Les Petits Matins (11/01/2007)
4.17/5   3 notes

Sympas, les écolos, mais ont-ils quelque chose à dire sur l'économie ? Peut-on leur faire confiance pour créer des emplois, réduire les inégalités et la pauvreté, pratiquer un développement soutenable sans nuire à notre niveau de vie à court terme ? Lors d'un week-end en Normandie, l'auteur, journaliste et président de la commission Économie et Social des Verts, est mis sur le gril par un gr... >Voir plus
Que lire après L'économie verte expliquée à ceux qui n'y croient pasVoir plus
Pascal Canfin est journaliste à Alternatives Economiques; le soir et le week-end, il s'occupe d'économie au sein des Verts. C'est avec cette casquette qu'il a écrit ce livre, qui présente de manière claire et accessible à tous, les idées de son parti en matière économique et sociale. L'ouvrage fait le tour des principaux enjeux de la période, qu'ils se nomment chômage de masse, précarité, délocalisations, inégalités, protection sociale, immigration, etc. Loin d'asséner un programme clé en main, il s'attache sur chaque question à formuler un diagnostic, fondé sur une analyse des faits, et c'est sur ces bases qu'il développe les propositions des Verts.
Au total, ce livre vient à point pour rappeler qu'on ne peut développer une réflexion écologique cohérente sans l'articuler à une autre façon de penser l'organisation économique et sociale. Mélange d'utopie réaliste et de réformisme radical, il décrit par petites touches un monde où les modes de production et de consommation ne seraient pas lourds de conflits futurs pour le partage des ressources rares, un monde plus durable pour la planète et plus doux pour ceux qui l'habitent. Stimulant.

Non, nous n’acceptons pas l’économie politique du capitalisme comme une vérité éternelle ou d’évidence. Non, nous ne voulons pas, à l’inverse,
tout étatiser : l’ouvrage montre bien en quoi les Verts sont tout
aussi critiques du productivisme de droite que du productivisme
de gauche.

Lire un extrait
Videos de Pascal Canfin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Canfin
L'année 2021 pire que 2020 ? Mieux ? Pareille ? Il est un peu tôt pour le dire. Ce qui est sûr, c'est que ce début d'année ressemble furieusement à la fin de la précédente.
Sur le front viral d'abord. 2020 nous avait offert la débâcle des masques, l'incurie des tests ; 2021 commence sur la débandade des vaccins. Nous en parlions mardi avec, notamment, Pascal Canfin, eurodéputé LREM.
Sur le front des violences policières, peu de changement aussi. Lundi, retour sur l'hommage au coursier Cédric Chouviat, mort un an plus tôt aux mains de la police. Et le lendemain mardi, retour sur l'affaire Geneviève Legay, avec le témoignage exclusif du fonctionnaire qui a révélé les conflits d'intérêts minant cette affaire de violences policières lors d'une manifestation de « gilets jaunes ».
Sur le front international enfin, guère plus réjouissant. Lundi, nous parlions de la situation aux États-Unis à la veille d'une élection sénatoriale cruciale en Géorgie et insistions sur le fait que Donald Trump ne lâche toujours pas l'affaire. Mais il a bien fallu en reparler dès jeudi, après l'invasion du Capitole, à Washington, par des militants pro-Trump surexcités. Tandis qu'en Arabie saoudite, le lancement du Rallye Dakar peine à masquer le caractère totalitaire du régime saoudien.
Vivement 2022.
Dans la catégorie : Partis politiquesVoir plus
>Science politique>La vie politique>Partis politiques (109)