Pocket (06/05/2008)
3.45/5   29 notes
Un homme issu du peuple, un Espagnol nommé Lorenzo, devient inquisiteur parce qu'il croit la foi chrétienne en péril. Au Saint-Office, sa voix est l'une des plus écoutées. Et il est l'ami du célèbre Francisco Goya, peintre officiel de la Cour. Empêtré dans une histoire très fâcheuse, Lorenzo est obligé de s'enfuir en France. Quand il revient dans son pays, il a changé de foi, ses idées sont nouvelles, mais il est toujours le même homme : un extrémiste. Une histoire ... >Voir plus
Que lire après Les fantômes de GoyaVoir plus
Après la lecture de ce roman, « les fantômes de Goya », le titre m'apparaît judicieusement choisi.
Nous sommes en Espagne dans la deuxième moitié du 18ième siècle, et les auteurs nous font revivre presque 50 ans d'histoire espagnole avec comme témoin Francisco Goya, peintre du roi. Celui-ci se pose en observateur des évènements dramatiques que connaît le pays, avec notamment les affres de l'Inquisition du Saint Office, puis la répression de l'armée napoléonienne contre le peuple espagnol au lendemain de la Révolution française. le personnage clef de ce roman est néanmoins Lorenzo, personnage trouble, revenant sans cesse sur le devant de la scène politique avec des idées extrémistes au service de la religion puis ensuite au service des idées de la Révolution française. Goya brosse très objectivement et sans complaisance les portraits des grands de la Cour comme des petites gens et a compris la personnalité dangereuse de Lorenzo avec lequel il entretient pourtant des rapports étroits.
A la fin du roman, les Français ont été chassés et le retour au pouvoir des Bourbons d'Espagne marque le retour à une politique réactionnaire et à l'Inquisition. A l'image de Lorenzo, on sent bien que le peintre vieillissant et atteint de surdité est en proie aux tiraillements : il continue de croquer sur le vif les drames dont il est le témoin et constate, désarmé, que l'histoire se répète. « Les fantômes » de Goya sont tous ceux qui ont croisé son chemin et ont été les victimes de la politique espagnole sans que lui, peintre de la Cour, n'ait pu rien changé par son art.
Désillusionné, « il est seul au milieu de la rue vide » (dernière phrase du roman). Est-il le seul à voir l'âme humaine ?
Je suis étonnée par ce portrait de Goya, un peintre que je croyais être plus engagé après avoir dénoncé la répression française (dans el 3 de Mayo). Finalement, il apparaît plus comme observateur que comme acteur dans ce roman et peut-être effectivement « ses fantômes » lui reprochent-ils de n'avoir pas suffisamment oeuvré en tant qu'artiste pour la défense des droits de l'homme ?
On sait qu'à la fin de sa vie, inquiété par l'Inquisition à cause d'une peinture de nu, il choisira l'exil en France.
Roman historique balayant 50 ans de l'histoire espagnole au moment de la Révolution française sous l'oeil d'un témoin particulier :Francisco Goya ;cependant le personnage central est plutôt Lorenzo ,figure de fanatique dangereux qui passe de l'Inquisition (qui lui permet d'assouvir des penchants troubles) à la répression de celle-ci sous l'égide des troupes napoléoniennes .Un roman plein de rebondissement qui permet à Carrière de reprendre des thèmes qui lui sont chers : le rejet de l'intolérance , l'art
Captivante histoire

Lorsque nous nous regardons dans un miroir, nous nous voyons à l'envers. Nous nous sommes familiarisés, à la longue, avec une fausse image de nous-mêmes. De là notre surprise quand, sous l'œil du peintre, nous nous voyons soudain tels que nous sommes, ou presque.
Maria Isabel saisit sa serviette ,la tordit violemment entre ses mains et demanda à Lorenzo:
-Vous avez torturé ma fille?
Angel étendit le bras pour calmer sa mère ,qui semblait près de s'évanouir,tandis que Lorenzo corrigeait:
-Elle a été mise à la question.Une fois seulement .A la question ordinaire.
Cela signifiait que l'interrogatoire d'Ines s'était limité à des méthodes ne pouvant pas entraîner la mort,ni provoquer une effusion de sang,ni briser un membre.
Pourquoi se faire une terreur de la mort, se disait-il, alors que c'est un événement aussi banal et aussi simple ?

Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1