EAN : 9782818019368
P.O.L. (02/01/2014)
«Le blast du Chaosmos a pulvérisé l'Amour. J'ai fixé ma plume millénaire à un gun volé hier. Muse, redresse-toi, et plonge avec moi au cœur des ténèbres. Aide-moi à raconter le Chaosmos, ce grand broyeur d'os. Alors ensemble, sans jamais demander pardon, nous nous ferons un nom.»
Que lire après ChaosmosVoir plus
De la SF, de la vraie

On part d'un constat scientifique (ici, parlons de psychosociologie), on batît une théorie, et on la met en oeuvre. Pour moi, c'est ça la SF. Meilleur exemple : Isaac Asimov et ses trois lois fondamentales de la robotique.

Ici l'auteur part des comportements de fuite, d'agressivité, de somatisation ou d'auto-destruction pour définir, dans les crimes commis, un "Indice de Proximité Affective" qui déterminera si l'auteur du crime avait des raisons de s'en prendre à sa victime, ou si au contraire il est juste la proie d'une pulsion irraisonnée, qu'il assouvira sur n'importe qui.

De là, notre civilisation s'emballe dans un tourbillon de violences et d'agressivité, mue par une sorte de force supérieure, le Chaosmos.

Le récit court alors jusqu'à sa conclusion...

La première partie, (l'onde) qui expose la théorie, est passionnante. La deuxiéme partie (l'ode) est dense, violente, cruelle, et longue pour le lecteur, mais je crois cela nécessaire pour déboucher sur la suite du récit. Enfin la dernière partie (l'ordre) tire les leçons de ce monde impossible.

J'ai été tout à fait saisi par ce récit parfois dur et cruel, mais implacable et plein de vérité.

Videos de Christophe Carpentier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Carpentier
Festival des Utopiales à Nantes
Dans le film Soleil Vert tiré du roman de Harry Harrison, on voit l'humanité, ayant tout consumé autour d'elle, condamnée à se dévorer elle-même. La consommation de viande des pays développés serait, entre autres, l'un des facteurs cruciaux qui contribuent au réchauffement climatique, mais également nuirait à la santé des citoyens. Et ce non seulement à cause de la viande elle-même mais également du fait de sa contamination par les polluants. Serons-nous simplement consommables demain ?
Avec : Christophe Carpentier, Morgane Caussarieu, Charlotte Sinding, Olivier Gechter Modération : Benoît Tonson, The Conversation