui va l'engager en tant qu'agent secret.
Elle rencontre Boyd, qui va la former à devenir une femme caméléon capable de tout.
Sa mission sous l'identité de Pétra Reuter et de Marina : infiltrer l'organisation terroriste Les Fils de Sabbah et retrouver son penseur Reza Mohammed, mais aussi toute la filière terroriste.

Roman d'espionnage, thriller, suspens ... L'histoire en elle-même est bien ficelée mais j'ai éprouvé une grande gêne en la lisant : trop de personnages et surtout trop de noms qui en finalité n'avaient aucune importance dans le roman, qui embrouillent fortement le lecteur.
Le suspens est en demi-teinte puisqu'on connait dès le début le tueur ... Ainsi, trop de longueur pour arriver au dénouement final.

Je reste sur une lecture mitigée.
Adapté au cinéma.
Pour commencer, je tiens à préciser que la traduction française est de Michèle Garène, car je ne l'ai pas vue créditée dans l'édition Archipoche, ce que je trouve très dommage…
Comme je vous l'ai dit plus haut, ce roman a été adapté au cinéma, avec un scénario de l'auteur, et il est sorti fin janvier aux Etats-Unis et au Canada. Sa sortie a été plusieurs fois repoussée, y compris en France. A l'heure actuelle, je n'ai pas pu trouver de date officielle, mais on peut imaginer qu'elle adviendra en 2020. C'est Blake Lively qui joue le rôle de Stephanie/Lisa/Petra… et Eon productions (qui produit aussi James Bond) envisage de créer une franchise avec le personnage de Stephanie Patrick. Mark Burnell a déjà publié quatre romans avec cette héroïne, tous traduits chez Robert Laffont.
Stephanie Patrick est présentée comme le pendant féminin de Jason Bourne par Entertainment Weekly, comme Archipoche nous l'annonce sur la couverture. Je suis toujours perplexe face à des affirmations comme celle-là qui, si elles peuvent tenter les lecteurs, mettent aussi la barre haute pour les amateurs du personnage ou de l'auteur cité en référence. Je n'ai jamais lu les romans de Robert Ludlum, mais j'ai adoré la trilogie Bourne au cinéma, et je craignais donc un peu la comparaison. Et si effectivement ils ont des traits de caractère communs, beaucoup de choses les différencient cependant. Ils sont tous les deux torturés, tous les deux formés au combat et à la dissimulation, ont tous les deux de multiples identités, mais Stephanie n'ai pas à la recherche de son passé, elle cherche à le venger. Et Jason Bourne n'a pas de passé de prostitué, du moins pas que je sache ! Quand une femme est brisée, elle finit trop souvent prostituée à mon goût dans les romans masculins…
Stephanie a une psychologie compliquée. Suite au décès de ses parents et de d'un de ses frères et de sa soeur dans un crash d'avion, elle perd pied et se retrouve donc prostituée à Londres. Quand elle apprend que ce crash était un attentat, elle n'a plus qu'une idée en tête, venger sa famille, ce qu'elle pense pouvoir faire en intégrant une obscure section d'espionnage anglaise sans limites, Magenta House.
Le roman date de 1999, et c'est important de le savoir avant la lecture, car les réseaux islamistes évoqués et les projets d'attentats sont antérieurs aux attentats sur les Tours Jumelles. S'en est d'ailleurs glaçant de prémonition, quand on y pense…
Que ce soit dans sa vie de prostituée, lors de sa formation en Ecosse ou lors de ses missions sous l'identité de Petra ou autre, Stephanie ne trouve jamais réellement sa place. Place qu'elle n'avait d'ailleurs pas non plus trouvée du vivant de ses parents, raison pour laquelle elle n'est pas montée dans l'avion le jour de l'accident. On la découvre au fur et à mesure qu'elle se découvre elle-même, grâce notamment à un journaliste, Proctor, qui la ramène à la vie en la prenant sous son aile et lui révèle l'attentat, avant d'être lui-même assassiné, ce qui ajoute à la quête de vengeance de notre héroïne. Je ne vous divulgâche rien, tout ceci se passe dans le tout début du roman.
A partir de ce moment, Stephanie part dans une fuite en avant, à la poursuite de fantômes, acceptant tout ou presque pour parvenir à ses fins, y compris devenir une tueuse. Si je suis régulièrement retournée vers le livre avec envie, son rythme n'en fait pas un page-turner. En effet, il est assez lent je trouve, en particulier la première moitié. Par la suite, si le rythme s'accélère, il est régulièrement cassé par des « pauses » à Londres, entre deux missions.
La narration est particulière : si le plus souvent, c'est un narrateur omniscient qui s'exprime, on a par moment des paragraphes en italique où on est dans la tête de Stephanie. Elle s'exprime à la première personne et fait le point sur elle-même et les événements. Ça contribue aussi à rendre le rythme irrégulier, et au fait que ce roman ne m'a pas enchaînée à ses pages comme d'autres thrillers.
J'ai passé un bon moment de lecture, même si Métamorphoses de la vengeance n'a pas su me happer comme j'aime l'être par les thrillers. Je suis curieuse de découvrir comment Mark Burnell a adapté son roman pour le cinéma. J'espère que le personnage de Stephanie ne sera pas réduit à un corps féminin qui obéit aux ordres, alors qu'elle est beaucoup plus complexe. Je suis tout aussi curieuse de découvrir comment elle évolue dans ses aventures suivantes.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions L'Archipel. Merci Mylène pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Cela fait maintenant 2 ans que presque toute la famille de Stéphanie Patrick a péri dans le crash d'un avion au dessus de l'Atlantique. Depuis, la jeune femme se prostitue et se drogue pour oublier. Lorsque Proctor, un journaliste, lui annonce que l'accident d'avion serait un attentat terroriste et est assassiné peu après, sa vie bascule. Intégrant les services secrets, sa vengeance est en marche....
Un roman d'espionnage dense, une héroïne complexe qui m'a un peu fait penser au personnage de Nikita : je me suis laissée entraîner dans cette enquête menée tambour battant !
J'ai apprécié Stéphanie dans ses doutes, ses multiples identités (parfois un peu difficile à suivre, j'en conviens), son rôle d'agent double. Sa fuite en avant n'a qu'un seul but : la vengeance !
Je remercie Babelio et les éditions Archipoche (et merci aussi pour le charmant petit carnet joint à l'envoi) pour cette lecture faite dans le cadre de masse critique !
Lecture en demi-teinte .

