Lewis Carroll m'a fait passer un très bon moment. Son roman se lit vite et bien. J'appréhendais de me lancer dans un roman datant quand même de 1865 ! En réalité, il se lit avec une incroyable facilité. Il est court (moins de 200 pages, selon l'édition), fragmenté en 12 petits chapitres et bourré d'action et de dialogues. En fait ça part dans tous les sens, c'est du grand n'importe quoi, mais tout le monde sait à quoi s'attendre en lisant les aventures d'Alice, non ?

Son histoire est pleine d'absurde (qui ne l'est pas tant que ça parfois), de bizarre, d'animaux (entre tortue, sourie, lapin, dodo, pigeon, chenille… c'est un véritable bestiaire) et pourtant on se projette avec facilité dans ce pays. Dans l'ensemble on retrouve bien le dessin animé de Walt Disney, qui s'était inspiré du roman. Il y a dans l'écrit quelques différences, des éléments inconnus, et surtout beaucoup d'humour. Il n'est pas simple de traduire les nombreux jeux de mots de Lewis Carroll dont le roman en est bourré, mais les notes en fin de roman (Editions Folio Junior, traduction de Jacques Papy) en donnent un très bon aperçu.
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
voilà un petit livre bien sympathique qui me tentait depuis un petit moment.
Cependant, même si c'est un livre destiné au plus jeune, certains passages sont assez loufoque pour que les plus jeunes n'y comprennent pas grand choses (j'ai parfois eu du mal).
La découverte de Lewis Caroll via ce livre fut une réussite
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Je voulais depuis longtemps lire ce classique, mais j'ai longtemps hésité, de peur de me retrouver dans une histoire pourvue de trop nombreuses inepties ainsi qu'une histoire enfantine que je n'aurais pas su apprécier à sa juste valeur vu mon âge avancé et mon esprit prosaïque. Mais finalement, j'ai décidé de le lire en anglais ( c'est sympa aussi de lire des livres en langue originale, comme l'ont dit plusieurs personnes, c'est beaucoup plus intéressant pour comprendre les jeux de mots qu'a voulu faire Lewis Carroll. ) Et bien, je me suis vraiment amusée ! Lewis Carroll nous transporte dans un monde onirique, totalement "nonsense" ! Même si d'un côté cette histoire pourra paraître inquiétante pour certain, voire cauchemardesque...Chacun peut interpréter cette histoire à sa façon.
Cependant une chose est sûre : ce livre est vraiment un bijou !
J'ai vraiment beaucoup apprécié de me replonger dans le monde merveilleux d'Alice. L'écriture de Lewis Carroll est vraiment très simple et par conséquent, c'est un conte très rapide à lire. de plus, il n'y a vraiment aucune difficulté pour se représenter cet univers complètement déjanté même si la version Disney influence quand même beaucoup, malheureusement. Toutefois, j'ai redécouvert certaines scènes qui m'étaient complètement sorties de la tête et ce fut vraiment très agréable. le monde d'Alice est totalement surréaliste et loufoque mais il est tellement bien présenté que ça ne peut prêter qu'à sourire. Quant aux personnages très nombreux malgré le peu de pages de ce conte sont tous très bien recherchés. Mon préféré est et restera très certainement le chat de Cheshire qui apparait et disparait à sa guise, toujours armé de son très grand sourire. La naïveté et l'innocence d'Alice sont aussi très touchantes. La méchante Reine de coeur est toujours aussi exaspérante à vouloir décapiter tout le monde et le Chapelier est toujours aussi adorablement givré. le seul petit bémol pour moi, ça a été pour moi les diverses chansons et fables qui m'ont un peu ennuyée. Mais hormis ce détail, ce petit conte reste une agréable redécouverte du monde de la petite Alice.

C'est donc un conte à la portée de tous qui est vraiment très agréable à lire mais qui pour moi ne remplacera jamais la version de Disney que je vais d'ailleurs m'empresser de revoir.
Lien : http://mes.lectures.over-blo..
Découvrir l'histoire originale d'"Alice au pays des merveilles" fut un moment de grand plaisir. On y rencontre, certes, une jeune héroïne espiègle et curieuse (la curiosité d'Alice est le seul moteur de l'action), mais, comme le disent de nombreux babelionautes, Alice n'est pas la petite fille docile et serviable qui rassure les lecteurs formatés façon Disney, elle est surtout caractérielle, sûre d'elle et pleine d'une assurance toute bourgeoise. Loin du travail et des soucis du quotidien, Alice compense la monotonie des longues journées d'été par des rêveries loufoques et surprenantes. Elle y affronte avec courage et désinvolture les troubles d'une jeune fille en pleine croissance et les interrogations innocentes face à l'absurdité du monde des adultes.
Si certains pensent que les rêves qui ne s'apparentent pas au monde des poupées Barbie sont des cauchemars, alors le pays des merveilles d'Alice est un foutu et beau cauchemar !
Alice somnole auprès de sa grande soeur. Son rêve l'emmène à la poursuite d'un lapin blanc pressé et au milieu d'un peuple de carte à jouer, et de multiples créatures animales qui évoluent dans un monde de folie.

