Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070725308
Éditeur : Gallimard (1992)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
« Respirez l'air de 50 États !
De ville en ville, de frontière en frontière, de la côte Atlantique à la côte Pacifique !
Des centaines de fleuves, des centaines d'oiseaux, des centaines de voix !
Les Européens, les Noirs, les Indiens !
Vi... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Par de, le 29 janvier 2012

de
    "Regardez les américains, vivez avec les américains, roulez dans leurs voitures, survolez leurs aérodromes, déchiffrez leurs enseignes lumineuses, flânez dans leurs grands magasins, plongez-vous dans leurs immenses catalogues, étudiez leurs prospectus, arpentez leurs rues, dormez sur leurs plages, rêvez dans leurs lits !
    Mobile !
    Une orgie de surprises et de frissons !"
    Moins de 350 pages pour parcourir tous les Etats, la polyphonie utilisée par Michel Butor dans cette "Etude pour une représentation des Etats-Unis" nous entraîne dans mille lieux pour des rencontres surprenantes.
    Un voyage dans tous les sens du terme

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par brigetoun, le 05 décembre 2009

En 1855, le chef indien Seattle, qui donna son nom à la plus importante cité du Washington, autrefois nommé New York, déclara aux négociateurs européens : "Toutes les parcelles de ce sol sont sacrées... Toute colline, vallée, ou plaine, tout bois a été sanctifié par quelque événement glorieux ou horrible autrefois. Même les rocs qui semblent muets et morts quand ils cuisent dans le soleil, tremblent d'événements extraordinaires liés à la vie de mon peuple... Quand les enfants de vos enfants s'imagineront seuls dans les champs, les boutique, sur les routes ou dans les forêts en silence, ils ne le seront nullement... La nuit, lorsque tout bruit aura cessé dans les rues de vos villages, et que vous les croirez désertes, elles grouilleront de la foule de ceux qui ont vécu là autrefois, fidèles à ce sublime lieu. Jamais l'homme blanc n'y sera seul."

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par brigetoun, le 27 août 2011

Une Oldsmobile blanche, conduite par un jeune Blanc très brun en chemise ananas à poids café (55 miles), « combien de temps faut-il encore ? deux heures ? » – Les monts de l’Indien-Mort et Chapeau-Chinois.

La neige éclatante .

SPRINGFIELD… Et trois heures à

SPRINGFIELD, temps de montagnes, sur la pleine déserte de la rivière du Serpent, près des champs de lave,…

déjà quatre heures à

SPRINGFIELD, temps central, où vous pourrez demander, dans le restaurant Howard Johnson, s’ils ont de la glace au cassis.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par de, le 29 janvier 2012

Mobile !
    Une orgie de surprises et de frissons !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (19)