EAN : 9782021280623
Seuil (08/02/2016)
4.5/5   2 notes
Parmi les milliers de langues qui existent ou ont existé, il semble qu'il y en ait toujours eu une qui ait été plus " prestigieuse " que ses contemporaines. Le latin fut en ce sens une langue dominante jusqu'au XVIIIe siècle, le français en devint une à son tour jusqu'au XXe siècle et l'anglais a incontestablement acquis le statut de langue mondiale depuis lors. L'exemple antique du bilinguisme latin/grec des Romains cultivés montre que la langue dominante n'est pas... >Voir plus
Que lire après La langue mondialeVoir plus
Soyons honnête, je suis traductrice, et follement éprise de mon métier.
Il ne pouvait pas en aller autrement entre cet ouvrage et moi.
C'est une pépite. Un joyau. Un pilier.
La traduction, les langues, et la communication y sont abordées sous des angles si variés et originaux, si fouillés et visuels... C'est un délice.
Bref, on se croirait enfin, nous, traducteurs esseulés, au milieu d'une foule vibrante d'idées et d'imaginations plus ou moins délirantes.
On y parle de relations amoureuses, de prestige, de soumission, de domination, de conquêtes militaires. de partages. de vie.
Je crois que ce livre nous dit, de manière plus ou moins voilée, que la traduction jaillit d'une envie de vie, et que la vie jaillit d'une envie de traduction.
Donc oui, j'aime mon métier.

Lire un extrait
Video de Pascale Casanova (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Casanova
Rencontrez les plus grands écrivains de notre temps et les oeuvres qui éclairent le monde d'hier et d'aujourd'hui.
De Rimbaud à Balavoine, la 38ème Fête du Livre de Bron choisit de "Sauver l'amour" pour son édition 2024 "L'amour est à réinventer, on le sait" Arthur Rimbaud / Une saison en enfer (1873) "Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour" Daniel Balavoine / Sauver l'amour (1985)
Comme chaque année la République mondiale des lettres – comme aimait à l'appeler la regrettée Pascale Casanova – se donne rendez-vous à Bron pour un week-end de rencontres et de débats, de lectures et de concerts, de spectacles et d'ateliers, de dédicaces et de découvertes. Avec plus de soixante-dix invités en littérature, sciences humaines et littérature jeunesse, le festival se propose d'explorer un thème qui dit autant l'urgence à sauver un monde qui semble partir en lambeaux, que la puissance de l'amour et de ses avatars : le désir, la passion, la sexualité et l'envie, mais aussi la famille, l'amitié, l'hospitalité et tout ce qui a à voir avec notre irréductible humanité : le rapport à l'art, au sacré, à la nature, à la beauté et à la littérature… Autant de thèmes qui seront déclinés dans un programme éclectique, faisant la part belle aux grandes oeuvres et aux voix émergentes, aux romanciers et aux essayistes, aux musiciens et aux artistes, tous ceux qui, le temps d'un week-end, en symbiose avec vous chers lecteurs, feront leur possible – et nous avec – pour sauver l'amour et la littérature. Bon festival ! Yann Nicol Directeur de la Fête du Livre de Bron
La 38ème de la Fête du Livre de Bron se déroulera du 8 au 10 mars prochain à l'Hippodrome de Bron-Parilly.
Suivez-nous sur : fetedulivredebron.com facebook.com/fetedulivredebron instagram.com/fetedulivredebron Linkedin.com/ fetedulivredebron