AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367440507
144 pages
Editions Le Bec en l'air (06/03/2014)
4.21/5   12 notes
Résumé :
Le récit d’une amitié passionnelle entre deux adolescents qui voient leur trajectoire contrariée.

Ils sont deux. Deux jeunes garçons fortement liés, partageant les mêmes exaltations et le même ennui, caressant les mêmes horizons et les mêmes ténèbres. Puis la vie exige d’eux qu’ils sortent de l’adolescence, qu’ils deviennent ce que la société attend. L’un – le narrateur – commence à « devenir », l’autre voit son élan brisé et trouve refuge dans un hôp... >Voir plus
Que lire après Les garçons perdusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Un matin que nous patientions devant les portes du lycée encore fermées, constatant que sa bande de hyènes n'était pas encore arrivée, il m'a proposé une cigarette.

Je ne fumais pas en début de seconde.

Depuis lui, je fume.

Pour la première fois, je l'ai vu de près. Je me suis surpris à fixer cette incisive mal placée que découvrait son sourire. En haut.

Il avait une incisive légèrement en avant par rapport aux autres dents et c'est ce qui faisait son sourire. Ça, il ne le savait pas, j'en suis certain. Il n'avait pas conscience que ça faisait tout. Que son pouvoir commençait là.

Il a dû sentir que j'étais candidat. Candidat à lui. »

Les garçons perdus est un récit court, d'une centaine de pages, qui a la particularité d'être accompagné des photographies d'Éric Caravaca. L'histoire est simple : elle commence au lycée, par la rencontre entre le narrateur et "l'idole", le marginal et le garçon populaire, deux garçons perdus. D'une écriture légère et efficace, très aérée, Arnaud Cathrine introduit le lecteur dans la vie des deux adolescents dont l'amitié particulière et fusionnelle s'étiole progressivement, lorsque l'idole perd pied tandis que le narrateur avance dans la vie. L'atmosphère générale du roman gagne en profondeur grâce aux photographies qui l'ont inspiré.

Sensible et tout en simplicité, ce texte touchera les amoureux de poésie, de rythmes saccadés et d'histoires de vie.


Lien : http://librairielefailler.bl..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce n’était pas du tout de la générosité. J’aimais qu’il ait besoin de moi et que je puisse faire quelque chose pour lui.

Là encore, je me dis qu’il devait s’agir d’une forme d’amour.

L’amour n’est pas généreux. L’amour cherche la satisfaction d’un désir.

Je téléphonais parfois à sa mère. je lui racontais mes visites. J’étais très positif. Je le trouvais lucide, bienveillant avec les autres patients. Il serait “stabilisé” bientôt.

Sa mère aimait me parler parce que j’étais très positif. Cela étant, je l’étais sincèrement. Je pensais sincèrement qu’il aurait tôt fait de ressortir de l’hôpital “définitivement stabilisé”.
Commenter  J’apprécie          00
J’aurais voulu qu’il s’écroule à mes pieds. Non pas pour voir l’idole à terre, mais pour qu’il me demande de le relever et de le porter.
Commenter  J’apprécie          00
Remplacer. Un truc de survie quand on se suffit si peu à soi-même.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Arnaud Cathrine (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Cathrine
A l'occasion de la 39ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse 2023 à Montreuil, Arnaud Cathrine vous présente son ouvrage "Octave" aux éditions Robert Laffont.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2661200/arnaud-cathrine-octave
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}