Editions Le Bec en l'air (06/03/2014)
4.21/5   12 notes
Le récit d’une amitié passionnelle entre deux adolescents qui voient leur trajectoire contrariée.

Ils sont deux. Deux jeunes garçons fortement liés, partageant les mêmes exaltations et le même ennui, caressant les mêmes horizons et les mêmes ténèbres. Puis la vie exige d’eux qu’ils sortent de l’adolescence, qu’ils deviennent ce que la société attend. L’un – le narrateur – commence à « devenir », l’autre voit son élan brisé et trouve refuge dans un hôp... >Voir plus
Que lire après Les garçons perdusVoir plus
« Un matin que nous patientions devant les portes du lycée encore fermées, constatant que sa bande de hyènes n'était pas encore arrivée, il m'a proposé une cigarette.

Je ne fumais pas en début de seconde.

Depuis lui, je fume.

Pour la première fois, je l'ai vu de près. Je me suis surpris à fixer cette incisive mal placée que découvrait son sourire. En haut.

Il avait une incisive légèrement en avant par rapport aux autres dents et c'est ce qui faisait son sourire. Ça, il ne le savait pas, j'en suis certain. Il n'avait pas conscience que ça faisait tout. Que son pouvoir commençait là.

Il a dû sentir que j'étais candidat. Candidat à lui. »

Les garçons perdus est un récit court, d'une centaine de pages, qui a la particularité d'être accompagné des photographies d'Éric Caravaca. L'histoire est simple : elle commence au lycée, par la rencontre entre le narrateur et "l'idole", le marginal et le garçon populaire, deux garçons perdus. D'une écriture légère et efficace, très aérée, Arnaud Cathrine introduit le lecteur dans la vie des deux adolescents dont l'amitié particulière et fusionnelle s'étiole progressivement, lorsque l'idole perd pied tandis que le narrateur avance dans la vie. L'atmosphère générale du roman gagne en profondeur grâce aux photographies qui l'ont inspiré.

Sensible et tout en simplicité, ce texte touchera les amoureux de poésie, de rythmes saccadés et d'histoires de vie.

Lien : http://librairielefailler.bl..

Ce n’était pas du tout de la générosité. J’aimais qu’il ait besoin de moi et que je puisse faire quelque chose pour lui.

Là encore, je me dis qu’il devait s’agir d’une forme d’amour.

L’amour n’est pas généreux. L’amour cherche la satisfaction d’un désir.

Je téléphonais parfois à sa mère. je lui racontais mes visites. J’étais très positif. Je le trouvais lucide, bienveillant avec les autres patients. Il serait “stabilisé” bientôt.

Sa mère aimait me parler parce que j’étais très positif. Cela étant, je l’étais sincèrement. Je pensais sincèrement qu’il aurait tôt fait de ressortir de l’hôpital “définitivement stabilisé”.
J’aurais voulu qu’il s’écroule à mes pieds. Non pas pour voir l’idole à terre, mais pour qu’il me demande de le relever et de le porter.
Remplacer. Un truc de survie quand on se suffit si peu à soi-même.