On a tous, très certainement, en tête la version de Disney ou plus récemment de Tim Burton. Mais j'ai toujours eu beaucoup envie de lire l'original !! Voilà qui est fait et quelle belle surprise !
Cette petite Alice se trouve projetée dans un monde... merveilleux ?? Pas vraiment, un monde absurde, certainement. Des tas d'aventures vont lui arriver, tantôt drôles, tantôt un peu effrayantes (pour une petite fille de 10 ans)... mais toujours absurdes...
Un livre plein de poésie, blindé d'imaginaire, parsemé de l'Histoire occidentale et saupoudré de morales...
Un livre qui finalement se lira tout aussi bien jeune que moins jeune...
Alice m'a fascinée petite fille, son univers drôle et fanstamagorique m'attirait, à la fois me faisait peur... les changement d'échelle, les souterrains remplis d''aventures, les escaliers descendant au centre de la terre... La chenille sur le champignon, vision en contre-plongée, le lapin insaisissable répétant en boucle dans sa fuite constante "je suis en retard, en retard !"
Les clés du mystère nourrissant mes rêves ! je relisais sans cesse certains passages obscurs...
Un chef-d'oeuvre dont les adaptations cinématographiques font oublier le livre originel qui se doit pourtant d'être dans toute bibliothèque !
Autant de personnage farfelus et poétiques tel le chat de Cheshire, la Reine de coeur ou encore le Chapelier fou qui nous emmènent dans un univers merveilleux.
On dit que l'ennui est primordial chez un enfant, qu'il stimule son autonomie et sa créativité. Alice en est le parfait exemple. Cette petite fille d'une dizaine d'années, à force d'ennui, s'endort un après-midi. Dans son rêve, c'est tout un monde imaginaire qui s'offre à elle, un monde où les animaux ont eux aussi un rôle à jouer. C'est un lapin blanc qui la guidera au pays des merveilles par le biais d'un terrier. Un ver à soie, par son flegme, lui donnera de précieux conseils. Et puis c'est le chat du Cheshire qui lui révélera que le monde où elle se trouve est peuplé de fous. Sur son chemin, elle croisera aussi le Chapelier, grand amateur de thé et la Reine de coeurs qui ne pense qu'à couper des têtes. Nombre d'entre eux sont ses interlocuteurs et semblent plus irresponsables qu'elle. Ce monde absurde et sans logique la pousse à être audacieuse, à s'adapter et enfin à grandir.

C'est bien après ma lecture, que j'ai apprécié ce roman. Plusieurs jours après, il m'a questionné par son côté loufoque et ses doubles sens. Et quand ça me titille c'est que j'y trouve un intérêt. Je me garderai bien de tenter d'expliquer Alice, d'autres plus spécialistes l'ont fait avant moi, mais je dois avouer que j'ai aimé ma lecture et mes interrogations qui en ont suivies.
Je me suis lancée dans la lecture du livre après que notre prof de philo ait dit en classe qu'Alice aux pays des merveilles était un livre philosophique qui explorait les thèmes de l'inconscient, la conscience, l'imagination, le réel, l'illusion, la folie, le temps, l'identité... bref à peu près tout notre programme.
Tout d'abord je me suis rappelé d'un dessin animé que j'avais regardé dans mon enfance où une petite fille rencontrait un tas de personnages surréalistes et qui courait après un lapin blanc. Et j'ai aussi repensé à une adaptation de Tim Burton qui m'avait semblé bien différente.
Et je me suis dit, ah bon ? Alice au pays des merveilles, une oeuvre philosophique ?
Bien sûr, je me suis empressée de lire le livre pour tomber sur un petit bijou de la littérature anglaise. Lewis donne à tous l'envie de se rendre au pays des merveilles même si l'on aurait certainement envie d'en sortir si on se retrouvait face à la reine de coeur !
Quoi qu'il en soit, un livre vraiment fascinant qui soulève beaucoup de questions et nous donne envie de rester un enfant pour toujours.
Pour le collège, ma belle-fille devait lire ce livre. Je me suis alors aperçue que je l'avais commencé mais jamais terminé. Pour le coup, je me suis replongée dedans (afin, je l'avoue de vérifier qu'elle ne s'amusait pas à me faire le résumé d'un des films plutôt que celui du livre … et elle s'est piégée elle-même en débutant le résumé en disant qu'Alice s'endort grimpée dans un arbre en écoutant une leçon d'histoire … !).
Ce livre est comme un Walt Disney, il a plusieurs niveau de lecture. Effectivement, un collégien peut le lire mais ne comprendra pas tous les tenants et aboutissants du livre.
La mistinguette a bien compris la thématique de la discrimination. Mais pour la théorie de l'absurde pour ridiculiser l'excès de rigueur du XIX° (et l'excès de rigueur de ses parents ;-) ), elle est passée totalement à côté. Là où moi je vois un monde cauchemardesque où Alice est prise au piège, elle voit un monde fantastique où tout peut arriver et où tout peut s'arranger.
Elle nous a par contre bien dit que le lapin pressé, toujours à dire "en retard !" lui faisait penser à nous (les parents). Il paraîtrait que nous n'arrêtons pas de dire, "Dépèche-toi, nous sommes en retard !", "5 minutes Paloma !".
Une bonne lecture mais pas si facile à lire que ça.

