Ce n'est qu'après avoir fermé le livre que j'ai réalisé que c'était le troisième d'une trilogie intitulée nos ancêtres. Mais ce n'est pas très grave, je ne crois pas que l'ordre de lecture de ces trois romans ait une grande importance, d'autant que les deux autres se passent au XVIIIème siècle et celui-ci au Moyen-Âge. Ici Italo Calvino revisite les récits médiévaux. D'abord, le narrateur s'avère être une narratrice, une nonne livrière, mais la fin du roman révèle au lecteur une nouvelle surprise quant au rôle et à l'identité de celle-ci. le héros de l'histoire, le chevalier inexistant, c'est Agilulfe, qui possède une armure, une voix et des pensées mais pas de corps. Charlemagne lui donne comme écuyer Gourdoulou, sorte de contrepoids puisque lui s'identifie à tout ce qu'il rencontre. Ce point de départ permet de nombreuses scènes pleines d'humour, des situations burlesques, cocasses, voire ubuesques comme le récit d'une torride nuit d'amour entre le chevalier inexistant et une princesse genre Barbe-bleue. Plus sérieusement on peut, au-delà de la parodie des chansons de geste et d'un vigoureux dépoussiérage de l'histoire, y voir une remise en cause de notre perception acquise de l'histoire avec une satire de l'administration et de l'esprit de chevalerie. C'est aussi un joli conte anti-guerre car il montre bien que les guerres de Charlemagne sont aussi sanglantes que les autres guerres. C'est encore un roman sur la quête d'identité, à travers Agilulfe et Gourdoulou bien sûr, mais aussi avec le chevalier Torrismond à la recherche de ses parents. Et puis il y a aussi Bradamante à la recherche du chevalier idéal qui n'existe que dans son imaginaire. Sous couvert d'un roman surréaliste léger et absurde l'auteur a réussi un conte philosophique qui pose quelques questions existentielles. Un délice, à lire et à relire !
LE CHEVALIER INEXISTANT d'ITALO CALVINO
Un livre aux aspects surréalistes évidents qui pose des questions existentielles sous couvert d'une absurdité jubilatoire. Réflexions sur la guerre et revisite du monde médiéval . Se lit facilement avec un grand plaisir. Fait parti d'une trilogie.
Après avoir beaucoup apprécié le vicomte pourfendu et le baron perché, je me suis plongée avec délectation dans la découverte du chevalier inexistant. J'achève ainsi la lecture de la trilogie d'Italo Calvino intitulée Nos ancêtres. (Je précise que ces trois contes philosophiques sont totalement indépendants les uns des autres.)

Le chevalier inexistant emmène le lecteur à l'époque médiévale. La scène d'ouverture se déroule à Paris, Charlemagne passe en revue les paladins de son armée. Parmi ceux-ci, se distingue une armure d'un blanc immaculé, de laquelle s'élève une voix particulière. Cela sonne creux ... L'armure est, en effet, vide. Agilulfe n'a pas de corps : il n'a pas la faculté de pouvoir dormir, ni celle de manger (en résulte d'ailleurs une scène de banquet et une nuit d'amour qui m'ont fait sourire). le chevalier respecte le règlement à la lettre, il est d'ailleurs fort peu apprécié des autres pour cela. Agilulfe est en quelque sorte l'homme parfait, mais... il n'existe pas.

D'autres personnages font leur entrée au fil de ce récit excentrique dont on apprend qu'il est écrit par une religieuse nommée Soeur Théodora : l'écuyer Gourdoulou est un pauvre hère qui se prend tantôt pour un canard, tantôt pour un être inanimé telle une marmite ou même un mort ; Raimbaut de Roussillon, fils du marquis Gérard, est venu pour venger la mort de son père, mais tombe amoureux ; le chevalier pervenche est l'habile mais désordonnée Bradamante, qui évolue dans ce milieu masculin ; Torrismond remet en question la virginité d'une dame et se met à la recherche des Chevaliers du Graal.

