Larry Fondation (Autre)Romain Guillou (Traducteur)
Tusitala Editions (05/03/2021)
3.88/5   13 notes
« Les mots, c’est comme chercher des pièces de monnaie ou des billets ; parfois, ils ne sont tout simplement pas là. »

Étudiant brillant, Lawrence préparait sa thèse quand il a perdu pied. Dépression, dégringolade, pour échouer sur les trottoirs de Los Angeles. Entre démence et éclairs de lucidité, il survit dans un monde cabossé, ressasse ses vieux cours et tâche tant bien que mal de se raccrocher au peu qui lui reste : ses rassurantes superstitions,... >Voir plus
Que lire après Le temps est la plus grande distanceVoir plus
Roman étonnant, le temps est la plus grande distance nous emmène dans le quotidien disloqué de Lawrence, jeune homme qui avant étudiait et qui maintenant survit dans la rue. Entre bribes de souvenirs, réflexions littéraires et la misère actuelle, Lawrence essaye tant bien que mal de trouver sa place dans ce Los Angeles délabré. Rare lueur dans ce panorama chaotique, Bekah, femme ayant la même condition que lui et qui lui rapportes quelques plaisirs simple de la vie. À travers une vision âpre de la société de consommation et de la gestion des sans-abris de cette ville, Larry Fondation dresse ici, grâce à sa forte poésie un roman aux formes multiples.
J'ai adoré ce roman, où chaque chapitre, comme dans un labyrinthe, nous perd dans les méandres des souvenirs, mélangeant le présent et le passé, le roman et la poésie. Un très bon Larry Fondation, à lire absolument.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le péché originel n'a rien à voir avec le sexe.
Le péché originel, c'est notre capacité illimitée à être cruels les uns envers les autres.
"Je suis comme Abraham ; ou c'est lui qui est comme moi. Ce que je veux dire, c'est que nous entendons des voix. Dieu n'a pas demandé à Abraham de tuer Isaac. Qui ferait ça? Abraham a momentanément perdu la raison, il a halluciné, pété un boulon. Comme moi. Dieu ne lui a pas ordonné de brandir son couteau ; Dieu l'en a dissuadé. C'est la raison pour laquelle il y a encore des histoires d'Isaac. Et c'est pour ça qu'on a eu Jacob et Ésaü. En fait, si Abraham était passé à l'acte, l'histoire s'arrêterait là."