Arnaud d Apremont (Traducteur)
Belfond (05/06/2008)
3.65/5   139 notes
Jérusalem, berceau de la Terre sainte.
Sous le Mont du Temple, un caveau inconnu... Armée jusqu'aux dents, explosifs à la ceinture, une poignée d'hommes s'apprête à engager la dernière Croisade... Bientôt, les mercenaires s'envolent dans un tonnerre de détonations, les bras chargés du fruit de leur sacrilège... Que recélait vraiment cette crypte ? Et qui sont ces hommes surentraînés, mieux informés encore que les plus grands archéologues ? Entre services isra... >Voir plus
Que lire après Le secret du dixième tombeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

2018 est décidément l'année des découvertes pour moi. C'est avec un grand plaisir que je me suis plongé dans la lecture du premier roman de Michaël Byrnes, d'autant plus que celui-ci est un thriller religieux/ésotérique.

Bon,il faut reconnaître que côté thriller, on n'est pas super bien servi. En effet, si vous aimez les rebondissements, passez votre chemin, ce livre en est presque totalement exempt. Par contre, si comme moi, vous aimez apprendre des choses sur la/les religions, sur le conflit israélo-palestinien, ... ce livre est fait pour vous.

En plus, chose qui n'est pas négligeable selon moi, dans ce livre, les différentes religions monothéistes ne sont pas mises en oppositions mais sont plutôt présentées comme faisant partie d'un tout et le message final est bien celui de la tolérance et de la compréhension de l'autre.... chose à méditer il me semble dans notre monde du chacun pour soi !

En conclusion, ceci n'est pas un grand thriller mais un livre qui mérite d'être lu. Je vais d'ailleurs me plonger immédiatement dans la suite de ce roman "Le mystère de l'Arche Sacrée".

A tout bientôt pour de nouvelles aventures !
C'est pas top. Très très trop ... beaucoup de déballage historico technique. Ça fait très " moi je sais, je me suis documenté". Il y a au moins 200 pages totalement inutiles. Et encore, j'excèpte la trousse de maquillage ou les costumes. Ça se veut très actuel sur fond de conflit Israélo Palestinien. Et que je te rajoute des religions monothéistes et que je viens te mettre un poil de Vatican, j'en passe et des meilleures.
Honnêtement, ça se lit mais c'est rapidement l'ennui. C'est très Américain !!!
Je ne conseille pas sauf grande disette.
Une histoire mystérieuse autour d'une découverte archéologique qui suscite beaucoup d'intérêt de la part des trois grandes religions monothéistes dans deux lieux chargés d'histoire et de controverses. Entre Jérusalem et Rome, une enquête scientifique et anthropologique sans précédent qui pourrait bien faire s'ébranler les bases de fondements religieux considérés comme acquis depuis des siècles.

Esotérique, intéressant, le point de vue adopté par l'auteur dans cette fiction est en tout point intelligent et montre la profonde humanité qui réside dans chaque croyance et comment religion et politique sont étroitement liées et donnent souvent un mélange peu propice à la paix. J'ai vraiment apprécié cette lecture mythique et mystique qui résonne particulièrement bien dans l'actualité de ce début d'année.
J'aime beaucoup les thrillers historiques et le résumé de ce livre était fort prometteur : la déception n'en fut que plus grande...

Il n'y a malheureusement aucun suspens.

J'aurai apprécié quelques rebondissements pour relancer l'intrigue trop évidente.
L'action est parfois prenante mais assez minoritaire dans le livre, le rythme général étant assez lent.

Cependant, j'ai apprécié la réflexion sur des thèmes tels que la religion, le conflit israélo-palestinien, les différences entre la Bible et le Coran, ...

Bien que déçue, ce roman a ses atouts et se laisse lire.
Dans les premières pages, description d'un carnage sous la mosquée de l'esplanade du temple à Jérusalem : explosion des murs, massacre d'innocents, emploi d'armes sophistiquées et là j'ai failli abandonner... J'ai continué.
Les Israéliens veulent éviter tout incident diplomatique avec les Palestiniens. Ils engagent un spécialiste des antiquités israéliennes. Très vite, ses recherches aboutissent au fait qu'un tombeau a été volé. Il reste à savoir qui a pris de tels risques et pourquoi.
En parallèle, au Vatican, deux scientifiques sont engagés pour analyser un squelette provenant d'un tombeau. Leur résultat est plus précis : ils pensent que le corps est un crucifié de l'époque de Jésus.
En tant que lecteur, on voit les choses venir assez vite et comprend qu'il s'agit de Jésus lui-même. Dans ce cas, on ne recule devant rien au Vatican.
Certains chapitres du livre nous renvoient dans le passé et expliquent comment les derniers templiers avaient ainsi préservé le tombeau de Jésus.
Pour les novices en matière de religion ou sur l'histoire des templiers, tout est bien expliqué et sans prolongation. Cela reste cependant un roman...
Superbe aventure qu'on peut rapprocher évidemment de Da Vinci Code.
On tremble pour les différents protagonistes.

"La confiance se mérite. Tout homme a besoin de faire la preuve de ce qu'il est." (p.44)
Piqué au hasard, des informations dont on a vraiment pas besoin
"L'appareil était un Sikorsky UH-60 Black Hawk"
"Après s'être brossé les dents,elle se doucha et s'habilla...."
"Êtes-vous obligé de vous accoutrer ainsi ?"
Y a pléthore.
_ Je sais que la patine de l'ossuaire est authentique, protesta Bersei. Indiscutablement authentique. Elle est régulière partout, meme sur ce relief. En outre j'ai établi que son contenu minéral ne prouvait venir que d'un seul endroit : Israel. Quant aux traces que nous voyons sur les os, elles ne font que corroborer cette information. Des traces de flagellation........... de crucifixion? Nous avons meme les clous et les éclats de bois, i insista-t'il.
"La vie est pleine de tragédies. Mais elle est aussi pleine de beauté." (p.88)
Introduire secrètement des armes dans Jérusalem, c'était presque aussi difficile que de marcher sur l'eau.