Syros (15/06/2006)
3.31/5   8 notes
Varsovie, 1940. Oleg Lerner, 12 ans, est cloîtré comme tous les juifs dans un quartier fermé par un grand mur. Sorti clandestinement acheter du pain pour sa famille, il ne se trouve pas dans le ghetto au moment où les Allemands y mettent le feu. Oleg perd toute trace de ses parents et de sa soeur. Seul, fou d'inquiétude, il est pris en charge par un groupe de partisans avec qui il quitte la ville. Commence alors un long chemin pour échapper à l'ennemi, survivre et, ... >Voir plus
Que lire après L'odyssée d'Oleg Lerner : Varsovie 1940-1945Voir plus
Oleg, 12 ans, est contraint de vivre dans le ghetto juif de Varsovie. Un jour, il réussit à sortir, dans le but d'aller chercher du pain pour sa famille mais il ne peut rentrer car de violents combats ont éclaté. Oleg erre dans la ville, se cache et finit par fuir lorsqu'il comprend que sa vie est en danger. Il fait des petits boulots dans des fermes et rejoint un groupe de partisans qui commet des actes de résistance contre l'occupant allemand. Dorénavant, il mène une vie de fugitif, à la fois menacé par ses activités de résistant et parce qu'il est juif...

Un petit roman bien documenté sur la vie dans la Pologne occupée et sur les groupes de résistants qui ont, à leur petite échelle, tenté de contrer l'ennemi. Toutefois, il est dommage que cette odyssée soit si brièvement résumée... Tout se passe vite, comme si l'auteur avait eu peur d'ennuyer son lecteur et je trouve que ça nuit au récit. On a l'impression de zapper tout le temps... C'est d'autant plus regrettable qu'on apprend à la fin que l'auteure a écrit ce roman d'après sa propre expérience. Et en plus, c'est plutôt bien écrit ! Dommage...
Oleg, petit garçon débrouillard enfermé avec sa famille dans le ghetto de Varsovie, s'en échappe pour leur rapporter du pain…mais il se voit dans l'incapacité d'y retourner.
Il est aidé à l'extérieur par quelques personnes au grand coeur et rejoint par hasard un groupe de résistants. Il passe la guerre à fuir, travailler, mendier son pain, se battre même parfois, porté par l'espoir un peu fou de retrouver sa famille.
Ce roman poignant, assez court s'adresse aux enfants, dès 10-11 ans. Mais la violence de la guerre et l'intensité de certaines scènes (quoique racontées avec retenue) nécessitent peut-être d'en faire une relecture avec eux.
Oleg Lerner est un jeune juif de douze ans, enfermé dans le ghetto de Varsovie. Il lui arrive cependant d'en sortir clandestinement afin de se procurer quelques vivres. C'est donc en-dehors du ghetto qu'il se trouve quand celui-ci est brûlé, les habitants déportés ou exécutés ou certains parvenant à s'enfuir. Sans nouvelle de de sa famille, Oleg va tenter de s'engager dans la résistance et tenter de retrouver les siens...

Publié aux Editions Syros dans la collection les uns les autres, L'Odyssée d'Oleg Lerner est écrit par Larissa Cain qui a été elle-même enfermée dans le ghetto de Varsovie. Rédigé dans un style plutôt jeunesse, ce petit roman de 140 pages et quelques nous ramène à l'époque de la sombre seconde guerre mondiale et la Soah. Nous y suivons Oleg, jeune garçon de douze ans mais ayant perdu son insouciance trop tôt, courageux et intelligent bien que quelques peu impatient ! On s'attache rapidement à Oleg qui aurait pu être n'importe quel jeune juif de cette cruelle époque ! Il va rencontrer pas mal de monde dans son aventure pour survivre, des personnages dont nous ne saurons pas, malheureusement, leur devenir pour la plupart. Quand bien même cela est compréhensible, j'aurais aimé savoir ce qui arrivait à certain des personnages secondaires.