Lorsque le vol NE 027 explose au dessus de l'Atlantique , Stéphanie Patrick se retrouve en quelques instants privée des siens. Sous le choc elle perd pied et sombre dans un monde interlope, avant de changer d'identité. Elle devient Lisa, putain Indifférente, violente et suicidaire. Quand elle découvre que l'accident était un attentat, la jeune femme veut venger la mort de sa famille ...
Un très bon début où l'on en apprend beaucoup sur le personnage de Stéphanie grâce à des passages à la narration à la première personne qui n'est pas commun.
J'ai adoré le journaliste Proctor qui l'aide à remonter la pente après son parcours cahotique.

Le passage avec Bloyd j'ai moyennement apprécié même si cela montre comment Stéphanie est devenue une battante .
Le thème de ce thriller / suspens est clairement le gouvernement face aux terroristes.

Il y a pour moi trop de personnages secondaires pour vraiment s'y attacher. Ce qui ralentit le processus pour tuer le coupable que l'on connait assez rapidement
Le roman est découpé en plusieurs parties . ( Chaque partie = une identité )
Stéphanie va devoir se sacrifier elle , son corps sa famille pour briser les maillons d'une chaîne de malfrats sans fin .
Kamikaze au nom d'Allah

J'ai donc beaucoup aimé le début , cette vengeance , mais ensuite j'ai trouvé le dénouement assez long.
Ce livre est une réédition et l'on ressent dans l'écriture et dans ce qui est dit qu'il date de 2001 (les faits, la technologie, les moyens financiers...)
Si tu aimes les films comme Jason Bourne, ou Red Sparrow alors tu vas adorer ce roman.

Cette lecture fait parti de la dernière #massecritiquemauvaisgenre de @babelio_

La lecture est haletante et passionnante.
@mark.burnell à eu l'intelligence de manier dans un même chapitre la partie romancée et celle où c'est Stéphanie qui se confie se parle à elle-même, révélant ainsi la complexité du personnage principal, tout en la comprenant.

Stéphanie Patrick a perdu pieds quand sa famille décéde lors d'un accident d'avion.
Pour ne plus souffrir, pour essayer d'oublier, elle sombre dans la prostitution, la drogue et l'alcool.

Elle aurai pu vivoter ou mourir, peut lui importait.

Jusqu'au jour, ou elle fait la connaissance d'un client qui n'en n'est pas un : Proctor est un journaliste qui a découvert que le crash n'était pas un accident mais un acte terroriste.
À partir de ce moment là, Stéphanie décide de partir à la recherche de ceux qui lui ont enlevé sa famille.
Les services secrets profitent de ce revirement de situation pour l'utiliser afin de pénétrer les milieux du terrorisme.
Elle deviens alors un agent double redoutable, un agent dont personne n'a de prises sur elle.