Le mur de Planck tome 1 sur 2
P.O.L. (01/01/2016)
3.04/5   13 notes
L'homme a de tous temps construit des murs pour se protéger des invasions guerrières ou des fléaux naturels. Par-delà ces ouvrages en dur, dont la plupart n'ont pu résister aux vicissitudes de l'histoire, il en existe un qui, parce qu'il n'est pas fait de matière, est demeuré à ce jour infranchissable. Il s'agit du Mur de Planck. Cet édifice théorique qui protège les mystères de la naissance de l'univers, aucun mathématicien, aucun astronome n'est encore parvenu à l... >Voir plus
Que lire après Le mur de Planck, tome 1Voir plus
Publié aux Editions POL, une maison que l'on n'attend pas forcément sur le terrain de la SF, ce roman nous emmène aux confins du cosmos, où des entités subatomiques dotées de conscience ont juré de remettre l'espèce humaine sur le droit chemin... Par la force, s'il le faut. Fortement politique et follement inventif, dans le fond comme dans la forme, le Mur de Planck pose des questions profondes sur notre libre-arbitre et notre capacité à croire. Un roman dense et étonnant qui pourra même convaincre ceux qui pensent ne pas aimer la science-fiction...
Un superbe roman de science-fiction angoissant, et qui nous prend aux tripes grâce à une plume maîtrisée et un développement progressif de l'intrigue et des protagonistes qui viennent renforcer le sentiment de réalisme de cet univers parallèle.

Par contre, une petite chose qui m'a beaucoup manquée et qui vous fera sûrement sortir de votre lecture à plusieurs reprises : l'absence de notes en bas de pages. Sauf si vous êtes physicien, ou ultra calé en science-physique, vous aurez besoin de poser votre livre (puisqu'il n'y a pas de note) pour allez voir à quoi l'auteur fait référence.

Ne serait-ce que le Mur de Planck qui donne son nom au roman; combien d'entre vous savez ce que cela désignait ? Et pourtant une simple petite note en bas de page aurait tout arrangé et n'aurait pas été beaucoup plus dur à insérer. Vous pouvez me dire que c'est de la Science-Fiction, donc une histoire avec des éléments qui n'existent pas et donc ce n'est pas grave de connaître les lois physiques de notre réalité.

Mais je vous répondrez que ce genre se base sur des règles qui régissent notre univers, et donc si l'on ne les connaît pas (ou que l'on ne nous les expliquent pas) on aura du mal à suivre l'histoire et les enjeux du roman. Donc la prochaine fois ce serait très appréciable de rajouter quelques notes en bas de page...(Suite sur le blog)
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..

La réalité n’est définitivement plus pour nous ce qu’elle est pour ceux qui sont encore dans l’ignorance de ce que l’on sait. Là, par exemple, en temps normal, je devrais être tranquillement assise sur mon divan, je devrais poser mon regard sur les objets qui décorent mon salon, et me sentir bien calée au cœur d’une réalité qui a présidé à ma naissance, et qui depuis n’a cessé de me conforter dans ma définition du réel, mais au lieu de cela, je sens bouillir en moi l’évidence que cette réalité qui m’entoure est désormais fausse, ou du moins incomplète, or cette fausseté et cette incomplétude, j’aurais aimé qu’elles me soient révélées par la réalité elle-même, et non par les Entités dont l’existence a justement rendu notre réalité fausse et incomplète.
On préfère parler d’émotions que d’instincts. Dans la buvette chacun raconte ce qu’il a fait à cet homme, de quelle façon il a aggravé sa situation, de quelle façon il a amplifié sa douleur. Il y a ceux qui se contentent de cracher, de griffer, de pincer ou d’enfoncer les doigts dans les plaies béantes, et puis il y a ceux qui font les plaies, à coups de couteau, de machette, de tournevis. Ceux-là ont le geste sûr, ils savent qu’ils n’ont pas intérêt à précipiter les choses, qu’on leur en voudrait à mort de tuer trop tôt.
Il s’agit d’établir un dialogue toujours plus profond entre soi et la cruauté du monde, entre soi et la victime, entre soi et les démons intérieurs que le monde vous fourre sans concession dans vos tripes de cochon. Les tours s’enchaînent, le toboggan reste ouvert très tard. On peut faire une pause cigarette, siroter une bière ou une vodka. Une buvette a été installée à la sortie de la salle de torture, les apprentis bourreaux ou bourreaux confirmés y partagent leurs émotions. Il ne s’agit que de cela : être pleinement dans l’émotion, on n’a pas le droit d’y être à moitié.
Nul être humain ne peut tolérer si près de soi la présence d’un inconnu, surtout d’un individu qui cherche à vous nuire. Cette proximité devient forcément horripilante, et plus encore lorsque cet individu vous prend la main et la caresse en laissant insinuer que vous êtes en couple avec lui.
Les dignitaires de l’Église ont bien compris qu’il est plus judicieux de faire d’un homme un saint ou d’une femme une sainte après leur mort, si l’on ne veut pas voir leur sainteté corrompue par la conscience d’être quelqu’un d’exceptionnel.

Lire un extrait
Videos de Christophe Carpentier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Carpentier
Festival des Utopiales à Nantes
Dans le film Soleil Vert tiré du roman de Harry Harrison, on voit l'humanité, ayant tout consumé autour d'elle, condamnée à se dévorer elle-même. La consommation de viande des pays développés serait, entre autres, l'un des facteurs cruciaux qui contribuent au réchauffement climatique, mais également nuirait à la santé des citoyens. Et ce non seulement à cause de la viande elle-même mais également du fait de sa contamination par les polluants. Serons-nous simplement consommables demain ?
Avec : Christophe Carpentier, Morgane Caussarieu, Charlotte Sinding, Olivier Gechter Modération : Benoît Tonson, The Conversation