*******
Comme tout le monde, je connaissais l'histoire d'Alice, sans jamais l'avoir lu dans sa version d'origine. Je suis tombée sous le charme de Lewis Carroll, que je connaissais de nom et au travers du miroir de la chasse au Snark de mon amie Holly G. Tout d'abord : un style, un souffle, un rythme. le monde d'un écrivain n'existe pas tant que l'on n'y entre pas par le coeur. Aucune critique, aucun avis, ne pourra remplacer l'émotion découverte, une sorte de temps à part : où que l'on soit, l'univers s'arrange un peu, se grise, et nous nous retrouvons au milieu de nulle part, ou plutôt dans un endroit à soi, un monde parlant à l'enfant qui réside encore dans ce corps que l'on est devenu. Un monde où il fait beau revenir de temps en temps. En 12 chapitres, nous suivons Alice dans un monde absurde, et parfois, proche de ce monde qui est le notre.
Lien : https://lecturesencontrepoin..
Aujourd'hui je vais vous partager mon avis sur un classique de la littérature que je pense, tout le monde connaît : « Alice au pays des merveilles ».
Personnellement je connaissais le disney, le film de Tim Burton mais je n'avais jamais ouvert l'oeuvre de Lewis Caroll. J'ai reçu ce livre dans une box et après l'avoir longtemps laissé dans un coin de ma bibliothèque je l'ai enfin ouvert.
Bon je ne vais pas voir raconter l'histoire d'Alice, je pense que vous l'avez au moins entendu une fois, mais je vais vous partager mon avis.
Dans un premier temps, je trouve que le livre normalement adressé pour la catégorie jeunesse me semble compliqué pour des enfants. de plus, contrairement au film, je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. Néanmoins pour une oeuvre écrite en 1865, les sujets abordés sont avant-gardistes. Les valeurs et les morales transmises y sont très belles. Ça fait du bien de temps en temps de lire des classiques de la littérature.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui ne connaît pas déjà les folles aventures de cette enfant, qui, tombée dans un terrier de lapin, se retrouve au pays des merveilles aux lois invraisemblables défiant toute logique avec un brin d'humour ? Personnellement, j'ai vu bon nombre de fois le format dessin animé, film, série (j'ai même jeu autour de cette histoire !).. mais je n'avais encore jamais lu la véritable histoire. J'ai donc sauté le pas.

Au départ, j'ai été plutôt surprise que la description de cet univers riche en personnages fantastiques et petites aventures rocambolesques ne tiennent qu'en si peu de pages.. d'autant que l'édition que j'ai lu est richement illustrée. Et puis, j'ai progressé dans l'histoire, comme si, dans ma tête, ce fut la voix d'une petite fille qui me racontait son propre rêve, très créatif il faut dire ! Et au final, j'ai finalement été déçue, ne retrouvant pas quelque part l'essence des aventures que j'avais en tête via tous les autres formats et l'humour qui me semblait plus présent !

- Mais qu'on lui coupe la tête !!

Bon ok, après réflexion, je me suis dit que peut-être mon ressenti venait de la traduction française, non ? Alors pourquoi pas retenter cette lecture en VO après tout.. et peut-être ainsi remettre des étoiles ?
Encore et toujours en train de dépoussiérer ma bibliothèque et rajouter des livres déjà lus dans ma bibliothèque virtuelle.

Celui-ci fut l'objet d'un véritable marathon de lecture avec des potes, il y a plus de dix ans de ça. Dans une ambiance disons... enfiévrée et quelque peu feutrée, nous nous sommes improvisés lecteurs et lectrices à tour de rôle, pour que chacun profite de notre intonation et de nos personnalités. Un bon gros délire à l'image de ce livre, bien plus subtil et intéressant qu'on pourrait l'imaginer au vu de ses différentes adaptations cinématographiques, notamment la calamiteuse version de Burton.
Je connais, bien sur, l'histoire d'Alice au pays des merveilles mais je dois avouer que je n'avais jamais été emballer ni par le dessin animé, que j'ai toujours trouvé glauque, ni par le film de Tim Burton qui ne savait pas très bien où se placer. Donc retour à la source avec le livre qui est pour moi 100 fois plus plaisant que les films précités. Et ici, ho surprise, nous sommes réellement dans un conte plutôt mignon avec plein de déformations de la langue et de nombreuses scènes amusantes. Je penses que c'est un très beau livre que je vais essayer d'acquérir en version illustrée. Je pense avoir pris d'autant plus de plaisir à le lire que je n'en attendait pas forcément grand chose.