Le Félin (26/10/2017)
3.5/5   2 notes
Cinquante ans après la mort d’Ernesto « Che » Guevara, Alexis Catuhe met en lumière le rapport singulier que la France a entretenu avec le révolutionnaire : pourquoi un latino-américain inconnu en dehors de Cuba a-t-il si tôt passionné les Français ? Comment les médias et les intellectuels ont-ils façonné, dès 1957, un mythe dont le souvenir reste extrêmement fort aujourd’hui ?
Pour répondre à ces questions, l’auteur, mêlant trajectoires cubaine et française,... >Voir plus
Que lire après Ernesto 'Che' Guevara. La fabrique française d'un mythe (1957-1967)Voir plus
Qu'on le connaisse par son surnom, son nom, ses célèbres cris de ralliement, par les chansons ou les films qui l'onorent, ou juste grâce au markeing qui nou colle son visage un peu partout, n'importe où et encore ailleurs. Tout le monde sais qui est le Che. Mais de ses luttes, c'est moins évident.

L'avantage de cet essai est qu'il retrace les grandes lignes de son combat politique et de son évolution. Pour les néophytes, c'est très bien. Mais l'auteur passe un peu sous silence les éléments qui prêtent à la controverse et ne permettent pas à ceux, plus agéris de pouvoir trancher.
Ce qui m'a le plus gêné dans cette lecture, en réalité, c'est qu'on sent le calque bête et méchant de la thèse universitaire dAlexis Catuhe. Trop d'académisme tue l'efficacité.
Mais ce point de vue n'engage bien sûr que moi. S'il est vrai que j'en attendais un peu plus, cet essai peut tout de même plaire à un large public.

Je remercie donc Babelio et les éditions du Félin pour cet envoi organisé dans le cadre de Masse Critique.
Essai riche et intéressant qui met en relation les grandes étapes de la vie D'Ernesto Guevara avec l'histoire du monde et étudie son influence sur l'évolution politique et culturelle en France.
L'auteur présente, au moment de la décolonisation, la révolution cubaine et le début de la médiatisation du Che en période de guerre froide. le mythe du révolutionnaire se construit peu à peu, les thèses guévaristes se développant en Amérique latine. En France, c'est l'éditeur François Maspéro qui valorise sa pensée et son action. Enfin dans une troisième partie on voit comment la disparition du Che- recherché en vain par la CIA- va redonner un éclat au personnage et contribuer à sa légende. Après l'arrestation de Régis Debray en Bolivie, son procès, suivront les derniers soubresauts de la guérilla et les questions sur les conditions dans lesquelles le révolutionnaire a trouvé la mort.
Merci à Babelio pour ce livre : un grand historien met le résultat de ses recherches à la portée de tous en examinant notamment la presse de l'époque.

Une image d'autant plus familière pour les Français qu'on la retrouve également dans les cortèges de manifestations diverses, des conflits sociaux aux mobilisations antiracistes et altermondialistes. Des grandes figures marxistes, Ernesto "Che" Guevara est la seule à avoir survécu à la dépréciation de la pensée communiste, d'où son utilisation par certains partis d'extrême gauche. Une référence surtout symbolique et morale, [...]. Son héritage politique et idéologique est donc bien faible aujourd'hui, en dépit du succès de la réédition de ses oeuvres depuis 1995.
"Fidel est le coeur et l'âme de la Cuba actuelle. Raül Castro en est le poing fermé sur la dague de la révolution. Guévara en est le cerveau.[...] C'est l'élément le plus fascinant et le plus dangereux du triumvirat." Cet extrait d'un article paru en une du quotidien britannique le Times le 8 août 1960 traduisait la perception par la majorité des médias internationaux du rôle d'Ernesto Guevara dans l'évolution de la Révolution cubaine. P.48
Perçu comme un héros du peuple, l'image du révolutionnaire sur papier glacé - "seul élixir de jouvence qui vaille ", l'emportait largement sur la connaissance de son engagement et de ses réalisations.