Challenge multi défis 2019 : 2 - Un LIVRE issu de la 'Bibliothèque Idéale Télérama' - cf. onglet #3
Alic, le prénom féminin probablement le plus connu en littérature! Pourtant, la vraie star est le Pays des Merveilles.
Est- ce à cause du dessin animé que ce monde m'est familier et que j'y ai tout de suite trouvé mon chemin'?
Je regrette de n'a pas l'avoir lu enfant: j'aurais guetté la moindre apparition du chat, les ronds de fumée du narguilé et sûrement revêtu tous les lapins de Garenne de blanc.
Je me satisfais donc de cette escapade au bras d'Alice, en croisant les doigts pour que les champignons du dîner ce soir me fassent rapetisser, avec un peu de chance, je discuterai cette nuit avec ces créatures merveilleuses.
Lewis Carroll est le fondateur du Pays des Merveilles, inventé spécialement pour Alice Liddell et ses deux soeurs au cours d'une ballade.
Classique revisité à l'infini depuis plusieurs décennies, je fais partie de ceux qui ont toujours apprécié l'univers. Notamment au travers du cinéma, de la musique ou des jeux vidéo, et pourtant, je n'avais jamais pris la peine de lire le conte en entier !

J'ai eu l'occasion d'avoir le récit en Version Originale. La lecture est agréable et fluide. le niveau d'anglais est idéal pour ceux qui découvrent la langue de Shakespeare.
Le lecteur a le plaisir de passer d'aventures, de personnages et de décors en un clin d'oeil. Cette histoire de seulement dix chapitres est parfaite pour s'évader.
Alice est une jeune fille à l'imagination débordante. Un jour, par un bel après midi, elle s'endors au pied d'un arbre sans s'en apercevoir. Elle se retrouve alors embarquer dans des aventures fantastiques à cause d'un lapin blanc. Cet étrange lapin est habillé d'un gilet et possède une montre gousset qu'il n'arrête pas de regarder et de dire qu'il est en retard. Alice est intriguée et décide de suivre le lapin blanc pour voir où il va. Elle tombe alors dans un étrange terrier qui va la conduire au pays des merveilles. Elle y rencontre des personnages tous plus loufoques les uns que les autres tels que le Chapelier, La duchesse, le Lièvre ou encore la méchante reines qui veut couper la tête de tous le monde !

J'ai apprécié lire ce livre qui m'a fait retomber en enfance et surtout vivre des aventures complètement folles ! Car il faut bien avoué que l'univers du pays des merveilles, c'est quelque chose, complètement atypique où tous nos repères sont chamboulés. Rien ne se passe comme dans la réalité. D'ailleurs, je me suis toujours demandé où l'auteur avait déniché touts ces idées farfelues car pour écrire une histoire comme cela, il faut être un peu tordu ! Je sais juste que Lewis Carroll a écrit ce conte pour une jeune fille se prénommant Alice et qu'il a été publié bien après sa création. Pour les petits, ce conte est comme même bizarre et je pense, difficile à comprendre. Je le lirais à mon fils pour voir sa réaction car après tout, les enfants ne réagissent pas du tout comme les adultes, ils sont plein d'innocence et voient le monde différemment.

Je suis vraiment contente d'avoir pu lire la version originale d'Alice. C'est un livre court. La plume de l'auteur est agréable à lire notamment grâce à ses phrases courtes ainsi que ces chapitres qui permettent de lire rapidement mais aussi si on veut le lire aux enfants, de lire petit à petit ce conte. Ce qui m'a le plus déranger, c'est l'univers qui, de temps en temps, est un peu dur à s'imaginer vu la folie qui y règne. Mais il permet de passer un bon moment et surtout de s'évader très loin de la réalité.

Un classique qui nous plonge dans l'univers incroyable du pays des merveilles
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Quel plaisir de découvrir (enfin!, il n'est jamais trop tard) ce classique de la littérature dite "pour enfants", tombé dans le domaine public.
Avis aux propriétaires de liseuse, n'hésitez pas à vous procurez ce court roman, si possible dans une édition illustrée, encore plus agréable à lire !
A conseiller aux enfants, grands enfants, et à toutes les personnes désirant replonger dans leurs rêves d'enfants !