Æncrages & Co, 2018 (15/10/2018)
3.5/5   1 notes
Dès lors il est probable que cette image, prise d'abord pour la représentation d'une scène d'intérieur ou pour un portrait, va nous apparaître, derrière cette apparence, comme la saisie de l'acte visuel qui, en d'isolant, l'a révélée et continue à l'animer. A partir de ce constat, on peut se demander si la révolution survenue dans l'oeuvre de Colette Deblé, à partir de mars 1990, n'est pas due à sa pratique régulière au point d'être devenue spontanée de la pensée vi... >Voir plus
Que lire après Jeux de damesVoir plus

Extrait 2

Tu es si jeune tu ne sais
que je ne veux que ton approche
sentir tes lèvres sur les miennes
ta poitrine écrasant mes seins
mes mains sauront bien te guider
après cela viendra tout seul
et quand tu te reposeras
je boirai ta respiration

[…]

Extrait 1

Mouvement de sortie des vagues
la déesse naît de l’écume
roulant doucement sur le sable
avant d’envahir les rochers
et s’exposer au grand Soleil
ruisselante de sel et d’iode
avant de replonger dans l’onde
à la rencontre des tritons

[…]

Extrait 3

Un peu de repos entre deux
journées de recherche et d’affaires
on a quitté tous ses colliers
ses bagues et boucles d’oreilles
quant aux joyaux intellectuels
il suffit d’un peu de silence
pour qu’ils fleurissent dans la nuit
sensibles par leur seul parfum

Videos de Michel Butor (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
L'éditeur et écrivain Matthieu Corpataux a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:20 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 0:51 Qu'est-ce qui te rend heureux? 1:15 Pour quelle raison un poète aujourd'hui ne peut plus passer pour un oracle? 1:58 Que pensez-vous de cette citation de Michel Butor? «Les poètes, ce sont des gens qui travaillent sur les mots, qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.» 2:57 Quel métier n'auriez-vous pas aimé exercer? 3:32 Poésie et musique font-elle toujours bon ménage? 4:34 Si votre maison brûlait, que sauveriez-vous en premier? 5:20 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière ou une autre boisson au coin de feu? 5:56 Quelle qualité préférez-vous chez chez l'homme... et chez la femme? 6:09 de tous les lieux que vous avez fréquentés, seul le jardin d'Emma mérite-t-il d'être sauvé? 6:50 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #poésie #écrivain #jardin #emma