Ernesto Guevara connu aussi comm... tome 2 sur 2
Payot et Rivages (31/03/2001)
4.32/5   22 notes
Traduit par F. Bourgade, B. de Chavagnac, C. Gobin, D. Peras, R. Solis

Au-delà des affiches et des T-shirts, le mythe et l'image du Che fascinent et hantent les imaginaires, symbole de l'utopie pour les jeunes mal informés ou héros d'une révolution impossible mais nécessaire pour leurs parents.
A partir d'un important matériel en partie inédit - archives cubaines, journaux intimes, témoignages et photos -, Paco Ignacio Taibo II construit une bi... >Voir plus
Que lire après Ernesto Guevara connu aussi comme le Che, tome 2Voir plus
Certains disent qu'il est né en juin, d'autres en juillet, en tout cas tous s'accordent pour l'année : 1928. Toute sa vie en sera ainsi.La vérité et son contraire feront partie de son parcours. Il est entrée dans l'Histoire, comme d'autres entrent en religion.

Quelques lignes de note de l'auteur qui je l'espère vous donnera l'envie d'y plonger.

Ce livre n'est pas facile, cette histoire est sans aucun doute figée par la vision de ceux qui sont venus plus tard, de cette génération de l' "éternelle après" et de ses enfants innocents, et pourtant il faut essayer de le lire comme une histoire d' "alors". Il n'y a pas de lecture innocente. Nous savons aujourd'hui que la deuxième vague de la révolution latino-américaine s'est brisée et a échoué, que le modèle industriel que le ché proposait a fonctionné dans le court terme pour s'essouffler ensuite, privé du style et de la vigilance de son créateur: nous lirons même ce livre en sachant quel fut le destin final de l'opération du ché en Bolivie.

C'est surprenant, mais vrai : le fantôme du che, comme un voyageur frontalier sans visa ni passeport, est figé au milieu d'un pont générationnel, entre les jeunes qui en savent très peu sur lui, mais le perçoivent comme le grand commandant et le grand-père rouge de l'utopie, et la génération des années 60 qui est arrivée trop tard ou a échoué dans son projet.(...)
Lien : https://educpop.fr/2022/09/1..

« Soyez réalistes : demander l'impossible et surtout soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe qu'elle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire »