Fayard (03/10/2018)
3.5/5   3 notes
Religion et politique s’entremêlent sans cesse au Grand Siècle. Parfois de façon dramatique : Louis XIV ordonne en 1710 de raser l'abbaye de Port-Royal-des-Champs et de vider le cimetière de ses morts. À l'origine de cette histoire, une figure mythique : Angélique Arnauld. En 1602, elle n'a que dix ans lorsqu'elle est nommée abbesse, contre son gré, de ce monastère moyenâgeux perdu dans la vallée de Chevreuse. À dix-sept ans, prise d'un soudain désir de servir Die... >Voir plus
Que lire après Port-RoyalVoir plus
J'ai eu envie d'approfondir ma connaissance (très limitée) du jansénisme et des querelles religieuses de la contre-réforme qui se sont jouées notamment autour des deux abbayes de Port-Royal sous Louis XIII, la régence et Louis XIV. Et par ce biais rafraîchir mes maigres restes d'études en histoire pour cette période.
J'ai donc pris le risque de m'engager à lire, grâce à NetGalley et aux éditions Fayard, un ouvrage qui aurait pu être difficile car le sujet peut sembler au premier abord assez aride. Si le fond de cet essai historique est en effet très sérieux et documenté, le style m'a paru tout à fait abordable. Evidemment cet ouvrage réclame de l'attention et ne peut être lu en mode « lecture rapide ». Mais les chapitres courts permettent de faire des pauses fréquentes.
Très vite d'autres lectures, pourtant lointaines, me sont revenues à la mémoire. Je ne pense pas qu'on lise encore beaucoup Michel Zévaco, auteur de romans-feuilletons historiques, notamment « Les Pardaillan », réédités au Livre de Poche au début des années 1970. J'avais lu alors, avec beaucoup d'intérêt une grande partie, peut-être la totalité, de cette série, qui se passait au seizième siècle pendant les guerres de religion. Ces romans au style un peu suranné étaient pourtant captivants, à base de complots, de trahisons, de dagues et de poisons. Je croyais tout cela très exagéré.
Eh bien, en lisant ce « Port-Royal », j'ai nuancé mon jugement. Les grandes familles riches, proches de la royauté, tels les Arnauld, me semblent effectivement tout à fait comparables à des clans mafieux. Angélique Arnauld, devenue abbesse de Port-Royal des Champs (à l'âge de 10 ans pour des questions de gros sous), est bien représentative des autres membres de cette famille, qu'on jugerait aujourd'hui totalement névrosée et dysfonctionnelle. Chez les Arnauld (vingt enfants mis au monde dont dix survécurent à leur petite enfance) on se sépare, on tombe malade, on se rabiboche, on rétablit une clôture de couvent pour mieux se séparer à nouveau, on prononce ses voeux à tour de bras, dans une agitation perpétuelle. Il est difficile de se faire une opinion sur cette mère Angélique, à la volonté de fer, manipulatrice patentée, groupie de religieux pas toujours très recommandables, masochiste avant que le mot n'existe mais aussi parfois grugée et manquant de sens pratique à plusieurs reprises.
Les Arnauld auront participé à la plupart des disputes religieuses et politiques de leur temps, qui étaient très nombreuses. La volonté de toute puissance de l'église catholique était alors sans limite, et Port-Royal à l'avant-garde de la contre-réforme. Si l'accusation de sectarisme a pu être portée contre ses membres, ce n'est de mon point de vue pas totalement infondé. Au-delà de la dimension que je juge assez désespérante de la prédestination, ses adeptes avaient véritablement pour objectif d'imposer une sorte de terreur religieuse véritablement effrayante et dont Michel Carmona donne des exemples parlants.
En conclusion, je dirais que cet ouvrage remplit bien son rôle de référence. Les querelles proprement théologiques et politiques sont bien détaillées, parfois même un peu trop. Mais j'ai indéniablement bien fait le tour du sujet, sans trop de passages arides.
Port-Royal de Michel Carmona est un ouvrage d'histoire qui m'a été envoyé via net galley par les éditions Fayard.
Religion et politique s'entremêlent sans cesse au Grand Siècle. Parfois de façon dramatique : Louis XIV ordonne en 1710 de raser l'abbaye de Port-Royal-des-Champs et de vider le cimetière de ses morts. À l'origine de cette histoire, une figure mythique : Angélique Arnauld.
À dix-sept ans, prise d'un soudain désir de servir Dieu, elle décide de faire de l'abbaye le flambeau de la Contre-Réforme. Cette mission, elle va la mener à bien, corps et âme littéralement, pendant un demi-siècle. Sous l'influence d'éminents ecclésiastiques qui s'emparent de sa conscience tourmentée, Port–Royal devient le foyer du jansénisme.
Port-Royal est un ouvrage d'histoire très intéressant, qui m'a fait découvrir de nombreuses choses.
J'avoue que je ne connaissais pas du tout Angélique Arnauld ni même ce qu'est le jansénisme ! J'ai de nombreuses lacunes en histoire, mais ça, je le savais déjà ;)
Le contenu est vraiment passionnant, c'est très instructif.
J'ai pris le temps de lire cet ouvrage par petites tranches car ce n'est pas un roman, ça ne se lit pas d'une traite (du moins, en ce qui me concerne je suis incapable de lire un tel ouvrage en une fois).
Le contenu m'a intéressé toutefois j'ai eu un peu de mal avec le style, un peu lourd quand on n'a pas l'habitude de lire des ouvrages d'histoire.
C'est pour ça que je ne vais mettre que trois étoiles et demie car il a parfois fallu que je m'accroche pour poursuivre ma lecture vu la façon d'écrire de l'auteur. Il manque un peu de légèreté par moment mais je ne regrette pas du tout ma lecture de Port-Royal.

La société du Grand-Siècle est loin d’être aussi policée que pourrait le laisser croire l’incomparable éclat de sa littérature. Le mensonge, le vol, la dureté à l’égard des pauvres et des humbles sont monnaie courante. L’adultère, l’inceste, la bigamie également, chez les paysans comme dans la noblesse de race, et si le concile de Trente a fixé le cap concernant les prêtres, qui doivent être de bonnes mœurs et instruits dans les choses de la religion, la majorité d’entre eux ne le sont pas – incapables de dire leur messe, beaucoup sont cupides, ivrognes et vivent en concubinage.

Lire un extrait