Temps dénaturé, laissé à l'abandon dans les mains de celui qui veut s'emparer de ce temps que l'on ne peut rattraper.

Les portes s'ouvrent, se ferment et se referment.

Les mondes et les images se font et défont tels des mirages et des rêves s'entrechoquant.

Parcours à découvrir avec curiosités et surprises. Place à l'imaginaire.
Ce conte a un côté fascinant pour moi déjà pour une raison qui peut sembler étrange: je ne peux m'empêcher de me dire "Et si un auteur soumettait à notre époque une telle histoire à une maison d'édition? Est ce qu'il ne se ferait pas complètement envoyé péter?^^"

Le lecteur est transporté dans un univers sous acide et c'est bien cet univers qui est si fascinant. le personnage en lui même finalement, il est plutôt fade. Je pense que si ça avait été "Norbert au pays des merveilles" le résultat aurait été le même vous voyez ce que je veux dire? Bref.
Si ce conte est l'un de mes préférés, c'est tout simplement parce qu'il est une ôde à l'imagination, à l'enfance et au rêve.
Je ne sais pas vous, mais je préfère vivre dans un monde avec ce genre de folie colorée que dans la folie désolante de notre "vrai" monde aujourd'hui.
C'est pour cela qu'il faut se jeter sur Alice au Pays des Merveilles: autorisez vous un peu de rêve, ça fait un bien fou!
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
un classique

que d'imagination
Honte à moi! Tout le monde connaît Alice au Pays des Merveilles, tout le monde aime Alice au Pays des Merveilles, et j'en fais partie! Mais je fais aussi partie de ceux qui ne l'avaient encore jamais lu! Honte à moi! Car c'est vraiment un roman vraiment très mignon, qui nous embarque dans une histoire aussi surréaliste qu'invraisemblable, et qui nous fait rêver le temps d'une petite heure, au milieu de ces personnages extravagants et complètement fous. Il faut bien le dire, qui a déjà vu un Thé durer l'éternité, un Chat dont le sourire reste après la disparition de son corps, un Lapin Blanc obnubilé par son retard, et une Chenille fumer du narguilé? Quant à la petite Alice, tellement réfléchie et cherchant une logique à tous ces événements, était vraiment mignonne. Enfin, je sais que ce n'est pas une référence, mais rétrospectivement parlant, je me suis rendue compte avec énormément de plaisir que le dessin animé de Walt Disney avait vraiment respecté l'ensemble des événements du roman original! En lisant, j'ai revu la reine hurler "Qu'on lui coupe la tête!" ou le Lapin Blanc chantonner "En retard, en retard, j'ai rendez-vous que'que part..." Un vrai plaisir! Merci au book club de Livraddict pour m'avoir fait découvrir ce classique!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Ouvrir « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Carroll a été comme entrer dans un monde parallèle, où la logique vacille et où les rêves se mêlent à la réalité. Ce classique de la littérature jeunesse m'a toujours intriguée, mais c'est avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans cette lecture.

L'histoire, nous entraîne dans les péripéties d'Alice, une jeune fille en quête d'identité, ballottée entre le monde de l'enfance et celui de l'âge adulte. Au fil de ses rencontres avec des personnages aussi excentriques qu'inoubliables, Alice se perd et se retrouve, naviguant entre les écueils de la folie et les mystères de la sagesse.

J'ai trouvé la plume de Lewis Carroll très particulière, un mélange de mots et d'images qui nous transporte dans un tourbillon d'absurdités toutes plus grosses les unes que les autres. Son style, à la fois poétique et satirique, nous plonge dans un univers où la logique est mise à mal et où l'imagination est reine.

Parmi les aspects qui m'ont particulièrement plu, je citerais la richesse des personnages et la profondeur des thèmes abordés. Chaque personnage rencontré par Alice la mets face à elle-même et ses responsabilités. J'ai trouvé subtile la manière dont Carroll, sous forme de comte absurde, explore la dualité entre l'enfance et l'âge adulte.

Cependant, malgré toute la magie qui émane de ce récit, je dois avouer qu'il m'a parfois laissée sur ma faim. La structure narrative fragmentée et les multiples détours empruntés par l'intrigue peuvent parfois rendre la lecture confuse et désorientante.

J'attribue à « Alice au Pays des Merveilles » la note de 4/5. Une lecture sympathique, qui nous plonge dans un monde où tout est possible, et qui, malgré quelques défauts, demeure un incontournable de la littérature jeunesse. En conclusion, une oeuvre intemporelle qui continue de fasciner et d'inspirer les lecteurs de tous âges.
ɪʟ ᴅᴇᴠʀᴀɪᴛ ᴇᴛʀᴇ ᴇᴄʀɪᴛ sᴜʀ sᴀ ᴄᴏᴜᴠᴇʀᴛᴜʀᴇ : "ᴅᴇᴠᴏʀᴇᴢ-ᴍᴏɪ"

C'est vec ce livre que j'avais choisi de débuter l'année 2023. Car quelle meilleure lecture pour commencer l'année que cette nouvelle traduction, remise au goût du jour et sortie aux éditions Bragelonne en fin d'année 2022 ?
IL faut dire que la couverture est une pure folie : une illustration superbe, du foil rose foncé, une tranche avec une petite illustration, une édition en broché. Bref, un vrai plaisir pour les yeux avant même de l'avoir ouvert. Et à l'intérieur, des illustrations tout aussi magnifiques !