Le livre se lit très rapidement, l'écriture nous entraîne et Oleg est plutôt attachant. Malgré un livre agréable et intéressant, nous pouvons aussi mettre en avant quelques défauts avec notamment, cette impression qu'Oleg ne grandit pas. Or, il prend 5 ans entre le début et la fin du livre, cinq années qui ne se ressentent pas pour le lecteur : Oleg paraît toujours le même entre ses douze et ses dix-sept ans...
Autre petits "problèmes" que je souhaite mettre en avant : l'auteur ne parle jamais du nazisme, seulement des Allemands. Pour un livre destiné à un publique relativement jeune, je pense qu'il est important de modérer ses propos tout de même : tous les Allemands n'étaient pas des nazis, loin de là ! On en parle certes peu, mais il y a eu de la résistance en Allemagne avec des Allemands qui ont protégé des juifs !

Ces deux petits défauts notables n'entravent cependant rien de l'histoire et du livre. Nous avons plaisir à suivre Oleg dans son aventure peu approfondie en émotions : j'avoue que je m'attendais à pleurer mais il n'en fut rien.

Que peut-on en conclure ?

Un récit qui demeure agréable malgré quelques petits défauts. Peu d'émotion mais beaucoup de courage dans ce livre ! Nous ne pouvons qu'admirer la force du petit Oleg, sa force et son combat pour gagner sa liberté et celle de sa famille !
Quand bien même n'est-ce pas un roman mémorable, destiné davantage à la jeunesse d'ailleurs, c'est un roman fort sympathique et une auteure à découvrir !
Pour les jeunes gens, à partir de 10 ans !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Oleg est juif et vit dans un ghetto en Pologne depuis que les Allemands ont envahi le pays. Il s'enfuit deux fois du ghetto pour aller chercher du pain pour nourrir ses parents et sa soeur mais au bout de la deuxième fois les allemands remarquent que celui-ci est juif et le pourchassent. Oleg réussit à s'enfuir mais se perd. Il va chez un marchand de bois et celui-ci l'accepte. Il travaille dur pour Mathieu (le marchand de bois) et tombe amoureux d'une jeune fille, Maria. Puis un jour, il décide de retourner au ghetto retrouver sa famille mais il n'arrive pas à passer le mur et il devient partisan et rencontre Arié,celui-ci devient son ami ensemble ils sont allés travailler dans unes scierie. Oleg pense souvent a Mathieu et Maria car celui-ci est parti sans les prévenir. Un jour ils décident de partir mais tous deux se perdent ; ils sont pris dans une foule de prisonniers et se retrouvent tous seuls. Oleg va-t-il retrouver sa soeur et s'il les retrouve seront-ils vivants? Reverra-t-il Maria dont il est tombé amoureux ?
Un roman sur la seconde guerre mondiale à Varsovie.
On suit un garçon juif qui s'enfuit du ghetto et qui enchaîne les aventures : on le trouve chez un marchand de bois, puis avec les partisans, dans une scierie, à nouveau avec les partisans comme agent de liaison, dans la résistance, prisonnier.

Ce qui est dommage c'est que tous ces évènements s'enchaînent trop vite, sans détails, sans prendre le temps de s'attacher, de s'habituer, de comprendre. C'est trop rapide et on est un peu sur sa faim : les 4 années de guerre sont expédiées en 136 pages...

L'auteur a certainement voulu simplifier au maximum afin que les jeunes lecteurs (12-14 ans) puissent comprendre ce qui est arrivé en Pologne, mais à trop vouloir simplifier et en même temps donner beaucoup d'informations, on en perd l'intérêt du lecteur.

Le jour suivant, le train entre en Allemagne. Tout paraît noir, brûlé, dévasté. "La guerre que les allemands ont apportée en Pologne s'est retournée contre eux", se dit Oleg.