Dans ce récit loufoque, les protagonistes sont à la recherche de quelque chose. Certains nous rappellent que nous préférons souvent le rêve à la réalité. J'ai retrouvé l'originalité de l'auteur, une écriture pleine d'ironie et plaisante. L'imaginaire dépeint par Italo Calvino dans ce conte philosophique emmène le lecteur dans des péripéties médiévales attrayantes, nous fait voyager et découvrir des personnages plus farfelus les uns que les autres. Outre le plaisir de l'intrigue, ce livre interroge sur des messages plus profonds : la recherche de l'idéal et de l'amour, l'embrigadement, la démocratie, et propose une réflexion sur les guerres qui font s'affronter les hommes. Impossible de ne pas trouver un lien avec l'actualité dans ce conte chevaleresque.
Voici un récit parodique très agréable à lire.
Il y est question de « l'existence » du personnage de fiction. le lecteur est amené à s'interroger sur l'acte d'écriture, et sur le rapport entre l'écrivain et ses personnages.
Voici deux passages particulièrement savoureux: le récit de la bataille, et celui de la nuit d'amour.

Question qui ferait bien un sujet de Bac philo:
"Est-il vraiment nécessaire d'être pour être, et inversement?"
C'est peut-être enfoncer une porte ouverte, mais cette question peut devenir une recette pour aider quelqu'un qui doute de soi:
"La première raison d'échouer, c'est de ne même pas tenter de réussir."
Et inversement, une phrase est (peut-être faussement) attribuée à Pierre-Georges Latécoère, quand il a décidé de se lancer dans l'aventure de l'Aéropostale:
"Messieurs, tous les experts sont unanimes: c'est impossible. Il ne nous reste donc plus qu'à le réaliser."
Ah cette trilogie que constituent "Nos ancêtres" d'Italo Calvino, j'adore. Nos Ancêtres certes mais potentiellement des personnages très actuels.
Bon évidemment le côté "nonsense" existe toujours chez Calvino. Cette fois-ci on a carrément un "chevalier inexistant" ! L'armure est là mais vide ! Et pourtant ce chevalier parle, combat, séduit les femmes.... Cet homme est rigoureux (à la limite de l'excès), honnête, combatif... un homme parfait en un mot ! Et donc inexistant !
Je peux comprendre que le côté totalement décalé peut rebuter. Moi j'adore !
Un dernier mot pour vous encourager à cette lecture : c'est très court, très bien écrit (langage recherché). Aussi appréciable qu'un bon chocolat !

Ah ! la description des religieux chevaliers du Graal toujours en extase, près de Dieu sauf qd il s'agit d'aller massacrer les malheureux villageois voisins !....
Ou celle de la moniale qui n'a rien vu de sa vie à part... suivi d'une longue liste de méfaits et violences en tout genre qui finit par faire rire tant elle est longue (surtout pour une moniale).
Un régal !

voir la petite vidéo sur anne.vacquant.free.fr/av/
Génial!
Le Chevalier Inexistant est un conte philosophique. Donc, deux lectures sont à prévoir. La première qui raconte la vie de ce fameux Chevalier et de ses compagnons et la seconde une critique acerbe sous fond d'humour, sur les règles, le protocole ou encore l'obéissance des lois.

Ces deux lectures se fondent parfaitement et permettent de les apprécier. Comme dans la plupart des contes philosophiques, les personnages incarnent une idée, un concept, voire même, une facette de la société. Italo Calvino intégre parfaitement ses protagonistes dans une ambiance si absurde que ça en devient drôle.

Frôlant parfois l'histoire pour enfant, ce conte philosophique est très plaisant à lire. L'histoire se déroule sans accroc et l'intrigue (pour peu qu'il y en ai une) sert de prétexte pour forcer les personnages à agir selon ce qu'ils incarnent. L'idée est de faire naître plusieurs intriguent à la fois, afin de créer des situations qui desservent le dessein de chaque personnage. Ainsi, il ne sera pas rare de voir dans un si petit roman, une dizaine de nouvelles quêtes «poper» aussi rapidement qu'elles seront résolues.

C'est un magnifique conte chevaleresque, qui emportera le lecteur à la rencontre de légendes, de damoiselles absolument pas en détresse et surtout, vous fera faire la connaissance de : Agilulfe Edme Bertrandinet des Guildivernes et autres de Carpentras et Syra, chevalier de Sélimpie Citérieure et Fez, personnage, s'il en est un...
J'ai beaucoup apprécié cette histoire, beaucoup d'humour, c'est fin, vraiment un bon livre.
Hilarant, surtout avec gourdoulou :-)
J'aimerai bien qu'il soit adapté en film !
Je ne peux que conseiller ce roman burlesque.