J'ai beaucoup aimé cette lecture, la plume singulière de l'auteur à su m'emporter dans le récit. J'ai bien aimé ça façon de dépeindre les évènements. C'est une lecture qui a su me captivé, même si j'aurai aimé que les personnages soient un peu plus détaillés
Je l'ai lu en dernière année de rhétorique, soit en 1985. Je me souviens d'une ambiance particulière, d'un soleil omniprésent, d'un drame, d'une atmosphère lourde ... mais j'avoue que je devrais le relire pour en comprendre toute sa profondeur. J'ai d'ailleurs dans ma longue liste à lire, Meursault, contre-enquête, de Kamel Daoud, ce serait probablement intéressant de lire les deux en parallèle.
Quand retrouver un rat mort dans l'escalier d'un immeuble, événement apparemment anodin, va engendrer l'isolement complet de la ville d'Oran pendant près de neuf mois. La peste va envahir la ville et obligé les autorités à décréter la fermeture totale de la ville.

Au sein des différentes parties du livre, apparition de la maladie, infection de masse, la fermeture de la ville et son organisation, la décrue et la réouverture, Albert Camus navigue entre philosophie et littérature pour de nombreux sujets dont l'humanisme, la religion et la mort à l'aide dune galerie de personnages aux caractères très marqués comme les archétypes d'une démonstration.

Chef d'oeuvre de réalisme en particulier sur les interactions des différents personnages et leurs réactions à la peste qui rappelle fortement le confinement due au Covid.

J'ai découvert ce grand classique, en pleine crise sanitaire du Covid-19, au moment du confinement... Ce roman apparaît aujourd'hui comme un écho troublant de l'expérience que nous avons vécu : la souffrance, la peur, la mort, la dissolution du lien social...
Bon stop, je n'en peux plus !
Il faut que j'arrête vraiment de me forcer sur des livres qui sont vraiment insupportables à lire, c'est le cas avec "La Peste" de Camus. Je suis un peu déçu de devoir abandonner ce livre, car il est quand même très bien noté, mais l'histoire est vraiment ennuyeuse, les descriptions vraiment chiantes à la longue…
Pour en arriver à la conclusion que non, c'est fini pour moi les Camus !
Je suis désolé !
Et ça faisait tellement longtemps que je n'ai pas abandonné un livre, ça fait toujours mal au coeur… Mais bon, on tourne la page et la prochaine lecture sera la meilleure ?
Une ville qui subit une épidémie de peste et se retrouve coupée du monde. Chaque personnage incarne une façon de réagir face au malheur et à l'injustice.

C'est très descriptif, parfois un peu long. On suit l'évolution, ou plutôt le déclin au fil du temps d'une population condamnée. On voit comment ils vivent les évènements, comment la vie s'organise.

Malgré le titre, le sujet du livre est moins la peste en elle même - qui n'est qu'un prétexte - que les réactions des différents personnages face à cette force destructrice et aveugle. C'est pourquoi les dialogues sont les passages qui m'ont le plus plu. Les discussions sont belles et les personnages intéressants. J'ai beaucoup aimé ce petit témoignage de personnages se battant contre l'injustice d'un monde qui s'acharne sur eux.
Camus est un auteur qui divise énormément sur son interprétation, on peut entendre tout et sont contraire sur ce livre en particulier. Enfin bon passons ce livre est très bon dans la manière de présenter les différents protagonistes, on s'attache à tout les personnages même les « méchants » je pense que c'est aussi grave au huit clos du livre . La philosophie du livre est bien amener (même si son interprétation divise lol), l'ambiance d'une petite ville d'Algérie dans les années 30-40 est très agréable on se sent presque en vacances.
Point Bonus : j'avais eu 18/20 a l'oral de français avec ce livre
Je ne sais pas pourquoi j'imaginais la plume de Camus compliquée à lire. Nous sommes très vite plongés dans une invasion de rats malades qui meurent, à Oran. le narrateur raconte la maladie et le confinement obligé de la ville d'Oran par le biais de témoins, quelques personnages que nous suivons.
C'est très intéressant de lire ce roman en sachant que l'auteur dénonce l'occupation allemande, mais après avoir vécu le confinement du covid.
L'auteur en profite pour poser des questions philosphiques. La mort, l'exil, la peine de mort, l'engagement politique ou humain, la sainteté, l'amour, le souvenir.... Pas toujours facile de le suivre, ni de se positionner face à des thèses si bien défendues mais un roman très agréable à lire, et qui fait réfléchir.
Lire La Peste en plein confinement fut une forme de délivrance, un exercice salutaire. à tel point que j'ai ressentit le besoin de la relire, trois ans après seulement. ET cette fois c'est la perfection de la plume qui m'a frappée. Quelle bonheur de se laisser porter par le style et les mots de Camus. Chaque phrase est travaillée, distille son idée, son ambiance avec soin et subtilité.
Un chef d'oeuvre absolu.