Bernard Sigaud (Traducteur)
Tristram (01/01/2011)
3.09/5   17 notes
Depuis la parution du Festin nu en 1959, l'oeuvre de William S. Burroughs (1914-1997) n'a cessé d'inspirer les créateurs contemporains - influençant aussi bien le cinéma (Gus Van Sant, David Cronenberg) que les arts plastiques ou la scène rock.
Sans doute est-ce sa brièveté qui explique que Le Porte-lame - l'un de ses chefs-d'oeuvres des années 1970 - soit resté inédit en français jusqu'à aujourd'hui.
"En l'an 2014, New-York, centre mondial de la médec... >Voir plus
Que lire après Le porte-lameVoir plus
Une nouvelle dystopique tout à fait conforme à ce que l'on peut attendre de Burroughs, mettant en scène un jeune porte-lame après l'interdiction de la médecine dans ce monde apocalyptique !

Je ne vais pas m'étendre dans mes explications et juste dire pourquoi ma note est si mauvaise. Ce ne sont pas ses délires qui m'ont débarquée de la lecture mais les temporalités non exprimées ! J'ai eu l'impression que l'on changeait d'époque mais sans savoir si c'était réellement le cas et comme ses idées sautent du coq à l'âne, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

Je m'imaginais un peu plus de structure dans la narration. Je ne pense pas m'en souvenir longtemps.

Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Riquiqui 2022
Le Porte-lame c'est le nom donné à celui qui ravitaille en stocks de toutes sortes, les médecins et chirurgiens qui exercent clandestinement dans le New-york qu'avait anticipé William S. Burroughs.
Un New-York qui est devenu en 1984, suite aux émeutes pour la sécurité sociale, une ville interlope, moitié underground, moitié ghetto, et où dans les égouts rôdent tous les animaux prédateurs relâchés des zoos... Dans ce monde futur, la médecine n'est plus légale. Ceux qui veulent se faire soigner doivent passer par des réseaux clandestins, approvisionnés par ces Portes-lames, jeunes adolescents plein de vie et qui bravent tous les dangers comme des jeunes dieux qui s'amusent des basses turpitudes humaines. Et les "minorités", devenues majoritaires, sont gavées de drogues par le gouvernement, et parquées dans des ghettos "nature"...
Ce livre, livret plutôt, est écrit comme un synopsis de film. Car c'est un film, qu'aurait voulu faire Burroughs, de son Porte-Lame et son chaos d'idées de génie qui y règne. Alors il se le rêve son film, et c'est barré...
C'est un concentré de tous les thèmes chers au grand Bill : mégalopole en décrépitude, drogues gouvernementales, légales et illégales, vaines luttes intestines et décadence, sociétés undergrounds, paumés, adolescents magnifiques et insolents de vie face aux adultes décrépis et paranoïaques...
Une curiosité, un O.L.N.I. - Objet littéraire non identifié...
L'auteur du Festin nu, si magistralement adapté à l'écran par David Cronenberg, nous livre là un curieux texte dont il a le secret.
Ce porte-lame, ce Blade runner pour ne pas le nommer, est une référence directe à un autre auteur, Alan E. Nourse, très peu voir pas traduit en France, c'est à vérifier, qui a écrit avant lui The Bladerunner.
Le livre de Burroughs s'appelle en anglais Blade Runner (A Movie). D'ailleurs, son texte ce voeu un protodécoupage, comme s'il élaborait un scénario. Vous ne le lirez pas exactement comme un roman et il faudrait lire le livre de Nourse pour apprécier toutes les références. Références à quoi ? Sans doute à cette incroyable histoire de New-York dystopique où dans un Manhattan isolé par un mur le trafic de médicaments règne en maître.
Dans cette nouvelle jungle urbaine new-yorkaise, de jeunes hommes, les porte-lames, sont chargés du trafic. Alors, j'ignore si c'est le cas dans le livre de Nourse, mais dans l'univers de Burroughs, homosexualité, maladies, religion, drogues se mêlent allègrement. Et, sans surprise si j'ose dire, le court roman de Burroughs reste une expérience littéraire.
Rappelons juste que pour le film Bladerunner, hommage est rendu à Nourse et Burroughs pour avoir permis l'emprunt de leurs titres. Mais on ne saurait résumer l'histoire de ce livre qu'à cette référence a posteriori.
L'ouvrage de Burroughs pose de réelles questions sur la santé publique, la sécurité sociale et la puissance des lobbies de la santé ainsi que le choix de discriminer ou non tel ou tel patient. Qui détermine en définitive quelle maladie doit être soignée, et qui peut l'être ? Quand être un « métèque » est jugé incurable, pourquoi vous aider ?
Ne vous trompez pas, ce « Movie », est un film épique, avec des scènes à couper le souffle. Alors, prêt à explorer Lower Manhattan ?
Petit bouquin assez fascinant où l'on retrouve les délires habituels de William Burroughs : la drogue et les persécutions policières. C'est assez étrange car on ne sait pas si on lit du Dick ou du Burroughs. Les deux univers sont finalement très proches. Il s'agit d'un film d'anticipation imaginaire sur le New York de 2014 où ça part grave en sucette. :-) Ce qui est étonnant, c'est que l'on a vraiment l'impression d'être avec Burroughs face à sa feuille et de le suivre en train de laisser aller son imagination. Ressemble plus à une ébauche, un synopsis qu'à une authentique nouvelle. [remarque annexe -- quand on aime on ne compte pas -- un peu cher vu la taille du livre...]

"Virez-moi cette saloperie de clebs !" hurle Doc.
On fait sortir le chien, qui aboie toujours. D'autres chirurgiens arrivent. La scène est digne des Marx Brothers. Civières par-ci, hamacs par-là, couchettes superposées... Un patient est ligoté à un pilier comme une baise-debout. Les pros s'entravent dans la connectique, se font des picquouses, du café, mangent des sandwiches, gesticulent avec des scalpels ensanglantés, échangent des tuyaux.
Tout en buvant une canette de bière, un médecin regarde par-dessus son épaule... "A ta place, je ferais un shunt rénal."
Certains praticiens peuvent diagnostiquer une maladie par le seul sens de l'odorat.
Le docteur renifle. Il secoue la tête avec un affreux sourire.
"Je transmets votre dossier au médecin légiste."
Le toubib qui prescrit du paracétamol à un cancéreux en phase terminale devrait être rétrogradé au toilettage intime des pensionnaires dans une clinique animalière.
La plupart de ces coursiers sont des adolescents ; en tant que mineurs, ils bénéficient de l’indulgence des tribunaux lorsqu’ils sont appréhendés. Sans les porte-lames, les médecins clandestins ne pourraient pas travailler.
p46