Les éditions du Sonneur (11/10/2012)
3.5/5   6 notes
Bartley Alexander est un ingénieur américain, bâtisseur de ponts. Puissant et au faîte de sa gloire, il est marié avec Winifred, belle et distinguée, avec laquelle il vit à Boston. Lors d’un voyage d’affaires à Londres, il rencontre par hasard la première femme qu’il a aimée, Hilda Burgoyne, devenue une actrice de théâtre réputée. Alexander se retrouve alors écartelé, des deux côtés de Atlantique, entre sa femme, qui l’a toujours soutenu, et son amour d’antan, qui l... >Voir plus
Que lire après Le pont d'AlexanderVoir plus
J'avais eu deux gros coups de coeur pour L'un des nôtres et Mon Antonia, mais il faut croire que cette fois-ci la pioche a été moins bonne.
Nous sommes dans un contexte très différent. Les deux premiers se passaient dans l'Amérique des pionniers et des grands espaces, tandis que celui-ci se partage entre New York et Londres, et le personnage principal, Alexander, est un ingénieur de renom. Happily married, comme on dit, très amoureux de son épouse, une femme belle, intelligente et d'une grande force vitale avec laquelle il partage ses ambitions et ses doutes.
Alexander fait également des allers-retours à Londres, où il retrouve au hasard d'une représentation théâtrale son amour de jeunesse, Hilda, une actrice irlandaise qu'il a abandonné pour se marier à Winnifred. Après quelques jours d'hésitation, il décide d'aller à sa rencontre, et leur histoire recommence, leurs sentiments intacts.
Au cours des chapitres, Willa Cather dépeint le dilemme qui fait souffrir Alexander à chacun de ces allers-retours, tout en esquissant ces questionnements propres à la fameuse crise de la quarantaine portant sur les ambitions passées et la revendication de son vrai moi. Elle est sur ce coup-là dans une modernité absolue.
Ce que je reprocherais à ce court roman - le premier de Willa Cather, ce qui explique ces maladresses - se rapporte en grande partie aux ellipses entre les chapitres qui m'ont gênée et qui empêchent l'émotion du lecteur de se développer. Je me suis peu attachée aux personnages, notamment à Hilda qui promettait d'être intéressante d'après les premières descriptions mais s'avère finalement plutôt fade et peu réactive.
En revanche, l'écriture précise et réaliste de Willa Cather est bien présente, notamment dans ses descriptions des éléments naturels qui sont à mon avis, son gros point fort.
Il s'agit d'un court roman publié en 1912, le premier de Willa Cather. le personnage principal, Alexander, est un architecte, spécialisé dans la construction de ponts. Il est marié avec une très belle femme Winifred, à laquelle il semble très attaché. Lors d'un voyage professionnel à Londres, il retrouve son amour de jeunesse, Hilda Burgoyne, qui entre temps est devenue une comédienne reconnue. Il succombe de nouveau à son charme, et une liaison se noue, à laquelle il n'arrive pas à mettre un terme, malgré un intense sentiment de culpabilité.

Ce n'est sans doute pas le roman le plus abouti de Willa Cather, mais il a déjà le charme qui fera le succès de ses oeuvres ultérieures. Les personnages sont bien dessinés et plutôt attachants, les ambiances bien rendues. le dilemme d'Alexander, incapable de choisir vraiment, et qui en souffre, dans l'impossibilité de faire ce qu'il considère comme juste, ne s'avouant pas vraiment ce qui malgré ses perfections, justement à cause de ses perfections, l'éloigne de sa femme. Winifred est comme une sorte d'image de l'idéal, qui donne à Alexander la sensation d'être arrivé, d'avoir réussi sa vie. Mais n'est-ce pas un carcan, cette réussite est-elle ce qu'il désire, ou n'est-ce pas plutôt une sorte de norme de la société dans laquelle il vit et à laquelle il se conforme.

Malgré quelques raccourcis, et des métaphores un peu trop simples (le pont qui s'effondre) c'est déjà un livre sensible, dans lequel Willa Cather trouve d'emblée un ton juste, qui annonce ses réussites futures.
. Lorsque l'ingénieur Bartley Alexander, bâtisseur de ponts résident à Boston, retrouve par hasard à Londres la première femme qu'il a jadis aimée... il se retrouve écartelé d'un côté et de l'autre de l'Atlantique, pris entre sa femme qui l'a toujours soutenu et la passion de sa jeunesse retrouvée. Cependant que son grand projet de construction du pont de Moorlock semble bien compromis...
Premier roman de Villa Cather (1873-1947), jusqu'alors inédit en France. Paru en 1912, il démontre déjà toutes les qualités d'écriture de l'auteur. Très court, à peine désuet, il évoque tout en finesse une passion renaissante, confrontée à la stabilité d'un couple jusqu'alors très uni. Un agréalbe moment de lecture.

critiques presse (1)
Liberation
19 novembre 2012
Assurément un bon roman, captivant et émouvant.
C'était l'une de ces rares après-midi durant lesquelles toute l'épaisseur, toute la pénombre de Londres se transmutent en une atmosphère particulière, lumineuse, palpitante. Alors les fumées se font nuées d'or, voiles nacrés de rose et d'ambre ; la pierre grise et lugubre, la brique sale et terne frémissent dans un halo vermeil et tous les toits, tous les clochers et la coupole immense de Saint-Paul émergent d'une brume cuivrée. En ces moments si rares, la plus laide des villes se pare de la plus grande poésie ; les mois d'humidité s'oublient en un instant miraculeux.

Video de Willa Cather (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Willa Cather

Mathieu Lindon "Ce qu'aimer veut dire"
Mathieu Lindon "Ce qu'aimer veut dire" - Où il est question notamment de Michel Foucault et d'Hervé Guibert, de Jérôme Lindon, de Samuel Beckett, Marguerite du ras, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Robert Pinget, Pierre Bourdieu et de Gilles Deleuze, d'un père et d'un fils et de filiation, d'amitié et d'amour, de littérature, de la rue de Vaugirad et de LSD et d'opium, d'impudeur et d'indiscrétion,de rencontres, de Willa Cather et de Caroline Flaubert, , et aussi des larmes aux yeux, à l'occasion de la parution de "Ce qu'aimer veut dire" de Mathieu Lindon aux éditions POL, à Paris le 13 janvier 2011