AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355360053
145 pages
Carnets Nord (31/01/2008)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Ce coffret propose une série d’entretiens de Michel Butor avec Lucien Giraudo. Il offre, en six CD, un panorama de l’histoire littéraire française depuis le Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. L’entreprise est originale, dans le sens où l’éclairage est ici porté « de l’intérieur » : un écrivain parle de la littérature.
Deux documentaires, rassemblés sur un DVD, viennent compléter ces entretiens : le premier permet de situer la réflexion de Michel Butor sur le stat... >Voir plus
Que lire après Petite histoire de la littérature françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Michel Butor (1926-2016) est un poète, romancier, enseignant, essayiste, critique d'art et traducteur français. Il est célèbre pour son roman La Modification (1957), ouvrage majeur du Nouveau Roman, pour la part de son oeuvre consacrée aux livres d'art, et pour ses travaux universitaires sur la littérature française.
Petite histoire de la littérature française qui vient de paraître, n'existait jusqu'alors que sous format audio (2008), le sujet étant traité dans une série d'entretiens avec Lucien Giraudo, spécialiste de la littérature française du XXe siècle et professeur en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.
Le sujet pourrait impressionner et son traitement pouvait nous donner un essai chiant à lire car trop intellectuel. Il n'en est rien grâce à cette formule de l'entretien qui en rend la lecture extrêmement plaisante et vivante, et aussi, comme le précise le titre du livre et sa courte pagination, parce qu'il s'agit d'une « petite » histoire de la littérature, c'est-à-dire un survol rapide qui couvre néanmoins la période des origines au Moyen Âge jusqu'au XXème siècle. A chaque époque son chapitre et pour chacune de larges extraits d'oeuvres des écrivains cités, certains pourront dire « trop » (?) d'autres y verront une sollicitation pour des lectures futures.
Racine Boileau de la Fontaine comme on disait quand j'étais écolier, Flaubert, Balzac, Zola, Proust, Céline, Beckett etc. ils n'y sont pas tous mais les plus grands sont cités. Sont aussi abordés des points de vue originaux comme le cas de ces écrivains à cheval sur deux siècles et qui de ce fait « sont ni bien enseignés ni bien étudiés » ; l'importance des salons, en particulier féminins ; le rôle de l'Académie française quand elle a été créée par Richelieu… mille autres choses sont traitées. Intéressant, instructif ou remise en mémoire de faits oubliés, chacun y trouvera matière à se réjouir de cette lecture.
Pour résumer grossièrement, l'histoire de la littérature nous prouve que rien n'existe ex nihilo, en littérature comme pour tout, mais résulte d'un enchainement de situations d'origine socio-politico-scientifico-bla-bla-bla, les cadets empruntent aux aînés, la loi de l'évolution.
Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
A la fois écrivain, critique, universitaire, voyageur et poète, Michel Butor est un auteur majeur du XXe siècle. Dans ces entretiens, menés avec Lucien Giraudo, il se fait professeur et propose un panorama de l'histoire littéraire française, du Moyen Age à la fin du XXe siècle. Connaissez-vous vraiment Chrétien de Troyes, La Fontaine, Racine, Perrault, Rousseau, Chateaubriand, Proust, Artaud ou Céline ? Dans ces leçons vivantes, rassemblées sur 6 CD, Michel Butor situe, avec clarté et passion, tous ces auteurs et les mouvements qu'ils ont incarnés. Deux documentaires, rassemblés sur un DVD, viennent compléter ces entretiens : le premier permet de situer la réflexion de Michel Butor sur le statut du livre dans notre civilisation. le second dévoile au grand public un choix significatif de livres-objets rares, réalisés par l'écrivain avec des plasticiens. Ces livres-objets se présentent comme des " prototypes " du livre futur. Enfin, pour la première fois dans l'oeuvre de Michel Butor, le présent coffret propose également une anthologie de la littérature française. (Extrait de résumé du 4ème de couverture Amazon / Carnets Nord Editions).
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
13 juin 2023
Il analyse aussi l’évolution du genre romanesque, vante des plumes un peu oubliées comme Fontenelle… Excellent à potasser, notamment avant le bac de français !
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a une idée tout à fait magnifique dans cette période des Lumières : c’est l’idée qu’un homme intelligent et bien élevé pourrait réussir à réunir toutes les compétences, et in fine être capable de reconstituer à lui tout seul la civilisation. Cette idée trouve son mythe dans le roman de Robinson, qui a eu un rôle capital jusqu’à la fin du XIXème siècle : on peut dire, par exemple, que l’œuvre de Jules Verne tout entière en est un développement.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Michel Butor (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
L'éditeur et écrivain Matthieu Corpataux a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:20 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 0:51 Qu'est-ce qui te rend heureux? 1:15 Pour quelle raison un poète aujourd'hui ne peut plus passer pour un oracle? 1:58 Que pensez-vous de cette citation de Michel Butor? «Les poètes, ce sont des gens qui travaillent sur les mots, qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.» 2:57 Quel métier n'auriez-vous pas aimé exercer? 3:32 Poésie et musique font-elle toujours bon ménage? 4:34 Si votre maison brûlait, que sauveriez-vous en premier? 5:20 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière ou une autre boisson au coin de feu? 5:56 Quelle qualité préférez-vous chez chez l'homme... et chez la femme? 6:09 de tous les lieux que vous avez fréquentés, seul le jardin d'Emma mérite-t-il d'être sauvé? 6:50 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #poésie #écrivain #jardin #emma
+ Lire la suite
autres livres classés : entretiensVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}