Antonella Capra (Autre)Catherine Mazellier (Autre)
Pu Midi (14/03/2023)
2.83/5   3 notes
Quelle actualité pour le mythe aujourd’hui ? Dans cette anthologie de textes dramatiques francophones ou traduits, six autrices et auteurs contemporains revisitent des mythes fondateurs de la culture occidentale et africaine.

La variation est consubstantielle au mythe, qui permet aux hommes et femmes de comprendre et d’interpréter leur existence : à la fois intemporel et jamais semblable à lui-même, il résonne différemment selon les époques, les lieux... >Voir plus
Que lire après Réécrire le mytheVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Nouvelles Scènes et Babelio pour la découverte de cet essai dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Le thème était plus qu'attirant : la réécriture de certains mythes.

En effet ne les dit-on pas intemporels ? ne permettent-ils pas aux hommes et aux femmes, au-delà des époques, de comprendre la vie, leur vie ? ne s'enrichissent-ils pas à chaque interprétation ?
Autant de bonnes raisons pour se plonger dans un ouvrage nous proposant de revisiter 6 mythes très différents et notamment Eurydice, Ulysse, Médée…

Chacun des 6 auteurs va choisir de conserver ou pas la matrice du mythe, le nom des personnages, mais toujours avec comme fil conducteur un ancrage dans des préoccupations plus contemporaines, notamment sur l'identité genrée.
L'avant-propos très clair et tout aussi attirant que la dernière de couverture, nous rappellent d'ailleurs combien les mythes antiques continuent d'inspirer les dramaturges en leur fournissant une autre manière de parler des enjeux politiques et sociétaux contemporains.

Mais, car il y a un mais, c'est là qu'intervient la nature dialogique de la réécriture. A vouloir « relire », moderniser, s'inspirer, cet essai pose la question de la limite de l'exercice.
Loin de me séduire, les textes proposés m'ont laissé quelque peu perplexe. le traitement est souvent osé, assez éloigné du mythe fondateur ou fortement réinterprété. le style et le vocabulaire sont parfois déroutants pour ne pas dire confusants.

L'intérêt principal néanmoins : m'avoir donné envie de relire les textes originels.
Il me tarde donc de lire des avis supplémentaires sur cet essai car peut-être suis-je simplement passé totalement à côté…
Je remercie la maison d'édition et Babelio pour la réception de cet ouvrage dans le cadre d'une Masse critique.

M'intéressant depuis très longtemps aux mythes, j'ai rapidement été intrigué par cet essai lorsque je l'ai découvert.
Il nous est ici proposé 6 textes revisitant chacun un mythe. Si chaque texte a pour sujet un mythe différent et une manière de le réécrire très diversifier, je dois avouer que j'aurai peut-être aimé que l'on s'éloigne un peu plus de la mythologie grecque (qui concerne 4 des 6 textes présents). Cependant, cela n'enlève rien à l'intérêt du corpus et à la manière dont il nous est présenté.

Tous ces textes donnent à voir une version très moderne, et presque déstructurée pour certains, portés par des styles auxquels je ne suis pas habitué, de leur sujet. À tel point que certains peuvent être un peu perturbant à côté de leur source d'inspiration première. Toutefois, je ne peux nier qu'ils ont pu me montrer des voies de réflexion qui n'auraient pas forcément été ouvertes sans eux. Ce qui est intéressant, c'est de voir aussi tout ce qu'il y a moyen de dire et d'apporter dans la réécriture et de voir que ces mythes ont encore des choses à dire, des siècles après leur écriture.

Le texte qui m'a le plus marqué dans ce corpus est sans doute Pentesilea vs Achille. La mise en scène entre vers et prose qui m'a fait l'effet d'une danse, les perceptions des personnages, les liens entre eux, etc.
Je dirais que, personnellement, c'est celui qui m'a le plus parlé.
Merci à Babelio ainsi qu'à la maison d'Editions Nouvelles Scènes pour l'envoi de ce petit recueil lors de la dernière opération masse critique.
J'aime beaucoup les mythes et leurs réécriture et j'en profite pour conseiller l'autrice Madeline Miller dont j'adore la plume :)
Dans ce recueil, nous retrouvons 6 propositions avec leurs versions originales dans la langue de l'auteur. J'ai bien aimé avoir la possibilité de lire en anglais et en italien, pour ma part.
Parmi les pièces, les propositions sont inégales. Perikizi et Penthésilée vs. Achille sont mes préférées. Perikizi pour l'éloignement avec le mythe, une réécriture plus éloignée qui reste tout de même pertinente et son aspect féministe et Penthésilée pour sa forme poétique. Devoir de résister était très intéressant sur le fond et m'a permis de me renseigner sur un mythe peul. J'ai lu dans un autre commentaire que les mythes grecs étaient surreprésentés et c'est clairement le cas : Clytemnestre, Médée, Achille et Penthésilée, Orphée et Eurydice... Un peu plus de diversité aurait été appréciée.