France loisirs (01/01/1988)
4.5/5   2 notes
Jacques Prévert - Claude Roy - Tardieu - Apollinaire - Carême - Alyn -Desnos - Gaucheron - Provins - Huc - Le bars - Lichet. 1987
Illustrations de Jacqueline Guyot.
Que lire après Premiers poèmesVoir plus
Ma première anthologie de poésie illustrée (je devais avoir 8 ans) avec :
- du Prévert, du Maurice Carême, du Desnos, du Tardieu, du Claude Roy, un Apollinaire et un Ronsard, et quelques méconnus.
- de magnifiques images de faune et de flore, et d'humains à l'ancienne (écoliers en blouse, petites filles modèles...)
Enfant, j'ai adoré ce livre. A le relire aujourd'hui, je vois combien il a influencé ce que je fais aujourd'hui : l'amour des mots, des rimes qui ne sont pas réservées qu'aux comptines, des poèmes qui disent légèrement des choses profondes (Le chat et l'oiseau, Chanson des escargots, La panthère noire abordent la mort), des illustrations qui accompagnent... bref, de la poésie qui crée de l'émotion et raconte, à sa manière, des histoires. Pour les grands aussi.