Je ne pense pas qu'il soit encore utile de vous présenter la jeune Alice et son imagination débordante d'enfant, qui se révèle dans un rêve plein d'humour et de folie. Ce rêve répond aux codes de fonctionnement de l'inconscient qui s'éveille autour d'un mot, d'un son, et dont il s'amuse, en nous entrainant de scène en scène jusqu'au réveil.

Je dois vous avouer que j'avais malgré tout un peu d'appréhension à découvrir ce texte de Maxime le DAIN, étant très attachée aux traductions de mon enfance, à cette chenille qui fume le narguilé ou encore au crocodile de cette poésie :

"𝘊'𝘦𝘴𝘵 𝘭'𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦 𝘰ù 𝘭𝘦 𝘭𝘰𝘯𝘨 𝘤𝘳𝘰𝘤𝘰𝘥𝘪𝘭𝘦
𝘓𝘢𝘯𝘨𝘶𝘪𝘴𝘴𝘢𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴'é𝘵𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘣â𝘪𝘭𝘭𝘦
𝘌𝘵 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘨𝘭𝘪𝘴𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘥𝘶 𝘕𝘪𝘭
𝘚𝘶𝘳 𝘭'𝘢𝘳𝘮𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘦𝘴 é𝘤𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴..."

C'était aussi un pari risqué car Alice reste mon personnage préféré des contes de mon enfance.

Mais c'est réussi : je suis conquise ! Cette traduction est pleine de fraîcheur et contemporaine. Elle m'a fait fredonner les comptines et réciter les poésies de mon enfance au gré des divagations rêveuses d'Alice, en offrant une adaptation du texte qui parlera bien davantage aux nouvelles générations. C'était un challenge osé, mais ça le fait !

On redevient, le temps de la lecture, un enfant qui rêve et joue avec les mots. On est interpellé par des comportements incompréhensibles d'adultes. On oscille, comme Alice, entre le besoin de grandir et le souhait de rester petit ou de le redevenir.

Entre images, jeux de mots et calembours on aimerait faire durer encore et encore notre rencontre avec le Pays des Merveilles.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si Charles Lutwidge Dodgson a réellement écrit cette histoire pour trois petites filles, il y a fort à parier qu'elles n'y ont pas compris grand chose...

Le pays des merveilles d'Alice est bien mystérieux même pour un lecteur adulte, alors je me demande comment les enfants de l'époque ont réagit à cette oeuvre??

Qu'importe, j'ai toujours aimé cette histoire justement pour sa fantaisie et son originalité.

Chacun en a son interprétation et chaque lecteur peut y choisir son personnage préféré. C'est ce qui fait toute la magie de ce récit abracadabrant.

Bref, c'est toujours un plaisir renouvelé que de relire ce roman, une fois de temps en temps.
Suivez le lapin blanc, suivez le lapin blanc qu'ils disaient…. Et ils avaient raison! Remis au gout du jour par les (horribles) films de Tim Burton, Alice au pays des merveilles est originaire d'Angleterre et prête pour de folles aventures avec un Chat, un Chapelier, un Lièvre de Mars, une Reine de Coeur et…. Plein d'autres gens en fait. Lewis Carroll nous emmène dans une aventure rocambolesque, désormais classique et qui ne vieillit jamais.
Alice au pays des merveilles est un conte loufoque, farfelu. le lecteur ne comprend pas bien où l'écrivain veut en venir, mais il le suit et se laisse embarquer avec délice à travers les péripéties et les diverses rencontres de l'héroïne. Ces dernières donnent lieu à des discussions absurdes, mais qui font parfois réfléchir en plus de faire sourire.
Quand, petit, on a été baigné dans l'univers Disney (comme c'est mon cas), cela laisse peu de place à l'imagination. Les images du dessin animé s'imposent au lecteur avec facilité quand il retrouve telle ou telle situation. C'est d'autant plus frustrant que ce roman se prête généreusement à laisser vagabonder l'esprit.
Lien : https://livresratures.wordpr..
L'histoire est bien connu avec toutes ces adaptations.... mais il était tant que je lise le roman. Une découverte en fait. Des jeux de mots abracadabrants, un univers onirique complètement fou ! Un miroir de notre société dans ses secrets les moins avouables ?
C'était un sacré voyage loufoque que j'ai plutot bien apprécié !
Lien : https://www.facebook.com/108..